Google Maps : 10 façons de l’utiliser encore mieux !

0

En février 2020, Google Maps fêtait ses 15 ans avec un nouveau logo et surtout de nouvelles fonctionnalités.

Au début, Google Maps était pensé pour se rendre d’un point A à un point B, aujourd’hui, Google propose une expérience de A à Z autour des lieux visités. Les smartphones ont largement évolué et embarquent de nombreux capteurs qui nous ont permis de faire émerger de nouvelles idées et cas d’usages.

Dans cet article, je vous propose 10 idées pour rendre vos déplacements professionnels ou personnels encore plus sympas, faciles et organisés.

1/ Trouver et réserver un hôtel

Vous pouvez directement rechercher des hôtels dans Google Maps. L’information offerte vous permet de choisir où vous allez loger. Vous pourrez notamment découvrir des photos, des descriptions et des avis ou encore réserver directement votre chambre depuis Google Maps.

2/ Trouver les meilleurs spots.

En appuyant sur l’onglet Explorer en dessous de la carte sur votre mobile, vous pourrez découvrir les meilleurs sites à explorer, les meilleurs restaurants ou évènements lorsque vous voyagez.

3/ Le mode hors connexion de Google Maps.

Il est possible d’accéder aux itinéraires et cartes en mode offline. Idéal pour les parcours à l’étranger ou encore dans les coins les plus reculés de France comme les routes de montagne. Cette astuce m’a plus d’une fois sauvée la mise dans les Alpes. Je vous invite à lire cet excellent article.

4/ Live View pour ne plus se perdre

Lorsque vous explorez une ville à pied, Live View vous aide à choisir la bonne direction grâce aux flèches directionnelles claires de la carte. Google Maps propose deux types de vues pour la navigation piéton : la vue Plan habituelle en 2D et Live View. Live View vous permet d’afficher des itinéraires dans le monde réel et un plan miniature en bas de votre écran.

5/ Localisez les vélos et trottinettes électriques Lime 

Explorez plus de 80 villes du monde grâce à la localisation dans Google Maps des véhicules Lime. Les informations fournies concernent la disponibilité et le temps de parcours vers le véhicule, une estimation du coût de votre trajet, la durée de celui-ci et votre heure d’arrivée. Idéal sur Paris…

6/ Commandez un Uber

Directement dans Google Maps, vous pouvez ouvrir l’application Uber et voir le temps de trajet.

7/ Retrouver facilement sa voiture

Si comme moi vous cherchez régulièrement où vous avez garé votre voiture, non non c’est pas l’alcool… 😉 Vous pouvez dans les endroits inconnus utiliser Maps pour enregistrer votre emplacement de parking. Pour se faire, il vous suffit de cliquer sur la carte puis enregistrer en bas à droite et choisir la liste (je vous invite à créer une liste parking) puis pour retrouver sa voiture, vous cliquez sur « enregistré » et sur la liste ou adresse concernée.

8/ Ecoutez votre musique et vos podcasts sans quitter Google Maps 

Google Maps vous permet d’accéder à Spotify, Apple Music et YouTube Music en mode navigation afin de rester bien concentré sur la route sans quitter votre écran de navigation. Un petit « Ok Google, mettre de la musique suffira ». Je vous en parlais dans cet épisode du calendrier de l’Avent 2019.

 

 

9/ Réserver un restaurant rapidement

Commandez au restaurant en un clin d’œil : C’est parfois difficile de choisir lorsque vous vous trouvez dans un nouvel endroit et que vous ne connaissez pas le menu, ni la cuisine proposée. Grâce à la fonction « plats populaires », vous pouvez rapidement découvrir quels sont les incontournables du lieu.

10/ Google Maps Timeline

Retenez les lieux que vous avez visités et partagez-les avec vos amis : La version mise à jour de Timeline vous offre un aperçu des restaurants, des hôtels et des magasins que vous avez visités pendant vos vacances. Vous avez en outre la possibilité de les exporter dans une liste et de les partager avec vos amis.

Google Maps Timeline

Des trucs et astuces bien utiles pour nos prochains voyages ! On se retrouve prochainement pour découvrir 10 autres tips dans Google Maps !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.