Google Sheets : ISEMAIL ISNUMBER ISURL

667 1

Dans la famille infos des 345 fonctions Google Sheets, intéressons nous aux 3 fonctions ISEMAIL, ISNUMBER, ISURL.

LA FONCTION =ESTNUM (=ISNUMBER)

Vérifie si une valeur est un nombre.

LA FONCTION =ISURL

Cette fonction est uniquement disponible dans la nouvelle version de l’outil Feuilles de calcul Google et vérifie si une valeur est une URL valide.

LA FONCTION =ISEMAIL

Vérifie si une valeur est une adresse email.

Voici une petite animation qui permet dans une petite base fictive de détecter les données qui ne sont pas au format email, nombre ou url. Attention néanmoins Google n’ira pas jusqu’à envoyer un email pour vérifier si le mail est valide, la fonction vérifie juste la syntaxe.

 

isurl

 

Vous pouvez ensuite utiliser la mise en forme conditionnelle pour faire ressortir les valeurs fausses (=FALSE)

Prenez comme critère “le texte est exactement” FALSE ou TRUE et choisissez une couleur…

true

 

Bon maintenant, vous allez me dire que le “TRUE” et le “FALSE” ne sont pas hyper sexy dans le tableur, comment personnaliser ces textes ? Avec la fonction SI (=IF)

=if(ISEMAIL(C2);”EMAIL VALIDE”;”EMAIL NON VALIDE”)

Ce qui se traduit par si la cellule C2 est un email alors tu écris email valide, sinon email non valide. Une petite image pour illustrer cela :

emailvalide

 

Jusqu’à présent, nous avons signalé ce qui est OK et non OK dans des cellules différentes, mais bien souvent la meilleure façon est de mettre en évidence les cellules elles-mêmes qui sont valides ou non. Prenons l’exemple de mettre directement en vert les emails valides :

emailvalide-vert

Dans la mise en forme conditionnelle, il faut effectivement choisir “la formule personnalisée est” : est mettre : =isemail(C1:C4). C1:C4 étant la plage de cellules…

Pour faire ressortir facilement ce qui n’est pas valide, vous pouvez utiliser la fonction =NOT, ce qui donne avec un gif animé réalisé avec LICECAP :

not

Pensez à vous abonner à la newsletter hebdo et partager cet article pour démocratiser Google Sheets. Cet article vous a plu ? Laissez-moi un petit commentaire ci-dessous.

Inspiré par un excellent article de BazRoberts.

 

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Notez cette information
[Total: 0 Average: 0]
Thierry

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite. Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

1 comment

  1. Bonjour, super cet article et ces astuces, manque plus qu’à trouver l’astuce pour vérifier si le mail est valide :), tu en as une à recommander ?
    et sinon un partage du modèle est envisageable ? 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :