Numeriblog Google Workspace Autre outils Google Cloud Next’23 : quand Data rime avec IA

Google Cloud Next’23 : quand Data rime avec IA

La rentrée 2023 ne s’est pas faite attendre chez Google ! En effet, la conférence Cloud Next a eu lieu cette année entre le 29 et le 31 août à San Francisco. Et le moins […]

personnes ont consulté cet article

5 minutes

Rédigé par Laetitia Deken - il y a 11 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Le lancement de BigQuery Studio
  • Duet AI part à l’assaut de Google Cloud
  • Looker au centre de l’écosystème analytique de Google
  • Conclusion

Google Cloud Next’23 : quand Data rime avec IA

La rentrée 2023 ne s’est pas faite attendre chez Google ! En effet, la conférence Cloud Next a eu lieu cette année entre le 29 et le 31 août à San Francisco. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’IA (Intelligence Artificielle) a une nouvelle fois été mise à l’honneur !

Logo Google Cloud Next'2023
Source : Google

L’année 2023 est définitivement marquée par un boost significatif de l’IA (Intelligence Artificielle). Le déploiement de ChatGPT le 30 novembre 2022 a permis au grand public de découvrir la puissance de l’IA textuelle générative. Depuis cette date, l’outil n’a jamais cessé de faire la une de l’actualité…

Imaginez un peu tout ce qu’il s’est passé en à peine quelques mois : le partenariat entre Microsoft et OpenAI (qui a basé son nouveau Bing sur ChatGPT 4), la réponse de Google avec Bard, l’arrivée de multiples challengers comme Claude 2 (Anthropic), les syndicats des scénaristes et des acteurs américains en grève contre l’IA, les débats éternels sur les emplois perdus et/ou gagnés grâce à l’IA et j’en passe… Mauvaise nouvelle si vous n’êtes pas féru d’IA : cela ne va pas s’arrêter, bien au contraire !

En effet, Google n’est pas en reste et souhaite être un acteur majeur en matière d’IA. La conférence I/O en mai 2023 avait déjà donné le ton mais avec ce Next’23, Google est passé au stade supérieur avec des annonces désormais concrètes. Vous verrez que la Data n’a pas été mise de côté, bien au contraire ! 

“Les données sont au centre de l’IA générative, c’est pourquoi nous apportons de nouvelles innovations à notre Data and IA Cloud pour aider les entreprises à activer leurs données avec l’IA”.

Gerrit Kazmaier, vice-président et Directeur Général des Données et de l’Analyse chez Google.

Le lancement de BigQuery Studio

Après avoir présenté l’année dernière Looker Studio lors du Cloud Next’22, fruit de l’union entre Looker et Data Studio, Google est ravi de vous annoncer cette année la naissance de BigQuery Studio, l’association entre BigQuery et l’IA ! 

Logo Google BigQuery
Logo de Google BigQuery

Pour les deux-trois d’entre vous qui n’ont pas suivi l’actualité, BigQuery, c’est le Data Warehouse (entrepôt de données en français) 100% cloud géré par Google. Il sert aux entreprises à collecter, analyser et exploiter leurs données, puis les transférer sur Looker Studio pour pouvoir les visualiser, afin d’aider à la prise de décision. Certaines entreprises peuvent également se servir de cet outil pour exécuter des tâches d’apprentissage automatique (avec BigQuery ML).

En effet, de plus en plus d’entreprises au niveau mondial collectent leurs données et celles-ci sont de plus en plus massives. Google souhaite toujours améliorer la qualité de ses différents produits et services, dont BigQuery fait partie.

Saviez vous que, d’après une enquête récente effectuée par NewVantage, près de 98 % des entreprises mondiales investissent dans l’IA et la Big Data mais qu’en même temps, des études montrent que 65 % des entreprises estiment avoir trop de données à analyser ? 

En effet, à l’ère du Big Data, nous récoltons des données de plus en plus massives. L’exploitation et l’analyse de données sont désormais des tâches parfois complexes et souvent coûteuses qui se réalisent à une très grande échelle. Et les bugs peuvent survenir et parfois coûter cher, très cher…

Avec BigQuery Studio, terminées les galères ! Google souhaite simplifier le quotidien des professionnels de la data en leur offrant un environnement de développement (avec Python et SQL par exemple mais d’autres langages seront concernés) orienté data, situé au cœur de son entrepôt de données, pour pouvoir développer, tester et exécuter analyses et algorithmes ML rapidement sans interruption ! Voilà un outil qui permettra aux entreprises de faire de belles économies. Elle n’est pas belle la vie ?

BigQuery Studio
Source : Google

“BigQuery Studio est une nouvelle expérience qui réunit dans un environnement commun aussi bien les personnes qui travaillent sur les données que les personnes qui travaillent sur l’IA et le ML (Machine Learning)”.

Gerrit Kazmaier, vice-président et Directeur Général des Données et de l’Analyse chez Google.

BigQuery Studio s’insère avec Vertex AI mais aussi avec la solution de collaboration autour de Google Colab ainsi qu’avec Hex, Deepnote et Jupyter Notebook. Il prend également en charge les formats Hudi et Delta Lake (qui sont d’ailleurs open source et il faut le souligner).

L’outil est disponible en preview pour le moment et sera mis à jour régulièrement par les équipes de Google.

Duet AI part à l’assaut de Google Cloud

Il y a quelques jours, nous vous avons présenté Duet AI pour Google Workspace, un assistant ultra cool dévoilé lors de la dernière conférence I/O de mai 2023, en réponse à Copilot de chez Microsoft. Celui-ci permet d’apporter de nouvelles fonctionnalités afin d’accroître, par exemple, la productivité de vos équipes.

Google Cloud n’est pas en reste puisque Duet AI va également pointer le bout de son nez dans cette solution. 

“Duet AI est l’assistant, l’expert, le collaborateur dans différents domaines de l’IT allant du développeur au Data Analyst, Data Scientist, etc.”

Image de référence Thomas Kurian, Président Directeur Général de Google Cloud.

Les professionnels de la donnée, qu’ils soient débutants ou experts, font également face aux tâches répétitives et aux problèmes du quotidien. Avec Duet AI, Google promet de les réduire au maximum ! Ce dernier est disponible en avant-première sur divers produits, tels que Looker, BigQuery et Dataplex.

Duet AI permet, grâce à l’IA générativée intégrée, de nettoyer, préparer les données, à répondre aux questions (du style, quelles ont été les tendances de mes ventes le mois dernier ?) et même prédire les tendances ! Bref, vous pourrez faire des analyses très poussées…

Duet AI dans BigQuery est une expérience de collaboration intégrée directement dans l’interface de BigQuery. L’assistant vous aide, par exemple, à écrire du code Python ou SQL, une tâche essentielle mais parfois ennuyeuse. Il est à la fois capable d’écrire des blocs de code, des fonctions de suggérer du code et même de vous proposer des requêtes SQL !

Pour Looker, la plateforme de data visualisation et de Business Intelligence de Google, Duet AI vous assiste pour générer des présentations, des résumés et des graphiques et/ou tableaux pour vos Dashboards.

Duet AI est disponible pour la console Google Cloud, mais pas seulement ! Vous le retrouvez également dans Cloud Workstations et Shell Editor, mais aussi pour des éditeurs tiers comme le fameux Visual Studio Code et les IDE JetBrains comme CLion, GoLand, IntelliJ, PyCharm, Rider et WebStorm. 

Parler à vos données n’aura jamais été aussi simple grâce à Google…

Looker au centre de l’écosystème analytique de Google

Google n’est pas le seul acteur du marché de la Business Intelligence. La firme de Mountain View le sait et propose de s’ouvrir à ses concurrents dans une alliance inédite. 

En effet, les utilisateurs de Tableau Software peuvent désormais explorer leurs données avec la technique connue et reconnue de drag-and-drop (glisser-déposer) tout en puisant dans la couche de modélisation de Looker pour les métriques standard. 

Les utilisateurs de Power BI, quant à eux, peuvent accéder aux métriques et relations définies de manière centralisée à partir  de Looker grâce à Power BI Desktop. 

Ces nouveaux connecteurs de données s’ajoutent à celles déjà existantes, y compris Looker, Looker Studio, et Connected Sheets pour Looker.

D’autres alliances sont également prévues avec Alteryx pour un un accès natif aux utilisateurs Looker Studio et avec Sisu Data d’ici la fin d’année 2023 pour les utilisateurs Looker, afin de faciliter toujours plus l’analyse de données (repérer les changements, les valeurs aberrantes, etc.).

Conclusion

Le développement de l’intelligence artificielle propulse le monde entier vers l’avant et transforme la façon dont nous abordons notre quotidien personnel et professionnel. Les métiers de la donnée ne sont pas épargnés : tous les aspects de l’analyse, de la construction et du partage des données sont concernés et promettent d’être facilités. 

Avec Duet AI et les outils Google Cloud, Google promet d’exploiter l’IA pour vous aider dans vos tâches et votre organisation. Mais n’oubliez jamais que la machine la plus intelligente jamais conçue, c’est vous !

C’est la fin de cet article ! Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les outils Google et sur l’IA, restez connectés pour en savoir plus ! Aussi, si vous avez des besoins en matière d’analyse de données, nous avons des experts qui peuvent vous aider ! Laissez-nous vos coordonnées via ce formulaire pour nous contacter. A bientôt !

Besoin d'un peu plus d'aide sur Looker Studio ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Looker Studio, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Looker Studio

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Laetitia Deken

Data Analyst et rédactrice pour Numeriblog

Data Analyst. J'utilise les données pour développer ma curiosité.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires