Numeriblog Google Workspace Le billet de François – Le dark mode

Le billet de François – Le dark mode

Le dark mode, tout le monde en parle, tout le monde le veut. Cet engouement soudain est bien risible car il est essentiellement basé sur des critères esthétiques et non ergonomiques. Ce mode réduit certes […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par François BACCONNET - il y a 4 ans

Le billet de François – Le dark mode

Le dark mode, tout le monde en parle, tout le monde le veut.

Cet engouement soudain est bien risible car il est essentiellement basé sur des critères esthétiques et non ergonomiques. Ce mode réduit certes la consommation des écrans, mais uniquement pour ceux de type OLED. Par contre, cela réduit fortement la lisibilité sur les grands écrans. Je pense qu’il est judicieux de l’utiliser uniquement dans les circonstances appropriées.

De plus, je me plais à penser que cette mode favorise l’adoption d’une extension pour navigateurs (chrome et firefox) que je connais bien : Black Menu for Google.

Je connais bien cette extension car je l’ai initiée. Il y presque 7 ans, Carlos Jeurissen, son développeur, me contacte car il ne sait pas quoi faire et aimerait bien apprendre à coder. Je lui conseille de démarrer par une extension Chrome car c’est assez simple et ça ne demande aucun investissement. Je l’ai coaché à peine quelques semaines en lui indiquant des bonnes lectures et les points faibles de son code.

A cette époque, Google faisait disparaître le menu commun à tous ces produits, un barre noire en haut de page. Ce menu, bien qu’incomplet, était bien pratique. Nous avons donc voulu remplacer ce menu, et c’est pourquoi l’extension porte ce nom.

Dès le début, l’ergonomie et l’esthétique étaient des points importants. Mais très vite, Black Menu devint bien plus qu’un menu : des petits panneaux permettent de réal

Veuillez créer un compte pour lire la suite de cette ressource

L’accès à cette ressource se fait gratuitement en créant un compte Numerifan. Les abonnements payants donnent également accès aux cours gratuits.

Je crée un compte gratuit

Paywall image

Cet article est réservé aux abonnés. Pourquoi ?

Fournir tout ce contenu nous demande beaucoup de temps, des ressources et une veille permanente. Accédez à ce contenu en rejoignant notre super communauté, pour tous nous remercier 💪

Rédacteur

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires