Numeriblog Produits Google Maps Google Maps : vue aérienne, notifications d’arrivée, et itinéraires cyclistes améliorés

Google Maps : vue aérienne, notifications d’arrivée, et itinéraires cyclistes améliorés

Google Maps est un service de cartographie développé par Google. Il propose des images satellite de la Terre qui ont été réduites à un pixel par mètre carré pour être utilisées dans les services de […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Marin Micard - il y a 6 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Une vue aérienne des monuments historiques
  • Plus d’itinéraires pour les cyclistes
  • Plus de notifications selon les besoins

Google Maps : vue aérienne, notifications d’arrivée, et itinéraires cyclistes améliorés

Google Maps est un service de cartographie développé par Google. Il propose des images satellite de la Terre qui ont été réduites à un pixel par mètre carré pour être utilisées dans les services de cartographie en ligne, des cartes routières, des vues panoramiques à 360° des rues et des bâtiments, les conditions de circulation en temps réel et la planification d’itinéraires pour les déplacements à pied, en voiture ou en transports en commun. Google Maps est disponible depuis 2005. Régulièrement mis à jour et amélioré, Maps est le service de GPS le plus populaire. Récemment, lors de la conférence Google I/O en mai dernier, plusieurs annonces ont été faites à propos de Google Maps, notamment Immersive View. Cette fonctionnalité avait pour but d’associer l’intelligence artificielle (IA) à de nombreuses images HD provenant de Street View (satellite et aériennes).

Google Maps : logo du GPS de Google
Maps ne cesse de s’améliorer !

Une vue aérienne des monuments historiques

Nous pouvons enfin dire que nous allons commencer à bénéficier des débuts d’Immersive View très bientôt. La firme de Mountain View a ajouté plusieurs vues aériennes de monuments historiques très connus. Dans ces vues, on a l’impression de survoler le bâtiment tout en se rapprochant au plus près du monument. Le tout pour que vous puissiez déterminer si oui ou non, cet endroit vous intéresse et si vous voulez le visiter en vrai.

Pour le moment, seulement quelques villes et monuments peuvent en bénéficier (New-York, Londres, Barcelone, etc.). Il faut se rendre sur le point de repère de la ville en question, puis dans la partie “Photos”. La fonctionnalité est en cours de déploiement, donc il est possible que vous ne voyiez rien sur votre appareil. Vivement que ce soit disponible pour tout le monde, et surtout, que de plus en plus de monuments soient disponibles dans cette vue aérienne.

Plus d’itinéraires pour les cyclistes

Les itinéraires pour les vélos ne sont pas nouveaux chez Google Maps. En effet, le géant californien fournit des itinéraires cyclistes depuis maintenant plus de douze ans. Pour ce faire, Maps regroupe les données de la ville, les partenaires cartographiques, les commentaires de la communauté (donc de vous), mélange le tout avec de l’IA, et le tour est joué. Bien que ce soit un excellent bonus pour les vélos, ces itinéraires n’étaient pas aussi complets que pour les voitures. Google a donc décidé d’améliorer ce point, en proposant une comparaison entre plusieurs itinéraires (comme c’est déjà le cas pour la voiture ou les transports en commun, avec des durées et des longueurs différentes), mais aussi plusieurs données plus spécifiques aux cyclistes. Par conséquent, les rouleurs à vélo pourront voir le pourcentage d’une pente (eh oui, nous ne sommes pas des coureurs du Tour de France, tout le monde ne veut pas rouler sur des pentes à plus de 10 %), l’état de la circulation, la présence ou non d’escaliers sur le chemin, et justement, ils pourront également savoir si le trajet emprunte des routes principales, une ruelle locale, ou un chemin de campagne. Bref, le plein de nouveautés, qui encouragera peut-être les utilisateurs de Maps à privilégier le vélo à la voiture (on parlait d’itinéraires verts proposés par Maps il y a quelques mois, cette mise à jour va dans le même sens).

Plus de notifications selon les besoins

Concrètement, la troisième mise à jour concerne la sécurité et la confidentialité. Si un de vos proches arrive à un point précis (quand il s’approche de la fin de son itinéraire), et qu’il a au préalable partagé sa position avec vous, vous recevrez une notification. C’est une excellente nouveauté, notamment pour les plus inquiets d’entre vous : en effet, qui n’a jamais souhaité savoir directement quand son fils, son ami ou n’importe quel proche était arrivé chez lui après une soirée par exemple. Pour celui ou celle qui est resté sur place, c’est rassurant, et pour la personne qui est rentrée chez elle, il n’y a plus d’obligation d’envoyer un message pour rassurer tout le monde, puisque la notification s’envoie automatiquement si la position est partagée. 

Pour rappel, voici l’article Numeriblog pour tout savoir sur l’activation du partage de position sur Maps.

La personne dont la position a été partagée recevra tout de même une notification sur Maps sur son appareil pour la prévenir. Il est également possible de recevoir des e-mails de rappels au cours du mois.

N’oubliez pas que vous pouvez stopper à tout moment votre partage de position, tout est expliqué dans l’article en lien juste au-dessus.

Google Maps est donc de plus en plus immersif, et c’est une excellente nouvelle pour l’expérience utilisateur !

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Marin Micard

Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

Marin Micard, 23 ans, Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires