Numeriblog Produits Google Google Photos Google Photos : un nouveau menu pour créer des films

Google Photos : un nouveau menu pour créer des films

Il y a quelques années, faire des petits films avec ses photos et vidéos était quelque peu ringard. C’était les bons vieux diaporamas automatiques de toutes les photos faites pendant les vacances. Mais les choses […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Marin Micard - il y a 2 mois

Ce que vous allez découvrir

  • En quoi ça consiste ?
  • Le nouveau menu amélioré de création de film bientôt sur Chromebook

Google Photos : un nouveau menu pour créer des films

Il y a quelques années, faire des petits films avec ses photos et vidéos était quelque peu ringard. C’était les bons vieux diaporamas automatiques de toutes les photos faites pendant les vacances. Mais les choses ont (largement) évolué. Aujourd’hui, la vidéo courte est absolument partout sur le Web. TikTok fait partie des applications les plus populaires (surtout chez les jeunes), avec ses vidéos courtes virales. D’ailleurs, Numericoach a aussi son compte TikTok, sur lequel nous publions régulièrement des petites astuces autour de Google Workspace. Instagram s’est mis aux Reels pour concurrencer TikTok, et aujourd’hui, ces vidéos prennent plus de place que les photos (concept de base d’Instagram, rappelons-le). Facebook est également présent sur le marché. C’est donc tout naturellement que la firme de Mountain View s’est dit : pourquoi pas nous ? Google a bien compris que ce changement était tout sauf éphémère, et la consommation de contenu est vouée à pencher vers ce format. Ils ont donc donné la possibilité aux créateurs de créer des vidéos courtes dans un format vertical sur la plateforme vidéo YouTube (YouTube Shorts). Sur toutes ces plateformes, l’avantage considérable est la possibilité de créer directement le contenu depuis l’application en question, sans passer par un logiciel de montage extérieur.

C’est désormais au tour de Google Photos de se lancer dans la création de films, via l’appli directement.

En quoi ça consiste ?

Pour le moment, vous pouvez déjà créer des films sur Google Photos à partir de vos propres images présentes sur l’application. Vous pouvez ajouter jusqu’à 50 images dans votre film. Vous avez la possibilité de rajouter une musique parmi les nombreuses mélodies présentes. Il y a plus d’une dizaine de musiques par catégorie, et plusieurs catégories (dramatique, électro, calme, entraînante, joyeuse). Chaque photo ou vidéo que vous insérez peut être allongée ou raccourcie.

Google Photos : réduire la durée des photos dans le film

Sachez qu’une galerie de modèles prédéfinis est disponible depuis la page de création de film de Google Photos. Par modèle défini, nous entendons une base, c’est-à-dire que Google Photos va proposer des thématiques pour votre film (enfants, animaux, vacances, etc.). En fonction du modèle choisi, l’algorithme et l’IA de Google Photos proposent directement des images de votre galerie correspondant au thème.

Google Photos : choisir un modèle de film
L’actuelle galerie de modèles de films dans Google Photos.

Le nouveau menu amélioré de création de film bientôt sur Chromebook

Google veut améliorer ce menu, et lancer la nouvelle création de film d’ici automne 2022 sur Chromebook (et Chrome OS en règle générale). L’entreprise américaine l’a annoncé dans un article Keyword, en plus d’autres fonctionnalités prévues d’ici quelques mois.

Dans le nouveau menu, vous pourrez donc combiner des photos et vidéos pour créer un film, court ou non, c’est à votre convenance. En plus de ce qui est déjà disponible et dont nous venons de parler, vous pourrez ajouter du texte et des titres à votre film.

Si vous choisissez un des modèles, choisissez seulement les images qui vous intéressent et Google Photos fera carrément le travail à votre place en proposant un montage tout fait (que vous pourrez modifier par la suite si cela ne vous convient pas).

L’intérêt est que tout reste très simple et intuitif, pas comme sur la majorité des logiciels de montage vidéo (Final Cut, Premiere Pro, etc.). Sur Google Photos, quelques clic suffisent à faire un film plus que satisfaisant.

De plus, vous pourrez régler directement le contraste, la luminosité, les ombres, et tous les autres points techniques.

Si vous souhaitez plus d’options, et que vous n’êtes toujours pas convaincu par ce montage peut-être trop simpliste, sachez que Google souhaite apporter l’éditeur Luma Fusion au système d’exploitation Chrome OS pour encore plus de possibilités lors du montage (transitions, effets visuels et sonores, étalonnage, etc.).

Mais à mon sens, c’est une excellente nouvelle d’avoir ce nouveau menu de montage dans Google Photos. Pour beaucoup d’utilisateurs, c’est inutile d’avoir un logiciel hyper complet de montage, donc le côté simple, intuitif, et rapide du montage Google Photos va en ravir plus d’un !

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Marin Micard

Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

Marin Micard, 23 ans, Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires