Le billet de François – Le dark mode

627 0

Le dark mode, tout le monde en parle, tout le monde le veut.

Cet engouement soudain est bien risible car il est essentiellement basé sur des critères esthétiques et non ergonomiques. Ce mode réduit certes la consommation des écrans, mais uniquement pour ceux de type OLED. Par contre, cela réduit fortement la lisibilité sur les grands écrans. Je pense qu’il est judicieux de l’utiliser uniquement dans les circonstances appropriées.

De plus, je me plais à penser que cette mode favorise l’adoption d’une extension pour navigateurs (chrome et firefox) que je connais bien : Black Menu for Google.

Je connais bien cette extension car je l’ai initiée. Il y presque 7 ans, Carlos Jeurissen, son développeur, me contacte car il ne sait pas quoi faire et aimerait bien apprendre à coder. Je lui conseille de démarrer par une extension Chrome car c’est assez simple et ça ne demande aucun investissement. Je l’ai coaché à peine quelques semaines en lui indiquant des bonnes lectures et les points faibles de son code.

A cette époque, Google faisait disparaître le menu commun à tous ces produits, un barre noire en haut de page. Ce menu, bien qu’incomplet, était bien pratique. Nous avons donc voulu remplacer ce menu, et c’est pourquoi l’extension porte ce nom.

Dès le début, l’ergonomie et l’esthétique étaient des points importants. Mais très vite, Black Menu devint bien plus qu’un menu : des petits panneaux permettent de réaliser de nombreuses actions dans les outils Google sans même avoir à les ouvrir. Ensuite, l’outil est totalement personnalisable avec des dizaines et des dizaines de services Google disponibles. Et enfin, Carlos a développé une très grande attention envers les icônes et leurs design, en les collectionnant et en travaillant avec des spécialistes. L’extension est traduite en 52 langues, est très régulièrement mise à jour et ne pèse que 1 Mo.

Le résultat : plus de 350 000 utilisateurs à ce jour, une note de 4,6 sur 5 et la promotion dans les “Choix des éditeurs” sur le Chrome web store. Et comme Carlos a mis en place un Business Model à la fois subtile et efficace, il peut en vivre. Vu son succès, il reçoit régulièrement des propositions financières importantes pour la lui racheter, pour la pourrir de malware certainement ; qu’il décline systématiquement. A l’inverse, son sérieux a incité le concepteur de l’extension “Shortcut for Google” à la lui céder. Carlos l’a soignée comme Black Menu, et c’est aujourd’hui l’extension que j’utilise le plus.

Dans la même veine, Carlos a aussi créé une extension nommée “Apps launcher customizer” qui vous permet de complètement modifier les liens du nouveau menu de Google, les neuf points en carré à côté de l’icône de votre compte.

Pour découvrir le travail de Carlos, rendez-vous ici : https://apps.jeurissen.co/

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

François

François

Fondateur de l'agence de marketing web Baccon.net et du forum pour Les Usagers De Google En France (ludgef.com)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :