Google Sheets : Script pour accéder rapidement à la dernière ligne d’un tableau

3755 4

 (sujet directement inspiré de la question posée par Thomas LE PARQUIC – cf post Google+)

Bien sur, il y a la possibilité d’utiliser la combinaison de touches “CTRL + Flèche du bas” qui fonctionne très bien tant qu’il n’y a pas de cellules vides dans la colonne dans laquelle s’effectue l’opération, mais cette communauté ayant également vocation à faire découvrir des scripts, c’est par ce biais que nous allons répondre à ce besoin en tenant compte de 2 cas de figure :

  • Cas 1 : les données du tableau ne remplissent pas toutes les lignes de la feuille, mais une formule est appliquée (arrayformula) à l’intégralité de la colonne D. Même si aucune donnée n’apparaît dans cette colonne, les cellules ne sont pas considérées vides, ce qui est un paramètre à prendre en compte pour accéder à la dernière ligne NON VIDE du tableau, ou à la dernière cellule non vide d’une colonne précise du tableau.
  • Cas 2 : il s’agit d’une copie du tableau utilisé pour le cas 1, mais n’intégrant pas de formule appliquée à l’intégralité d’une colonne.  Vous verrez que l’application du même script pour accéder à la dernière ligne du tableau ne donne pas les mêmes résultats que dans le cas 1.

Voici le lien permettant de copier le fichier “exemple” : https://goo.gl/iAH9s4

Les scripts à utiliser sont accessibles depuis le menu :

Validez la demande d’autorisation suivante (ainsi que les suivantes);

Les deux derniers scripts ont les mêmes effets mais ne sont pas rédigés de la même manière.

Il y a souvent plusieurs façon d’arriver au même résultat, mais je ne suis pas un spécialiste en la matière et je ne saurai vous dire quelle est la version la plus rapide ou la mieux optimisée.

Le script permettant d’accéder à la dernière ligne NON VIDE de la feuille (colonne A) a été partagé par Jérôme DEGUINE (cf Google Doc Sheets – FR – Ouvrir un google sheet directement à la dernière ligne remplie). Merci Jérôme !

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Notez cette information
[Total: 0 Average: 0]

4 comments

  1. Bonjour,

    Je voudrais savoir comment faire avec un script pour aller sur une cellule précise (exemple en CL26)

    Merci

  2. Bonjour, Merci pour ce super script qui va beaucoup m’aider.
    Connaissez vous une ligne de code a mettre en plus de votre script pour descendre a la cellule vide du dessous ou sinon un autre script pour atteindre la première cellule vide de la colonne A
    Exemple : ma dernière cellule pleine s’arrête a A:50, et je voudrai donc atteindre la cellule A;51 via le script.

    Merci
    Bonne soirée

  3. Bonjour et merci pour tous les partages …
    Je cherche à appliquer votre script pour aller directement à une cellule qui indique la date du jour.
    J’ai bien trouvé sur un forum des éléments qui reprenne ce script et l’applique aux dates (https://forum.pcastuces.com/demande_astuce_sur_google_sheet-f23s36710.htm).
    Mais impossible de convertir ce script en date positionnées sur les colonnes …
    Pouvez-vous aiguiller ?
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :