Numeriblog Google Workspace Google Sheets, le tableur surpuissant Google Tableur : Nb et Nbval (Count et Counta)

Google Tableur : Nb et Nbval (Count et Counta)

On se retrouve aujourd’hui pour parler des formules Nb et Nbval sur le tableur Google Sheets, l’équivalent de Mircrosoft Excel mais sur Google, la firme de Mountain View. Ces fonctions vont permettre de compter rapidement […]

personnes ont consulté cet article

1 minute

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 6 ans

Ce que vous allez découvrir

  • Les formules NB et NBVAL dans Google Sheets

Google Tableur : Nb et Nbval (Count et Counta)

On se retrouve aujourd’hui pour parler des formules Nb et Nbval sur le tableur Google Sheets, l’équivalent de Mircrosoft Excel mais sur Google, la firme de Mountain View. Ces fonctions vont permettre de compter rapidement les cellules d’une plage de cellules d’un document classeur Sheets, qu’elles contiennent du texte ou des nombres. Ce sera très utile pour la mise en forme de votre fichier.

Les formules NB et NBVAL dans Google Sheets

Ces deux formules appartenant à la famille statistiques de Google Sheets sont très pratiques car elles permettent de compter tout simplement. NB (Count en anglais) permet de compter le nombre de cellules d’une plage de données dans une feuille de calcul contenant des nombres et NBVAL (counta) va comptabiliser le nombre de cellules non vides (la nuance entre les deux : les cellules contenant du texte).  NBVAL Affiche le décompte du nombre de valeurs d’un ensemble de données.

contacter_thierry_vanoffe_-_google-sheets

Exemple de syntaxe =NB(A1:A100) et =NBVAL(A1:A100).

À noter que COUNTA est également très utilisé dans la partie valeurs d’un TCD (tableau croisé dynamique) d’une feuille de calcul Sheets. Voici un article du blog si vous voulez en savoir plus sur les tableaux croisés dynamiques.

tcd_-_google-sheets

NBVAL comptabilise toutes les valeurs de l’ensemble des données du tableau, y compris celles qui apparaissent plus d’une fois et les valeurs textuelles (chaînes à longueur nulle et espaces blancs compris). Pour ne comptabiliser que les valeurs uniques, utilisez la fonction COUNTUNIQUE. Pour ne comptabiliser que les valeurs numériques, utilisez NB. On ne s’y intéresse pas dans cet article, mais sachez qu’il existe une formule pour compter les cellules vides d’une feuille de calcul dans Google Sheets, il s’agit de la fonction COUNTBLANK. Cette fonction comptera seulement les cellules vides, pas celles contenant des nombres, du texte, ou un zéro dans la feuille de calcul.

Bon maintenant que vous maitrisez NB & NBVAL, je ne veux plus voir de traces de doigts sur vos écrans. 😉

Pensez à vous abonner à la newsletter du blog pour recevoir d’autres astuces et formules sur l’application Google Sheets chaque lundi.

Besoin d'un peu plus d'aide sur Sheets ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Sheets, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Sheets

Tutos similaires

  • Tutos connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pat du 21600
Pat du 21600

Merci pour l’info

Cet avis vous a été utile ?

Laure
Laure

Bonjour,
Est -il possible de faire la somme d’un nombre de cellule filtrée ne contenant que du texte ?

Cet avis vous a été utile ?

Gilbert
Répondre à  Laure
3 années il y a

Bonjour,
voilà une possibilité
=LIGNES(FTBSFN)*COLONNES(FTBSFN)-ArrayFormula(NB.SI.ENS(ESTTEXTE(FTBSFN);FAUX))
ou FTBSFN est une plage nommée
cordialement
Gilbert

Cet avis vous a été utile ?

Gilbert

Bonjour, Thierry
Ce n’est qu’une possibilité
Il y en a sans doute d’autres !!!!

Cet avis vous a été utile ?