ALL Interviews

10 questions à Pierre-Henri BEGUIN

Ecrit par Thierry

Découvrez aujourd’hui l’interview d’un vrai passionné  : Pierre-Henri BEGUIN Top Contributor, passionné Google. Consultant CRM / Traitement de l’information / Stratégie Numérique / Administrateur Serveur / Formateur / Revendeur GoogleApps

J’anime une communauté Google Apps regroupant des professionnels de la solution (chef de projet, consultant, formateur, inétégrateur…), les membres ont plaisir à voir les posts toujours très pertinents de Pierre-Henri qui à l’occasion ne mâche pas ses mots pour dire ce qu’il pense. Portrait d’un passionné.

  1. Bonjour Pierre-Henri, peux tu te présenter ?

Passionné par l’informatique depuis mon plus jeune âge consolidé d’un enseignement par des professionnels aux CNAM, et 20 ans d’expériencedans le monde du CRM et de la gestion des flux d’information pour des commerciaux, techniciens auprès de nombreux clients. J’assiste aussi avant-vente auprès de notre force de vente (Maquette / Conseil). Spécialiste dans les technologies transactionnelles au sens large (relation client, développement CRM, consulting web-business entre autres). J’ai aussi de forte connaissance dans le monde Linux pour être Créateur/Manager/Administrateur d’une plate-forme d’hébergement (plus de 500 sites) sur 90 Serveurs virtuels

Utilisateur des outils Google de puis 2007 :

  • Gmail depuis la version Beta,
  • Le système Android depuis 2009 avec un HTC Desire.
  • Google Agenda, Google contacts en lien avec les outils du CRM
  • Google+ depuis le début par l’invitation (le réseau venait a peine avoir 2 mois),
  • Google Drive

Maintenant j’ai aussi une activité de revendeur / Conseil-Formateur / Technique sur GoogleApps – Google for Work

Pour être toujours plus proche des utilisateurs je porte assistance sur les forums officiels de Google via le programme Top Contributor ( Gmail,  Hangouts, Agenda, Google+, Nexus, Google apps for work même si le forum français vient de fermer)

  1. Comment es-tu devenu passionné par Google ?

J’avais un compte Gmail mais je n‘exploitais pas, c’est l’arrivée d’Android qui a tout bousculé pour moi.

  1. Aujourd’hui tu es TC GOOGLE ? Peux tu nous expliquer cette expérience ?

C’est une aventure formidable, des rencontres fantastiques (aussi bien les autres TC que des googlers). Pour le temps c’est du bénévolat on ne compte pas vraiment c’est un plaisir de partage et d’aide avant tout.

  1. Tu as été avec l’équipe TC France à un Summit à SF chez Google en septembre, peux tu nous parler de cette expérience ?

Experience inoubliable ! C’était mon petit long courrier (11 h de vol ! ) pour se retrouver au coeur de l’industrie mondiale du logiciel (Google mais aussi tous les autres). Google a mis les petits plats dans les grands pour nous remercier de notre contribution. Les sessions avec les responsables produits sont toujours des moments où on peut court-circuiter toute la chaîne pour remonter les besoins des utilisateurs mais aussi mieux comprendre la vision de Google. Voir les autres TC en chair et en os, c’est toujours bien pour échanger sur les autres produits que je ne connais pas forcément (adwords, adsense, etc..)

  1. Tu es  Modérateur, animateur la communauté Astuces G+ (proche de 40.000 membres). Peux tu nous en parler ? Comment fais tu pour monter en compétences sur ces outils ? Combien de temps y passes tu chaque semaine ? Quels sont les meilleurs et moins bons moments ?

J’ai monté cette communauté avec Florent au tout début des communautés , bien avant que Google créé ‘autour de Google+’ j’apportais mon aide, et surtout des astuces sur ce réseau qui était en pleine évolution en 2011. C’est comme ça que julien Communty Manager chez Google m’a repéré à l’époque.

Pour le temps, c’est de la passion, le plaisir d’apprendre des choses nouvelles (dans le métier de l’informatique la veille fait partie du quotidien ) j’avoue que j’ai arrêté de compter mais au final je peux dire que je passe beaucoup de temps.

  1. Tu fais et partages ta veille sur les Google Apps ? Où peut on retrouver tout cela ? 

Concernant Google apps, je vais plutôt chercher les articles sur la communauté de Thierry et celle de Google apps France. Je suis aussi les comptes officiels de Google (sur google +)

  1. Ta meilleure satisfaction au niveau de Google ?

 En ce moment, je dirais que je suis plus dans la critique que dans l’extase malheureusement. J’espère que la reprise de Google par Sundar, et la Google i.o. 2016 nous fera plus rêver. Néanmoins le meilleur outil de Google reste la recherche et sa pertinence à ce niveau là on frole la magie ou une connaissance de nous qui pourrait faire peur.

  1. Qu’as tu envie de dire à tous ceux qui disent que Google+ est mort ou ne présente aucun intérêt pour une entreprise ?

 J’ai envie de dire que l’équipe de Google+ au niveau développement est celle qui est le plus à l’écoute des retours. La rencontre avec eux à san Francisco était parfaite. Malheureusement, la compréhension des cercles, le partage de photos (via Google photos) perturbent complément les usagers. Un réseau social ne marche que par l’effet boule de neige.

 Par contre, pour les entreprises Google my business (et les pages Google+ ) pour la communication est un moyen de toucher des utilisateurs sans frais. Pour que ça marche, d’une manière générale il faut être là où vos clients sont. C’est la règle d’or pour une entreprise.

  1. Quels sont tes projets à venir ?

 Continuer à vivre de ma passion. En cette période où l’avenir est incertain c’est un luxe.

Concernant Google, tant que je trouverai du temps pour aider les utilisateurs je le ferai. Professionnellement, faire un peu plus de formations sur les outils Google apps et effectuer de la conduite du changement me plairaient bien, mais le monde du CRM et la fusion des outils me permettra j’en suis sûr de faire les 2 dans les mois et années à venir grâce au cloud.

  1. Le mot de la fin. Qu’est ce que tu as envie de dire à Google ?

 De l’Ergonomie, de la cohérence entre les produits, de l’écoute, comprendre que tout le monde n’utilise pas les produits de la même manière en fonction des pays et que la règle des 80/20 ne peux pas s’appliquer tout le temps en  jetant des produits qui répondaient à des besoins. Message pour les ingénieurs : non un produit ne se suffit pas à lui-même il faut de l’accompagnement. Heureusement pour cela nous sommes là 😉

Notez cette information
[Total: 0 Average: 0]

A propos de l'auteur

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite.
Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google.
N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

2 commentaires

  • Bonjour Thierry,
    j’ai repéré quelques fautes :
    Réponse 1: mot collé + pluriel à transactionnelle
    Question et Réponse 6 : tu partages – celle et non cette
    Réponse 9 : effectuer (inversement de lettres)

    Article sympa!

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter hebdo du lundi.

Recevez chaque lundi les 7 news, trucs et astuces sur G Suite.

L'abonnement à la newsletter a été réalisé avec succès !

Share This

Share This

Share this post with your friends!