Numeriblog Google Workspace Google Sheets, le tableur surpuissant Google Sheets et les expressions régulières

Google Sheets et les expressions régulières

On peut faire tellement de choses avec Google Sheets qu’on en oublie parfois que c’est avant toute chose un tableur. Et en tant que tableur, il est idéal pour traiter les données et les manipuler […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Quentin Garcia - il y a 10 mois et modifié le 02/02/2024 à 13:58

Ce que vous allez découvrir

  • Une expression régulière ? Je l’ai sur le bout de la langue…
  • Valider des données avec REGEXMATCH
  • Aller plus loin avec les RegEx

Google Sheets et les expressions régulières

On peut faire tellement de choses avec Google Sheets qu’on en oublie parfois que c’est avant toute chose un tableur. Et en tant que tableur, il est idéal pour traiter les données et les manipuler ! Toutefois, si vous voulez faire des manipulations complexes de texte sur un grand nombre de données, comme par exemple retrouver différents morceaux de texte possibles dans plusieurs textes ou encore vérifier qu’un texte correspond à un schéma, voire remplacer à la volée des adresses e-mail pour les anonymiser, vous pourriez être perdu.

Fort heureusement, Google Sheets nous donne la possibilité de faire tout ceci, avec une fonctionnalité ô combien utile : les expressions régulières !

Une expression régulière ? Je l’ai sur le bout de la langue…

Non, quand on parle d’expressions régulières, ou en anglais et abrégé RegEx (pour Regular Expressions), ce n’est pas des idiomes français dont on vous parle, mais d’informatique. Précisément, une expression régulière est un moyen de décrire du texte à l’aide de règles plus ou moins complexes, afin qu’ensuite, votre ordinateur puisse lire cette expression pour trouver ce que vous cherchez.

Prenons un exemple simple : les plaques d’immatriculation françaises. De nos jours, une plaque d’immatriculation française s’écrit sous la forme AA-123-AA. En version plus longue, si l’on devait le décrire à quelqu’un en texte, ce serait quelque chose comme :

« De

Veuillez prendre un abonnement Premium pour accéder à cette ressource

L’accès à cette ressource se fait en vous abonnant à Premium. Vous donnant également accès à toutes les autres ressources étiquettées « Premium ».

Je m’abonne à PremiumJe me connecte

Paywall image

Cet article est réservé aux abonnés. Pourquoi ?

Fournir tout ce contenu nous demande beaucoup de temps, des ressources et une veille permanente. Accédez à ce contenu en rejoignant notre super communauté, pour tous nous remercier 💪

Besoin d'un peu plus d'aide sur Sheets ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Sheets, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Sheets

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Quentin Garcia

Quentin est avant tout un développeur, spécialisé dans les technologies du web, mais il lui arrive parfois d’écrire des articles sur les aspects les plus techniques de Google Workspace, généralement sur des sujets liés à ses activités. Il adore aussi le métahumour et parler de lui à la troisième personne.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires