Google Sheets : Construire un TCD pour réaliser un affichage en mode plan

143 0

Dans Excel, lorsqu’une feuille de calcul contient des données similaires, il est possible de les regrouper et de les synthétiser en utilisant le mode Plan d’Excel comme sur cette image :

excel_2010_-_le_mode_plan___office_france___le_blog_officiel_de_microsoft_france

Voici une astuce signée Jean-Paul JOURDAN, consultant et formateur Google Sheets (entre autres) qui permet en utilisant et manipulant les TCD (tableau croisé dynamique) de retrouver grosso modo cette fonctionnalité dans Google Tableur. Pour mettre un TCD dans la même feuille que la source, utilisez cette astuce.

Dans la partie supérieure du Gsheets la source de données, en dessous le TCD qui permet d’obtenir le résultat attendu.

copie_de_construire_un_tcd_pour_realiser_un_affichage_en_mode_plan_-_google-sheets

Voici une petite animation (Licecap) qui permet de mieux comprendre quoi mettre dans l’éditeur de rapports du tableau croisé dynamique.

tcd-mode-plan

Utilisez ce fichier dans un premier temps pour reproduire le TCD si vous désirez tester. Merci à Séverine Yanez qui a posé la question dans la communauté Google Sheets & Forms et l’excellent Jean-Paul JOURDAN pour cette astuce.

 

Notez cette information
[Total: 0 Average: 0]
Thierry

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite. Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This

Share This

Share this post with your friends!