Numeriblog Google Workspace Google Workspace, le nouveau nom de G Suite

Google Workspace, le nouveau nom de G Suite

A la grande surprise de tout le monde, Google vient de rebaptiser sa G Suite en Google Workspace. Une manière pour la firme de Mountain View de mettre en valeur une synergie renforcée entre ses applications […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 4 ans

Ce que vous allez découvrir

  • De nouveaux logos
  • Priorité à la synergie
  • Les nouveautés de Google Workspace
  • Un nouveau tarif pour Google Workspace

Google Workspace, le nouveau nom de G Suite

A la grande surprise de tout le monde, Google vient de rebaptiser sa G Suite en Google Workspace. Une manière pour la firme de Mountain View de mettre en valeur une synergie renforcée entre ses applications dédiées aux professionnels. On ne dit plus G Suite mais Google Workspace… Un nom qui évoque certains concurrents à l’instar de Zoho WorkplaceOnlyOffice WorkplaceWorkplace by Facebook, etc.

Dehors la G Suite ! Google a annoncé ce mardi que Google Workspace serait désormais le nouveau nom de son ensemble d’outils d’entreprise comprenant l’édition de courriels ou de documents, remplaçant de fait la marque G Suite introduite en 2016. Ce changement de nom de marque coïncide avec le lancement de fonctionnalités qui intègrent les différents services, comme la possibilité d’avoir un chat vidéo avec les collègues de travail affiché dans une petite boîte au coin d’une fenêtre d’édition de documents.

De façon plus parlante, on retiendra surtout que l’ex G Suite compte aujourd’hui officiellement 6 millions d’entreprises payantes.

« C’est la fin du ‘Bureau’ tel qu’on le connaît » explique Javier Soltero, VP et GM de Google Workspace. « Désormais, les équipes doivent prospérer sans se rencontrer en personne, protéger leur temps personnel et leur temps de concentration, et construire de nouveaux liens humains. Google Workspace veut offrir une expérience entièrement intégrée pour aider chacun à réussir dans cette nouvelle réalité. »

Les nouvelles fonctionnalités seront également disponibles dans les mois à venir pour les consommateurs qui ne paient pas pour Gmail, Google Docs et les autres outils. Une bonne nouvelle pour les 2,6 milliards de comptes payants ou non payants actifs chaque mois revendiqués par Google. A noter que les forfaits Google Workspace par utilisateur et par mois démarreront à partir de 4,68 euros pour l’édition Business Starter, 9,36 euros pour l’édition Business Standard et 15,60 euros pour l’édition Business Plus.

Le site officiel de Google Workspace

De nouveaux logos

Nouveau branding également pour la suite Google rebaptisée. Google en a profité pour refaire ses logos avec les quatre couleurs de Google. On pourrait presque y glisser de manière inaperçue le logo Numericoach dans la nouvelle suite Workspace !

Image de référence
Nouveaux logos Google Workspace

Priorité à la synergie

Rappelons que Google a déjà intégré bon nombre de nouveaux outils collaboratifs dans ce qui est désormais baptisé Google Workspace. En plus d’intégrer plus avant les outils de chat, de partage de fichiers et de vidéos de la suite applicative, le géant américain a également annoncé la mise en place de plusieurs nouvelles fonctionnalités de sécurité pour Meet et Chat.

« Au lieu d’apprendre un autre outil, nous avons besoin des outils que nous utilisons déjà pour être encore plus utiles et travailler ensemble, de manière intégrée et intuitive », faisait ainsi savoir Javier Soltero, dans un article de blog publié cet été. Plusieurs améliorations ont été apportées aux « salles » de Google Chat, la fonctionnalité de la plateforme de messagerie de Google qui remplit une fonction similaire à celle des chats de groupe. Les salles créent un espace partagé où les équipes peuvent collaborer et désormais accéder aux fichiers et aux tâches partagés directement dans ces mêmes salles.

L’entreprise a annoncé d’autres nouvelles fonctionnalités d’« espaces de travail intégrés » à venir, comme les appels vidéo image par image dans Gmail et l’intégration de Google Meet dans des outils de contenu comme Docs, Sheets et Slides. Rappelons que Google avait introduit Meet directement dans Gmail et l’avait rendu gratuit pour tous dans la foulée de l’explosion du télétravail, due à la crise sanitaire au niveau mondial.

Les nouveautés de Google Workspace

Plusieurs nouveautés accompagnent ce changement d’identité :

  • les nouveaux logos et changement de nom ;
  • l’arrivée des Linked Previews permet de prévisualiser – dans Docs, Sheets ou Slides – le contenu d’un lien intégré dans le document sans quitter ce dernier ;
  • les Smart Chips, présents dans Docs, Sheets et Slides permettent de suggérer des actions ou des détails contextuels en utilisant @mention dans le document pour attirer l’attention d’un collègue ;
  • la création de documents (Docs, Sheets, Slides) directement depuis un espace de discussion Chat ;
  • le support du PiP (Picture in Picture), autrement dit une mini-fenêtre de visualisation d’une visioconférence Meet tout en continuant à travailler sur Docs, Sheets et Slides ;
  • le nouveau pricing (voir chapitre suivant) ;
  • la fin du stockage illimité pour le GSuite Business devenu Business Standard. L’offre Business Plus comprend le suivi de la participation (pratique pour les organismes de formation comme Numericoach qui doivent pour les prises en charge OPCO fournir des journaux de log).

Un nouveau tarif pour Google Workspace

Tarif Google Workspace

Le site officiel de Google Workspace

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires