Numeriblog Google Workspace Google Bard en français disponible en France

Google Bard en français disponible en France

Un nouvel acteur vient de faire son entrée sur le marché français de l’intelligence artificielle : Google BARD ! Le Chat GPT version Google ! L’arrivée de BARD en France ce jeudi 13 juillet 2023 […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 2 mois

Ce que vous allez découvrir

  • C'est quoi Google Bard ?
  • Bard est il fiable ?
  • Les 10 avantages de Google Bard par rapport à Chat GPT d'OpenAI ?
  • D'où vient le nom de Google Bard ?
  • C'est quoi la suite pour bien utiliser Google Bard ?

Google Bard en français disponible en France

Un nouvel acteur vient de faire son entrée sur le marché français de l’intelligence artificielle : Google BARD ! Le Chat GPT version Google ! L’arrivée de BARD en France ce jeudi 13 juillet 2023 marque une étape importante dans notre aventure technologique. Il ouvre de nouvelles perspectives en matière d’apprentissage, d’automatisation et de génération de texte, et nous sommes déjà impatients d’accompagner nos clients sur cette révolution.

Google Bard, le chat GPT de Google en français et disponible en France.

C’est quoi Google Bard ?

Google Bard est également un chatbot alimenté par l’IA qui simule des conversations humaines avec le traitement du langage naturel et l’apprentissage automatique en tirant des réponses d’Internet. Bard utilisait à l’origine LaMDA pour les applications de dialogue, mais a mis à niveau vers le modèle de langage de nouvelle génération de Google, PaLM 2 (Pathways Language Model). Ce modèle est meilleur pour le raisonnement de bon sens, la logique et les mathématiques par rapport aux modèles précédents, a déclaré Google dans un blog. La société a également déclaré que ce modèle est plus rapide que les versions précédentes. Bard fournit des réponses plus détaillées aux questions posées que la recherche Google typique grâce à ce grand modèle de langage.

L’objectif principal de Bard est de récupérer des informations dans une réponse simple par rapport à une page de résultats de moteur de recherche, comme les assistants numériques, tels qu’Alexa et Siri, mais avec des liens permettant aux utilisateurs de recueillir plus d’informations. Bard travaille également comme assistant personnel et aide à des tâches telles que la réservation de vacances, la recherche de réservations existantes et l’aide à la planification des repas. Bard utilise des requêtes plus conversationnelles ou en langage naturel pour la recherche plutôt que des mots-clés utilisés par les moteurs de recherche. Bard est accessible au public et propose du contenu en 40 langues.

Bard est il fiable ?

Bard n’en est qu’à ses débuts (toujours en version expérimentale) et peut se tromper (on se souvient tous que Chapt GPT fin 2022 indiquait avec certitude que les vaches pondaient des oeufs) 😂

Bard apprend et s’améliore continuellement grâce à votre participation et à vos commentaires précieux. Votre expérience et vos retours aideront aussi à perfectionner cette technologie. N’hésitez pas à le tester ou retester dans quelques semaines et ne tirez pas de conclusions hâtives !

Les 10 avantages de Google Bard par rapport à Chat GPT d’OpenAI ?

  1. Bard est formé sur un ensemble de données beaucoup plus volumineux de texte et de code, ce qui lui donne une meilleure compréhension du monde et lui permet de générer un texte plus créatif et informatif.
  2. Bard est capable d’accéder et de traiter des informations du monde réel via la recherche Google, ce qui lui permet de fournir des réponses plus complètes et à jour à vos questions. Bard est connecté à Internet et c’est vraiment une différence majeure par rapport à Chat GPT.
  3. Bard est constamment mis à jour et amélioré, ce qui signifie qu’il s’améliore constamment.
  4. Bard conserve l’historique des recherches
  5. Bard propose des recherches associés ainsi qu’un bouton recherche Google
  6. Bard est accessible par la voix, plus besoin d’utiliser le clavier et il peut énoncer la réponse.
  7. Bard permet d’exporter vers Google Docs ou Sheets (essayez : indique moi la météo à Lille sur les 15 prochains jours, un tableau apparaît et un bouton exporter vers Sheets).
  8. Bard est disponible dans 40 langues.
  9. Bard a une interface plus accueillante.
  10. Bard est plus rapide, l’affichage est instantanée et il est gratuit.

chat GPT VS Google Bard

D’où vient le nom de Google Bard ?

Le nom « Bard » est un clin d’œil aux bardes des cultures celtiques, qui étaient des conteurs professionnels, des compositeurs de poésie, des généalogistes et des historiens . Les bardes étaient chargés de garder et de transmettre l’histoire orale de leur culture, et ils étaient souvent des figures importantes dans la société.

C’est quoi la suite pour bien utiliser Google Bard ?

En attendant, nous vous invitons à tester l’outil gratuit (bard.google.com) et à nous faire part de vos questions, de vos commentaires ou de vos préoccupations concernant Bard. Votre opinion est précieuse, et elle nous aidera à orienter notre couverture de cette technologie passionnante.

On s’occupe de votre veille sur le sujet ! Restez à l’écoute avec Numericoach (sur Numeriblog, sur Numeritube, notre chaîne Youtube ou encore sur Linkedin) pour en savoir plus sur BARD et comment il pourrait être utilisé dans votre vie quotidienne. Nous publierons des mises à jour régulières pour vous tenir informés des derniers développements et de la manière dont vous pouvez tirer le meilleur parti de cette technologie émergente. La saison 12 des webinaires est en cours de préparation et sortira cet été, sur cette thématique. Une formation sur l’IA générative est aussi en création du côté de nos concepteurs pédagogiques.

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires