Numeriblog Hors-sujet Google Workspace : l’édition gratuite de G Suite toujours disponible

Google Workspace : l’édition gratuite de G Suite toujours disponible

Google Workspace est une suite bureautique accessible depuis n’importe quel appareil. Il offre une suite d’applications de productivité, telles que Gmail, Docs, Sheets, Agenda, etc. L’utilisation de Google Workspace présente de nombreux avantages. Parmi eux, […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Marin Micard - il y a 4 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Le changement d’avis de Google
  • Les utilisateurs concernés

Google Workspace : l’édition gratuite de G Suite toujours disponible

Google Workspace est une suite bureautique accessible depuis n’importe quel appareil. Il offre une suite d’applications de productivité, telles que Gmail, Docs, Sheets, Agenda, etc. L’utilisation de Google Workspace présente de nombreux avantages. Parmi eux, le stockage de vos données dans le cloud. Les fonctionnalités de collaboration qui vous permettent de partager facilement votre travail avec d’autres et d’accéder à leur travail en retour.

N’hésitez pas à vous rendre dans la rubrique Google Workspace de Numeriblog pour découvrir tous nos articles sur le sujet, et en apprendre plus sur Google Workspace.

Depuis le lancement de la suite bureautique Google, les noms se sont succédés, de Google Apps à G Suite, puis Google Workspace depuis 2020. Lors du passage à la version actuelle, Google a annoncé que certains clients G Suite, notamment des versions gratuites, devraient passer à la version payante de Google Workspace pour bénéficier des services. De plus, cette option n’est carrément plus proposée aux clients depuis 2012. Cependant, ceux qui avaient souscrit à G Suite Legacy pouvaient continuer de l’utiliser jusqu’à maintenant. Mais au début de cette année, la firme de Mountain View a fait entendre que les services de G Suite Legacy deviendraient obsolètes, entraînant par la même occasion la colère de ces utilisateurs. Et nous pouvons les comprendre. Ils ont souscrit à une formule gratuite avec de nombreuses fonctionnalités, et quelques années plus tard seulement, ils apprennent qu’ils doivent payer, sous peine de voir leurs données supprimées, et surtout de changer de service dans le cadre professionnel.

Récemment, le géant californien a opéré un changement de ligne, puisqu’il a été annoncé que les particuliers ainsi que les familles pourront continuer d’utiliser l’édition gratuite de G Suite Legacy. De quoi soulager les utilisateurs concernés.

Le changement d’avis de Google

En effet, Google a écrit un post dans lequel il explique tout. Il en ressort que certains utilisateurs (nous reviendrons dessus plus tard) pourront transférer leurs données vers une option gratuite au lieu de tout mettre à niveau. Dans les mois à venir, si vous êtes concerné, vous pourrez donc déplacer vos données et les conserver dans une formule gratuite. En revanche, cela n’inclut pas les fonctionnalités premium comme les e-mails personnalisés ou encore la gestion multi-comptes. Vous devrez agir avant le 1er juillet, date de la suspension du compte. La firme de Mountain View a bien entendu la colère de ces utilisateurs et a décidé de faire machine arrière.

Les utilisateurs concernés

Attention, ce point est important. La possibilité de transférer ses données vers une option gratuite ne concerne que les usages personnels ainsi que les familles. Ceux qui utilisaient encore la version gratuite de G Suite ne doivent pas le faire dans un usage commercial, sinon leur compte évoluera automatiquement vers un compte Google Workspace payant.

Donc si vous voulez faire évoluer votre compte en tant qu’administrateur, vous pourrez passer à Google Workspace, ou garder votre formule actuelle avec ce bouton : “usage personnel : rester sur G Suite sans frais”. Tant que vous êtes en mesure de confirmer à Google que vous utilisez G Suite Legacy à des fins personnelles, vous ne serez pas redirigé automatiquement vers un compte payant. Bonne nouvelle, non ? Ainsi, toutes vos données resteront disponibles. Mais cela n’est possible que si vous vous rendez sur le site pour opérer le changement. Sans mesure prise de votre côté, votre compte sera suspendu au 1er août (il vous faut un compte super administrateur).

Pour les entreprises, vous devrez passer à Google Workspace.

Il paraissait étrange et assez injuste que Google oblige les utilisateurs simples et les familles à passer à un abonnement payant. C’est donc une très bonne nouvelle.

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Marin Micard

Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

Marin Micard, 23 ans, Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires