Numeriblog Google Workspace Google Workspace : du nouveau pour les développeurs

Google Workspace : du nouveau pour les développeurs

Google Workspace est la suite d’outils et de logiciels de Google. Tout le monde la connaît, tout le monde a déjà utilisé au moins l’un de ses outils (Gmail, Docs, Drive, Sheets, etc…). Pendant Google […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Marin Micard - il y a 1 an

Google Workspace : du nouveau pour les développeurs

Google Workspace est la suite d’outils et de logiciels de Google. Tout le monde la connaît, tout le monde a déjà utilisé au moins l’un de ses outils (Gmail, Docs, Drive, Sheets, etc…). Pendant Google Cloud Next 21’, l’entreprise de Mountain View a élargi le champ des possibles notamment pour les développeurs. Retour sur ces nouveautés.

L’objectif annoncé de Google Workspace est d’atteindre les personnes directement où elles sont. Et ce pour que leur travail soit plus simple, plus rapide, et plus fluide. Tout est centralisé au même endroit, ainsi l’utilisateur a accès à tous les outils sur la même page.

Des applications mieux intégrées à Google Workspace

Côté développeurs, Google Workspace s’améliore encore plus pour permettre la création d’applications toujours plus intégrées. C’est ce que Google a voulu accentuer lors de la réunion du mardi 12 octobre 2021. Ils ont notamment évoqué les frameworks (ensemble de composants logiciels utiles pour créer les fondations d’un logiciel), les API (ensemble de fonctions permettant à un logiciel d’offrir ses services à un autre logiciel), les Add-ons (Modules complémentaires en français, extension informatique apportant de nouvelles fonctionnalités à un logiciel). 

Si vous êtes développeur, vous pouvez créer des solutions qui s’intègrent dans la plateforme Google Workspace. Mais aussi faire des automatisations de processus, ou encore étendre Workspace à des outils externes. Tout ça grâce aux outils nommés juste au-dessus.

Tous les outils utiles pour développer une application. Image : Google

Toutes les nouveautés pour les développeurs

  •  La grande nouveauté est la possibilité d’utiliser d’autres langages de programmation, que celui fourni par Google (Javascript) pour créer votre module complémentaire. Ainsi, les développeurs du monde entier, avec des langages différents, des manières de créer différentes, pourront arriver au même résultat. La finalité étant bien sûr de rendre le module complémentaire public et disponible sur Google Workspace Marketplace. Cela amènera encore plus d’applications venant d’univers différents au sein de Google Workspace.
  • Pour l’historique des versions : comme dans Sheets ou Docs, vous pourrez avoir un historique du code que vous avez créé et modifié, afin d’effectuer un retour en arrière (rollback) si vous rencontrez un bug.
  • Une amélioration de la fonctionnalité de déploiement de votre code en production, web app, API, ou bibliothèque.
  • Dans les modules complémentaires (Add-ons), nous pouvons noter l’ajout de widgets (outils interactifs permettant l’affichage d’informations comme la météo, ou l’accès à de l’actualité). Il est possible de joindre des liens dans l’Agenda, comme un document collaboratif ou un plan de projet par exemple. 
  • Est également nouveau : le Card Builder Tool (outil pour construire  l’interface utilisateur de votre module complémentaire). Cet outil intervient lors de la conception de votre application. Vous pouvez disposer de la conception visuelle et de l’expérience utilisateur de l’application. De nombreux modèles sont disponibles. Il est même possible pour les développeurs avancés d’accéder aux codes dans le mode éditeur. 

  • Dans Google Chat, des commandes sont ajoutées par rapport au robot. Il est possible pour le développeur de créer des commandes précises pour que le robot puisse répondre. Les utilisateurs peuvent savoir ce à quoi peut répondre le robot avant de poser la question. Des dialogues plus riches avec le robot sont ajoutés. Vous avez la possibilité de mentionner le robot. Vous pouvez aussi insérer des liens spéciaux dans le Chat avec une prévisualisation afin de permettre aux autres personnes de voir s’il leur est utile de cliquer.

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Marin Micard

Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

Marin Micard, 23 ans, Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires