Admin : modifier le nom d’un utilisateur dans G Suite

175 0

Imaginons un collaborateur qui démarre en intérim avec une adresse de type prenom.nom.ext@domaine.com. Le jour où il est internalisé, le besoin est de lui retirer la partie ext (extérieur).

Seul un admin du domaine peut faire l’action, donc si vous souhaitez modifier votre adresse e-mail, demandez à votre administrateur de suivre les instructions présentées dans cet article.

En tant qu’administrateur G Suite ou Cloud Identity de votre organisation, vous pouvez modifier l’adresse e-mail d’un utilisateur dans la console d’administration. Vous pouvez également modifier le nom d’affichage figurant sur les messages qu’il envoie, dans les invitations Google Agenda, et dans d’autres services Google.

Modifier le nom ou l’adresse e-mail d’un utilisateur

  1. Dans votre console d’administration Google (à l’adresse admin.google.com)
     
  2. Accédez à Utilisateurs.
  3. Recherchez l’utilisateur dans la liste Utilisateurs. Si vous avez besoin d’aide, consultez l’article Rechercher un compte utilisateur.
  4. Passez la souris sur le compte utilisateur à renommer, puis cliquez sur Renommer l’utilisateur sur la droite.

    Cette option est également disponible en haut à gauche de la page du compte utilisateur.


     
  5. Modifiez l’un des éléments suivants :
    • (Facultatif) Prénom et nom : il s’agit du nom figurant sur les messages envoyés par un utilisateur.
    • (Facultatif) Adresse e-mail principale : il s’agit de l’adresse e-mail et du nom qui permettent à un utilisateur de se connecter à son compte. 
    • (Facultatif) Domaine de messagerie : si plusieurs domaines sont associés à votre organisation, cliquez sur la flèche vers le bas Flèche vers le bas à côté du champ s’affichant à droite du signe « @ », puis sélectionnez un domaine.

      Remarque : Seuls le domaine principal et les domaines supplémentaires (secondaires) ajoutés au compte de votre organisation peuvent être utilisés pour les adresses e-mail. Vous ne pouvez pas utiliser un autre domaine, tel que gmail.com.

  6. Cliquez sur Renommer.

Si vous modifiez l’adresse e-mail d’un utilisateur…

  • Il doit maintenant se connecter à son compte Google avec la nouvelle adresse.
  • Il continue de recevoir des messages à l’ancienne adresse, celle-ci devenant un alias d’adresse e-mail.
  • Si la nouvelle adresse e-mail principale de l’utilisateur correspond à un compte Google déjà existant, vous serez peut-être invité à résoudre le conflit avant de pouvoir renommer l’utilisateur. En savoir plus sur les comptes en conflit

Si vous modifiez son nom à afficher…

Le nouveau nom apparaît :

Merci à Stéphane GIRON pour l’info.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Notez cette information
[Total: 0 Average: 0]
Thierry

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite. Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :