Numeriblog Google Workspace Looker Studio, exploitez vos données Comment gérer la temporalité dans Looker Studio (ex Google Data Studio) ?

Comment gérer la temporalité dans Looker Studio (ex Google Data Studio) ?

Google Looker Studio est une application de visualisation de données proposée par Google depuis 2016 et gratuite depuis 2018. Elle permet de convertir facilement vos données en graphiques, rassemblés sous forme de rapports et tableaux […]

5(1)
personnes ont consulté cet article

4 minutes

Rédigé par Laetitia Deken - il y a 3 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Les graphiques de série temporelle
  • Les sélecteurs de plages de dates
  • Les comparaisons de données entre plusieurs plages de dates
  • Alors comment analyser efficacement ses données temporelles ?
  • Pour conclure…

Comment gérer la temporalité dans Looker Studio (ex Google Data Studio) ?

Google Looker Studio est une application de visualisation de données proposée par Google depuis 2016 et gratuite depuis 2018. Elle permet de convertir facilement vos données en graphiques, rassemblés sous forme de rapports et tableaux de bord interactifs et personnalisés. Parlons aujourd’hui sur la notion de temporalité dans Looker Studio (et dans la dataviz en général). Pourquoi est-il très important de la prendre en compte lorsque vous analysez vos rapports ? 

Logo Looker Studio
Logo de Looker Studio depuis le 12 octobre 2022

Les graphiques de série temporelle

Dans Google Looker Studio, parmi la quarantaine de graphiques disponibles dans l’outil, vous avez notamment la possibilité de créer des graphiques de série temporelle grâce au bouton “Ajouter un graphique”, puis “Série temporelle”. Ces derniers indiquent l’évolution de vos données sur une période déterminée. Vous pouvez par exemple afficher le nombre de sessions quotidiennes sur des sites Web au cours d’une semaine ou encore la marge bénéficiaire de votre société semestre par semestre pour les trois dernières années.

Graphiques série temporelle Google Looker Studio
Un exemple de graphique de série temporelle (Source : Aide Looker Studio)

Les sélecteurs de plages de dates

Les sélecteurs de plages de dates permettent quant à eux de comparer vos résultats en fonction de périodes données. Pour ces derniers, vous pouvez, par exemple, filtrer vos données actuelles en fonction de la semaine précédente, du mois précédent, ou encore de l’année précédente. 

Il s’agit de l’une des fonctionnalités les plus utiles de LS.

Pour créer votre sélecteur, cliquez en haut sur “Ajouter une commande”, puis sur “Sélecteur de plage de dates”. Il est conseillé de les placer en haut à droite dans votre rapport.

Plages de dates Google Looker Studio
Ajout d’un sélecteur de plages de dates dans un rapport Looker Studio 
(Source : Guide “Comment créer mon premier rapport Looker Studio”, disponible ici)

Vous pouvez sélectionner soit des périodes fixes, soit des périodes dites “flexibles”. Il est fortement conseillé de choisir cette dernière option si vous souhaitez conserver l’interactivité ainsi que la mise à jour automatique de vos rapports. Choisissez la période qui vous convient, et… magie ! Les graphiques déjà présents sur votre page s’actualisent automatiquement en fonction de la plage de dates sélectionnée ! Sinon, insérez-en sur votre page et observez le résultat.

Les comparaisons de données entre plusieurs plages de dates

Allons encore plus loin dans notre analyse par dates. Vous souhaitez désormais comparer la période inscrite dans votre sélecteur avec une autre plage de dates dans le but de comparer l’évolution de chaque statistique entre deux périodes ? C’est possible avec Looker Studio (ex Google Data Studio) !

Plages de dates comparatives Google Looker Studio

En effet, comme pour le sélecteur, il est possible d’effectuer cette comparaison avec une période fixe (si vous possédez par exemple une période de référence représentative de vos objectifs à atteindre) ou une période qui permet la mise à jour automatique de vos données : mois dernier, dernier trimestre, année précédente… Encore une fois, il est fortement recommandé de sélectionner cette dernière option, car elle est très pertinente en termes de comparaison. Nous verrons par la suite pourquoi.

De nouveaux résultats s’affichent en pourcentage :

  • si votre statistique a augmenté comparé à la période précédente, le % d’augmentation s’affichera en vert ;
  • si, au contraire, celle-ci a baissé comparé à la période précédente, le % de baisse s’affichera en rouge.

Il est bien sûr possible de modifier les couleurs comme bon vous semble.

Comparaisons de dates Google Looker Studio
Un exemple de comparaison de données par dates (Source : Aide Data Studio)

Ces comparaisons sont très pratiques pour savoir rapidement quelle statistique a obtenu de bons résultats et celles qu’il conviendra d’améliorer.

Intéressant me direz-vous ? Certes, oui. Faites cependant très attention aux possibilités qui semblent alléchantes sur le papier, mais qui peuvent facilement vous induire en erreur de lecture lorsque vous analyserez vos données temporelles ! En effet, ces options, même si elles semblent pratiques au premier coup d’œil, peuvent être la source de mauvaises interprétations qui pourraient être préjudiciables pour votre entreprise…

Alors comment analyser efficacement ses données temporelles ?

Très bonne question ! Il existe une notion essentielle à connaître dans Google Looker Studio (et en matière de data visualisation en général), et que pourtant, nous pourrions oublier facilement : il s’agit de la saisonnalité. En effet, quand nous analysons nos données entre deux périodes distinctes, il convient de ne pas choisir ces périodes aléatoirement…

Imaginons un exemple simple : vous êtes glacier sur une plage française. Il semble évident que vous allez vendre plus de glaces en été qu’en hiver. Lorsque vous ferez le point sur votre activité à la fin de l’année, il ne sera pas forcément pertinent de comparer vos ventes de décembre à celles de juillet sur la même année, mais il vaudra mieux comparer vos ventes sur le même mois d’une année à l’autre (par exemple juillet 2021-juillet 2022 d’un côté et décembre 2021-décembre 2022 de l’autre).

C’est aussi pour cette raison qu’il n’est pas pertinent de sélectionner l’option Période précédente dans Looker Studio (ex Data Studio), bien que cela soit tentant. Pourquoi ? Parce qu’il y a également un risque non négligeable de fausser vos résultats…

Prenons un autre exemple : vous êtes restaurateur et vous savez que vous faites plus de chiffre d’affaires le samedi et le dimanche. Si vous sélectionnez ces deux jours sur LS + l’option Période précédente, l’outil va comparer vos chiffres du week-end avec ceux des deux jours précédents de la semaine… soit le jeudi et le vendredi. Là encore, il vaut mieux comparer les week-ends d’un côté et les autres jours de la semaine de l’autre… pour avoir des comparaisons logiques de données.

De même, avec les comparaisons de périodes précédentes par mois, faites également attention à ce détail anodin au premier abord mais très important : en effet, certains mois comprennent 30 jours (avril, juin, septembre et novembre), d’autres 31 (janvier, mars, mai, juillet, août, octobre et décembre), sans parler du mois de février qui en comprend 28 (ou 29 selon les années bissextiles) !

Pour conclure…

Veillez toujours à garder un esprit critique sur les statistiques qui s’affichent à l’écran. Méfiez-vous de certaines options automatiques proposées par Google Looker Studio : parfois elles sont pertinentes, parfois non. C’est une règle absolue en data visualisation. LS, même s’il reste un excellent outil, ne peut pas remplacer l’œil humain ainsi que l’esprit critique…

Cet article est extrait du guide “Créer mon premier rapport avec Google Data Studio”. N’hésitez pas à le commander dans la boutique ici.

Note de l’autrice : Google Data Studio est devenu Google Looker Studio le 12 octobre 2022, lors du Google Cloud Next ’22. Cet article a été rédigé avant le changement de nom. Plus d’informations ici.

Besoin d'un peu plus d'aide sur Looker Studio ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Looker Studio, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Looker Studio

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Laetitia Deken

Data Analyst et rédactrice pour Numeriblog

Data Analyst. J'utilise les données pour développer ma curiosité.

S’abonner
Notification pour
guest

5

Note du cours

(1)

(0)

(0)

(0)

(0)

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Votre note :
     

Bonjour,
Je suis en train de travailler sur un fichier où j’aimerais faire ressortir un graphique avec en axe x en heure mais ça ne fonctionne pas. Est-ce qu’il existe un moyen de créer un graphique avec une précision heure s’il vous plaît?

Cet avis vous a été utile ?

Répondre à  Laetitia Deken
3 jours il y a

Bonjour,

Merci pour votre réponse, en effet en changeant dans source de données le type du champ ça fonctionne. Merci pour votre réponse.

Bonne journée à vous.

Emma

Cet avis vous a été utile ?