Numeriblog Google Workspace Transférer sa vie numérique d’un domaine à un autre ?

Transférer sa vie numérique d’un domaine à un autre ?

 On peut y laisser son identité… Voici l'expérience de Michaël RAVIER, consultant et formateur

personnes ont consulté cet article

5 minutes

Rédigé par Michael Ravier - il y a 6 ans

Ce que vous allez découvrir

  • Pourquoi ?
  • Les limites d'un pilotage multicomptes depuis un compte gmail.
  • La douleur du déménagement
  • Voici quelques exemples :
  • Le pire ? J'ai perdu mon identité !
  • Bilan

Transférer sa vie numérique d’un domaine à un autre ?

Quelques semaines après avoir créé ma société, j’ai décidé de sauter le grand pas et de migrer la totalité de mon compte gmail sur un compte G Suite professionnel. Quand je dis migrer gmail, je ne fais pas seulement allusion aux 47500 messages volontairement conservés depuis 2008. Non… mon compte gmail contient toute ma vie numérique : 160go de photos et vidéos dans Google photos, des centaines d’album dans Google Music, une multitude d’avis et d’établissements “favoris” dans Google maps, sans compter le compte Google +, sans doute le plus problématique.
Mon passage à la Google Suite professionnelle ne date pas d’hier. Cela fait plus de deux ans, depuis que je suis consultant – formateur, que je dispose d’un compte pro pour accueillir les e-mails envoyés à mon adresse pro. Mais dans les faits, je faisais tout rediriger vers mon gmail perso. Entre les agendas partagés, dossiers drive partagés, redirections de mails, je pilotais mes principaux outils et données pro depuis mon compte perso.

Pourquoi ?
Parce que j’estime qu’on a bien assez d’onglets ouverts comme ça, sans en plus avoir à jongler entre les comptes pros et perso. De plus la frontière entre ma vie personnelle et professionnelle est floue, et distinguer les deux serait plus contraignant qu’autre chose. Exemple : je prends des photos avec mon smartphone, qui sont automatiquement sauvegardées dans Google photos. Si je suis à un séminaire avec des partenaires, pas possible de partager

Veuillez créer un compte pour lire la suite de cette ressource

L’accès à cette ressource se fait gratuitement en créant un compte Numerifan. Les abonnements payants donnent également accès aux cours gratuits.

Je crée un compte gratuit

Paywall image

Cet article est réservé aux abonnés. Pourquoi ?

Fournir tout ce contenu nous demande beaucoup de temps, des ressources et une veille permanente. Accédez à ce contenu en rejoignant notre super communauté, pour tous nous remercier 💪

Rédacteur

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Walker Fiamma Corsa
Walker Fiamma Corsa

Quelle idée aussi d’ avoir une vie numérique (lol) !
Voilà ce qu’ il arrive quand on fait trop confiance aux supports externes (j’ entends par là des plate-formes de type cloud par ex).
Certaines choses ça peut aller mais tout ce qui est vraiment personnel on doit utiliser des supports peut-être plus basiques mais ô combien plus sûrs. Les disques durs, voire un serveur perso, sont à privilégier.
Des copies fréquentes sont également à faire sur ces supports. Et pour les fainéants (ou les plus étourdis) il existe des logs qui se chargeront automatiquement de la gestion des sauvegardes.
Ces quelques lignes ne sont pas une critique mais un retour d’ expérience.

Cet avis vous a été utile ?