10 conseils pour encore mieux organiser son Google Drive
Sans nul doute, Google Drive est devenu l’un des services de stockage cloud les plus populaires et user friendly au monde. Sorti en avril 2012, le service n’a cessé d’évoluer. J’ai croisé des milliers de […]

Ce que vous allez découvrir
- Mon Drive versus Drive partagé
- Personnaliser l'affichage des fichiers
- Créer des sous-dossiers
- Numéroter vos sous-dossiers
- Création de dossiers et de fichiers favoris
- Utilisez l'item «Partagés avec moi»
- Jeter un œil dans la corbeille
- Les règles de nommage
- L'espace prioritaire de Google Drive
- Les favoris de Chrome
- Et un 11ème conseil de coach pour la route :
10 conseils pour encore mieux organiser son Google Drive
Sans nul doute, Google Drive est devenu l’un des services de stockage cloud les plus populaires et user friendly au monde. Sorti en avril 2012, le service n’a cessé d’évoluer. J’ai croisé des milliers de Drive dans mes formations, voici donc quelques astuces pour ranger et nettoyer votre Google Drive.
Nous utilisons tous Google Drive comme un «entrepôt», en jetant tous les types de fichiers via un dossier partagé ou pas. Clairement, avec cette approche, tôt ou tard, l’espace disque dans le cloud deviendra un « joyeux bordel » dans lequel trouver quelque chose ne sera pas si facile.
Mon Drive versus Drive partagé
La première question à se poser quand on dispose de licences Google Workspace Business Standard, Plus, Enterprise, Asso ou Education, c’est le choix entre Mon Drive et Drive Partagés. Dès lors que je peux répondre positivement aux questions suivantes, il faut partir sur un Drive partagé :
Puis-je désigner mon audience ?
Le dossier partage un thème homogène.
Il est destiné à une utilisation sur le long terme.
Le fait de partir sur un Drive partagé permet d’avoir tous les fichiers dans un seul espace dont l’entreprise est propriétaire. Les éléments partagés n’arrivent pas en vrac dans une vue « partagés avec moi » qui n’est pas organisable. Les contrôles d’accès sont beaucoup plus faciles notamment en cas d’arrivée ou départ d’un membre.
Pour aller plus loin sur les Drive partagés, je vous invite à
Veuillez créer un compte pour lire la suite de cette ressource
L’accès à cette ressource se fait gratuitement en créant un compte Numerifan. Les abonnements payants donnent également accès aux cours gratuits.

Cet article est réservé aux abonnés. Pourquoi ?
Fournir tout ce contenu nous demande beaucoup de temps, des ressources et une veille permanente. Accédez à ce contenu en rejoignant notre super communauté, pour tous nous remercier 💪
Besoin d'un peu plus d'aide sur Google Drive ?
Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Google Drive, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !
Découvrir nos formations Google Drive- Articles connexes
- Plus de l'auteur
Bonjour,
Quand je clique avec mon bouton de droite dans un dossier, il n’y a pas la fonction modifier de couleur. Je peux utiliser cette fonction dans Mon Drive mais pas dans mon Drive partagé. Comment faire pour l’ajouter?
Lynda
Donc si je comprends bien, il n’y a aucun moyen d’organiser le dossier »Partagés avec moi » si je suis une utilisatrice standard de google drive
Ah, j’ai trouvé: en créant des raccourcis dans mon drive que je peux classer comme bon me semble
[…] La première astuce consiste à organiser vos fichiers. Google Drive vous permet de créer des dossiers et sous-dossiers afin que vous puissiez ranger vos fichiers de manière logique. Vous pouvez même ajouter des couleurs à vos dossiers pour les rendre plus facilement identifiables. Pour en savoir plus sur cette astuce et d’autres, vous pouvez vous rendre sur le site suivant: http://thierryvanoffe.com. […]