ALL Google Site

Google Sites : personnalisation des URL des pages

Ecrit par Thierry

Encore une petite mise à jour Google Sites en février 2018, l’outil continue son évolution tranquillement avec cette fois la personnalisation possible des URL des pages.

Comment spécifiez une URL personnalisée pour une page d’un nouveau Google Site ?

  • Ouvrez le panneau latéral Pages.
  • Utilisez le menu plus d’actions à trois points à droite du titre de la page
  • Choisissez l’option Propriétés puis avancées
  • Entrez l’URL de la page que vous voulez dans le chemin personnalisé
  • Utilisez valider pour définir le chemin

Remarque : vous ne pouvez pas utiliser d’espaces dans une URL personnalisée, ils seront automatiquement remplacés par des tirets (traits d’union -) et vous ne pouvez commencer un chemin avec un tiret. De plus, vous ne pouvez utiliser que des caractères alphanumériques dans une adresse et tous les autres caractères afficheront une erreur de page non valide. Vous pouvez définir l’URL lorsque vous créez ou copiez une page.

Quand utiliser cette fonctionnalité ?

L’URL personnalisée vous permet de définir un titre plus long que votre URL ou de garder l’URL courte et percutante. Elle vous permet également d’obtenir plus de mots clés pour l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) : vous pouvez avoir différents mots dans l’URL du titre de la page, incluant plus de mots clés dans le titre de la page. (Sinon, entre nous, je ne suis pas convaincu par le référencement d’un Google Site, je trouve qu’un Blogger ou mieux un WordPress est l’outil à utiliser pour être bien référencer et à condition d’avoir de solides bases en SEO).

Cette mise à jour nous rapproche un peu plus de la migration classique de Google Sites vers de nouveaux sites, car les sites classiques offraient la possibilité de suivre « le chemin de la page ». La nouvelle version de Gsite évolue doucement, j’aurai préféré que Google mette le paquet dès le départ plutôt que de sortir une application à moitié terminée avec des évolutions chaque quinzaine… C’est mieux que rien, mais cela reste frustrant pour les webmasters d’anciennes versions de Gsites. A moins que cette fonctionnalité serve aussi pour le fameux outil de migration site classique vers nouveau Google Sites qui sortira un jour…

Notez cette information
[Total: 0 Average: 0]

A propos de l'auteur

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite.
Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google.
N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

Laisser un commentaire

Share This

Share This

Share this post with your friends!