Numeriblog Google Workspace Google Sheets, le tableur surpuissant Google Sheets : insérer des sauts de page.

Google Sheets : insérer des sauts de page.

Insérer des sauts de page est une nouveauté avril 2018 dans Google Sheets. Voici la procédure :

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 5 ans

Ce que vous allez découvrir

  • Les étapes pour effectuer un saut de page

Google Sheets : insérer des sauts de page.

Google Sheets est l’outil collaboratif de tabulation par excellence faisant parti de la suite bureautique Google Workspace. À première vue, un tableau peut donner mal au crâne. En effet, avec toutes les cellules et les valeurs intégrées, nous ne savons plus où donner de la tête. C’est pourquoi il faut faire une mise en page simple. Détrompez-vous, la mise en page n’est pas effectif que sur un logiciel de traitement de texte comme Google Docs. Les pages d’un document doivent être organisées, peu importe l’outil utilisé. Sur Google Sheets, lorsque nous parlons de mettre en forme le fichier, nous parlons d’espacement des cellules, d’alignement, des têtes de colonne, de la numérotation des pages ou encore de la tête du document. En revanche, dans ce tutoriel, nous évoquons une facette de mise en page bien particulière, les sauts de page. Vous retrouverez comment sauter des pages sur Google Sheets. Vous avez hâte ? Nous sommes partis.

Les étapes pour effectuer un saut de page

Tout d’abord, le saut de page sera indispensable pour réaliser une impression de votre feuille de calcul. En effet, votre travail sera plus lisible et pour pour un collaborateur qui bosse sur ce même document, c’est plus agréable à lire. Pour se faire, vous devrez :

  1. Sur votre ordinateur, ouvrez manuellement une nouvelle feuille de calcul en accédant à sheets.google.com.
  2. En haut de l’écran, sur votre nouveau document, cliquez sur Fichier afin de logiquement créer un fichier  puis Imprimer.
  3. Cliquez sur Définir des sauts de page personnalisés.
  4. Faites glisser les lignes là où doit se trouver la fin de la page. Chaque rectangle sera imprimé sur sa propre page.
    • Pour supprimer un saut de page, passez le curseur de votre souris sur une ligne et cliquez sur Supprimer Supprimer.
  5. Quand vous avez terminé, cliquez sur Confirmer les sauts de page

    .Retrouvez sur cette image, un exemple de mise en page. Sur ce tableur, les cellules mais n’y prêtais pas attention, ce n’est qu’un exemple. En temps normal, ne testez pas cela sur des pages vierges, cela n’a pas un grand intérêt  :

Bonus : Pour imprimer, il faut que tout soit bien optimisé et que votre mise en page soit parfaite. Que ce soit au niveau de sections différentes, du format des numéros, des guillemets qui entourent les valeurs ou encore du nombre de colonnes, tout doit être nickel pour l’impression. Découvrez une liste des différentes options de mise en page Google Sheets avant impression :

  • les marges d’impression, il est toujours important de modifier les marges
  • le formatage du papier
  • l’orientation de la page (paysage ou portrait)
  • les entêtes
  • le pied de page
  • etc.

Il est nécessaire de prendre ses précautions-là pour ne pas avoir de mauvaises surprises au moment de l’impression. On a pas tous l’encre illimitée dans son imprimante donc autant réussir du premier coup 😉

Désormais, vous savez faire une magnifique mise en page sur Google Sheets. Nous espérons vous avoir appris comment insérer des sauts de page et maintenant, c’est à vous de faire des mises en forme parfaites avec les conseils présentés aujourd’hui. À bientôt sur Numericoach pour de nouvelles aventures !

Besoin d'un peu plus d'aide sur Sheets ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Sheets, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Sheets

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
rey michel
rey michel

Bonjour
utilisateur depuis peu de google sheet, j’ai lu votre aide sur les sauts de page qui est évidement bien fait.
Le pb rencontré est lors du choix impression cellules sélectionnées au lieu de feuille actuelle , je n’ai pas de saut de page accessible!!
Comment imprimer une partie de tableau avec des sauts de page ?
Merci si vous pouvez me donner un conseil

Cet avis vous a été utile ?