Google Photos : la reconnaissance de personnes, d’objets et de lieux

3535 6

 Combien de centaines de milliers de photos ont du être scannées pour que l’algorithme puissent reconnaître des objets ? Essayez tout de suite, c’est plutôt bluffant, voire flippant, perso j’adore !

Dans Google Photos, le moteur de recherche est extrêmement puissant. Vous pouvez rechercher toutes sortes de contenus dans vos photos : le mariage auquel vous vous êtes rendu l’été dernier, des photos de pizza ou de bières, votre meilleur ami ou même les photos prises dans la ville de Lille.

Effectuer une recherche dans votre Google Photos.

  1. Ouvrez l’application Google Photos (sur votre mobile, votre tablette ou encore votre ordinateur). Avez pensé à installer depuis Google Play l’application ? Je vous laisse chercher le lien pour les amateurs de la marque à la pomme 😉
  2. Dans le champ situé en haut de l’écran, indiquez ce que vous cherchez. Exemples :
    • Plage, bière, pizza, bowling…
    • Lille
    • Nom ou pseudo (à condition que vous ayez identifié les personnes au moyen d’un libellé)

Trouver les photos sur lesquelles figure une personne spécifique et y ajouter un libellé

Il est donc possible d’utiliser le regroupement des visages pour faciliter les recherches dans les photos et la gestion de celles-ci. Après avoir ajouté un libellé à quelqu’un, vous pouvez rechercher cette personne en utilisant ce libellé.

Rdv dans les paramètres de Google Photos pour activer le regroupement des visages similaires pour commencer, cela fonctionne en France avec l’interface de Google photos en français.

parametres_-_google-photos

ÉTAPE 1 : Recherchez les photos de quelqu’un

  1. Ouvrez l’application Google Photos.
  2. Appuyez sur la barre de recherche qui se trouve en haut. Un encadré contenant des visages s’affiche. Enorme, il détecte automatiquement les visages souvent pris en photos :

recherchez_et_explorez_-_google-photos

Appuyez sur le visage d’une personne pour voir plus de photos sur lesquelles elle figure. Pour afficher plus de personnes, appuyez sur la flèche.
(Si vous ne voyez pas cet encadré, cela signifie que cette fonctionnalité n’est pas disponible dans votre pays, que vous l’avez désactivée dans les paramètres ou que vous n’avez aucun groupe.)

ÉTAPE 2 : Appliquez un libellé

  1. En haut du groupe de visages de la personne, appuyez sur Qui est-ce.
  2. Saisissez un nom ou un pseudo. Vous pouvez dès lors effectuer une recherche à partir de ce libellé dans le champ de recherche. Les autres utilisateurs ne voient pas les libellés de visage. Ces derniers restent privés, même si vous partagez les photos.

google-photos

Désactiver le regroupement des visages

Vous pouvez désactiver la fonctionnalité de regroupement des visages similaires. La désactivation de cette fonctionnalité entraîne également la suppression des modèles de visage utilisés pour créer les groupes de visages, ainsi que les éventuels libellés de visage que vous avez créés.

  1. Ouvrez l’application Google Photos.
  2. En haut à gauche, appuyez sur Menu , puis sur Paramètres.
  3. Désactivez l’option de regroupement des visages.

La reconnaissance faciale est époustouflante, Google Photos est capable de reconnaître avec un très grande précision les photos d’un enfant de sa naissance à plusieurs années après, sans se tromper, c’est vraiment bluffant.

Bon et si cette fonction n’est pas encore disponible chez vous, pas d’inquiétude, ça arrivera, sinon utilisez cette astuce du VPN si vous êtes impatients.

Pensez à vous abonner à la newsletter hebdomadaire du blog.

Notez cette information
[Total: 11 Average: 2.3]

Thierry

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite. Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

6 comments

  1. Le regroupement de visages n’est pas disponible en France,si?

  2. Comment fait on pour ajouter de nouvelles personnes qu’on ne trouve pas dans les suggestions ?

    1. Bonjour j’ai le même problème

  3. Bonjour,

    je n’arrive pas à avoir cette fonction de reconnaissance de visage 🙁 pouvez vous m’aider?

    1. Il faut passer aux USA pour que ça s’active 😉
      Sinon utilisez un proxy mais c’est un peu technique LELA.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This

Share This

Share this post with your friends!