Numeriblog IA Google Cloud Next’23 : l’IA au centre de l’intérêt

Google Cloud Next’23 : l’IA au centre de l’intérêt

L’année 2023 a été, jusqu’à maintenant, marquée par l’IA (Intelligence Artificielle). Depuis le lancement de ChatGPT le 30 novembre 2022, l’IA fait de plus en plus parler d’elle dans les nouveautés et informations dans le […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Léo Verstraet - il y a 8 mois

Ce que vous allez découvrir

  • L’IA au coeur du sujet Vertex AI : nouveautés et améliorations
  • La sécurité est aussi de mise
  • Conclusion

Google Cloud Next’23 : l’IA au centre de l’intérêt

Logo événement Google Cloud Next'23

L’année 2023 a été, jusqu’à maintenant, marquée par l’IA (Intelligence Artificielle). Depuis le lancement de ChatGPT le 30 novembre 2022, l’IA fait de plus en plus parler d’elle dans les nouveautés et informations dans le monde entier.

Google n’est pas un cas à part, l’entreprise à déployé Bard le 10 mai 2023 dans plus de 180 pays et le 13 juillet en France. Les avis ont beaucoup divisé, certains utilisateurs voyant Bard comme un sévère concurrent à ChatGPT, d’autres ont été assez déçus de ce que pouvait proposer ce service pour le moment… Bien que Bard ait directement accès aux données du web (contrairement à ChatGPT), beaucoup de ses informations sont erronées. Aussi, il ne sait pas vraiment se mettre dans un rôle, comme par exemple : “Mets toi dans la peau de…”, alors que ChatGPT s’en sort très bien.

Dans cet article, vous allez découvrir les différentes nouveautés côté IA annoncées par Google lors du Google Cloud Next’23.

Bien que l’IA soit au cœur du sujet, Google a aussi fait d’autres annonces concernant leurs produits, vous pourrez donc aussi découvrir les nouveautés concernant les produits Google !

L’IA au coeur du sujet Vertex AI : nouveautés et améliorations

Logo Google Vertex AI

Les améliorations apportées à Vertex AI sont la preuve que Google souhaite s’investir davantage dans l’intelligence artificielle.

Vertex AI est une plate-forme de Machine Learning (ML) qui vous permet d’entraîner et de déployer des modèles de ML et des applications d’IA, et de personnaliser les modèles de langage volumineux (LLM) à utiliser dans vos applications basées sur l’IA. (cf. documentation Google)

Vertex AI est renforcé par une nouvelle version de PaLM 2.

PaLM 2 est la nouvelle génération de modèle de langage étendu (LLM) de Google. Lors de la conférence Google Cloud Next, l’entreprise a affirmé avoir mis à jour PaLM 2 afin d’offrir la possibilité de multiplier par quatre la longueur du jeton d’entrée, et ce dans 38 nouvelles langues. Plus de 100 langues sont désormais disponibles en avant-première.

« Nous mettons à jour PaLM 2 avec des fenêtres contextuelles de 32k afin que les entreprises puissent facilement traiter des documents plus longs tels que des articles de recherche et des livres ».

Thomas Kurian, PDG de Google Cloud.

Des nouveautés sont aussi apportées à Vertex AI notamment la recherche multi-tours et le résumé de recherche.

La recherche multi-tours permet aux utilisateurs de poser des questions complémentaires sans avoir à recommencer l’interaction.

La synthèse des conversations et des recherches permet d’obtenir des résumés clairs des résultats de recherche et des conversations par chat.

Vertex AI obtient son lot de modifications, d’améliorations et de services disponibles comme l’ajout des services Llama 2 et Claude 2 ! (Llama 2 et Claude 2 sont deux intelligences artificielles présentées sous forme de chatbot comme ChatGPT ou Bard. Llama 2 a été lancé par Meta (anciennement Facebook) et Claude 2 par la société Anthropic).

Le service Imagen a aussi été mis à jour. Google a pris soin d’améliorer la qualité des images générées. De plus, il introduisent une nouvelle méthode d’adaptation des données appelée “Style Turning” permettant de réduire le nombre d’images de référence demandées avant d’obtenir une image conforme à ce qui était voulu par l’utilisateur. Cela facilite grandement la possibilité d’obtenir une image sur mesure en fonction des attentes !

Nouveautés concernant Codey 

Codey est l’assistant de codage de Google basé sur PaLM 2. Une nouvelle version de Codey a été dévoilée qui, selon Google, permettra aux clients de constater une amélioration de la qualité de 25 % dans les principaux langages pris en charge pour la génération de code.

Un nouveau service : Colab Entreprise

Google Colab, abréviation de Google Colaboratory, est une plateforme de développement en ligne qui permet aux utilisateurs d’exécuter du code Python dans un environnement basé sur le cloud.

Dans l’une de ses annonces les plus importantes, Google a dévoilé Colab Enterprise, un nouveau service qui combine Google Colab avec des capacités de sécurité et de conformité au niveau de l’entreprise.

« Les professionnels de la donnée peuvent utiliser Colab Enterprise pour accélérer de manière collaborative les flux de travail d’IA en accédant à l’ensemble des capacités de la plateforme Vertex AI, à l’intégration avec BigQuery, et même à la complétion et à la génération de code ».

Thomas Kurian, PDG de Google Cloud.

Nouvelle infrastructure : GKE Enterprise Edition

Lors de Google Cloud Next, la société a lancé une nouvelle édition premium de GKE (Google Kubernetes Engine), baptisée GKE Enterprise Edition.

La nouvelle édition premium permet une mise à l’échelle horizontale multi-cluster nécessaire pour les charges de travail exigeantes en matière d’IA et de ML(Machine Learning).

GKE Enterprise Edition offre une nouvelle organisation interne ainsi qu’une interface simplifiée permettant une meilleure gestion des clusters Kebernetes.

La sécurité est aussi de mise

Cloud Firewall Plus : un pare-feu à toute épreuve ?

En ce qui concerne les avancées en matière de sécurité réseau, Google a lancé Cloud Firewall Plus, qui ajoute une protection avancée contre les menaces et des fonctionnalités de pare-feu de nouvelle génération. Il comprend un gestionnaire d’intégration de services réseau qui permet aux administrateurs réseau d’intégrer facilement des applications de pare-feu tierces de confiance.

Nouvelle fonctionnalité pour le Security Command Center

Pour son Security Command Center, Google a ajouté une nouvelle fonction d’analyse des vulnérabilités sans agent.

« Ces capacités de gestion de la posture dans le Security Command Center détectent les vulnérabilités du système d’exploitation, des logiciels et du réseau sur les machines virtuelles Compute Engine ».

Thomas Kurian, PDG de Google Cloud.

Conclusion

Suite à ce Google Cloud Next’23, on remarque que Google emploie beaucoup d’efforts pour renforcer l’intelligence artificielle dans son environnement. L’entreprise veut s’imposer dans le milieu et vous aider à vous faciliter la vie grâce à l’IA. L’intelligence artificielle est au début de son ère et de nombreuses nouveautés à ce sujet paraîtront, les semaines, mois et années à venir ! 

Pour les partisans des intelligences artificielles, cet article devrait vous avoir donné le sourire. Pour les sceptiques, pas de panique ! L’intelligence artificielle n’est nul autre qu’un outil vous permettant d’accélérer vos processus. Vous restez maître de vos actions !

C’est la fin de cet article ! Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les outils Google et sur l’IA, restez connectés pour en savoir plus ! Aussi, si vous souhaitez connaître les dernières informations du Google Cloud Next’23 orienté sur le thème de la data, consultez cet article. Enfin, si vous souhaitez développer un projet avec notre équipe de développeurs de choc, contactez-nous via ce formulaire. A bientôt !

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Léo Verstraet

Développeur Google Apps Script

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires