Numeriblog Google Workspace Google Sheets, le tableur surpuissant Google Sheets : corriger l’erreur #N/A avec sierreur

Google Sheets : corriger l’erreur #N/A avec sierreur

Vous êtes vous déjà retrouvé face à un souci dans votre classeur bureautique Google Sheets ? Ce moment où vous complétez votre formule puis que l’application vous affiche un message d’erreur. Toutes vos formules et […]

personnes ont consulté cet article

1 minute

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 7 ans

Ce que vous allez découvrir

  • SIERREUR (IFERROR)

Google Sheets : corriger l’erreur #N/A avec sierreur

Vous êtes vous déjà retrouvé face à un souci dans votre classeur bureautique Google Sheets ? Ce moment où vous complétez votre formule puis que l’application vous affiche un message d’erreur. Toutes vos formules et fonctions sont à insérer en respectant des petits détails, cela peut parfois jouer sur une virgule qui doit être un point-virgule. Pas de panique, nous avons une solution pour que cela ne vous arrive plus jamais dans n’importe quel onglet Google Sheets ouvert.
Bon à savoir : depuis vos feuilles de calcul, cliquez sur le point d’interrogation pour faire appel au centre d’aide Google Sheets si besoin, vous retrouverez les syntaxes à utiliser pour avoir un mise-en-forme correcte. Ce point d’interrogation est en fait un style de tutoriel, il vous aide à comprendre ce qui ne va pas dans votre syntaxe.
L’erreur #N/A indique généralement qu’une formule ne trouve pas ce qu’elle est censée rechercher. L’erreur #N/A survient le plus souvent avec les fonctions RECHERCHEV, RECHERCHEH ou EQUIV si une formule ne trouve pas une valeur référencée. Par exemple, la valeur recherchée n’existe pas dans les données sources.

Google Sheets fonction VLOOKUP

Dans le cas présent, il n’y a aucune valeur « Banane » dans la table de choix. La fonction RECHERCHEV renvoie donc une erreur #N/A.

Solution : vérifiez que la valeur recherchée existe dans les données sources ou utilisez un gestionnaire d’erreurs tel que SIERREUR dans la formule. Par exemple, =SIERREUR(FORMULE();0) a la signification suivante.

SIERREUR (IFERROR)

S’il ne s’agit pas d’une valeur d’erreur, affiche le premier argument. Sinon, affiche le deuxième argument s’il est présent, ou une valeur vide si cet argument est absent.
Exemple d’utilisation:  =SIERREUR(A1;"Erreur dans la cellule A1")
Vous pouvez utiliser “” pour ne rien afficher ou votre propre texte : =SIERREUR(FORMULE();”Message d’erreur ici”)Dans notre cas :=iferror(VLOOKUP(A2;$D$1:$E$4;2;FALSE);« référence non trouvée »)

Ce qui donne :

Dédicace à Fabrice Faucheux pour cette idée d’article. Maintenant vos recherchev seront encore plus sexy 😉

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter d’autres rubriques qui pourraient vous intéresser. Vous souhaitez progresser sur la suite Google Workspace tout en vous amusant, testez donc notre escape game 100% GW.

Besoin d'un peu plus d'aide sur Sheets ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Sheets, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Sheets

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
kevin

bonjour,
c’est un bonne alternative mais elle ne fonctionne pas pour les date la formule convertira une date : 22/01/18 par 43453 qui rand la date illisible… et on ne peu pas changé l’écriture de force en date (enfin je ne l’ai pas trouvé si il est possible)

Steeve Savard

Comment fait-on pour une division?
J’ai un nombre x dans une cellule
J’ai un autre nombre x dans une autre cellule
Disons que je suis dans kla cellule A5
cellule A2 j’ai le nombre 50
Cellule A3 j’ai le nombre 10
Dans Excel j’indiquerais dans la cellule A5 ceci:
=sierreur(A2/A3,A2) Cette formule permet d’avoir un Zéro à la place de #n/a
Comment je fait dans sheet pour avoir le même résultat?
Je me débrouille assez bien dans excel en faisant beaucoup de macro et là, je découvre sheet.
J’aimerais bien l’apprendre
Un grand merci!!!!

Gilbert

pour Steeve Savard
C’est exactement le même principe pour cette fonction
il faut juste remplacer la virgule par un point virgule en France
Salutations
Gilbert

BrookAustin

2

Laurent

Bonjour, la formule ne fonctionne pas lorsque j’ai un cumul du si+recherchev (donc une recherche avec condition) . Quand je rajoute le si erreur encore avant, il me donne un autre code d’erreur: #nom?
Avez vous une solution pour que si il ne trouve rien comme Info dans case le #N/À n’apparaisse pas, car il empêche un résultat.
Merci d’avance
Laurent

Gilbert

Bonjour,
Vous devez faire une erreur dans votre formulation car le si+recherchev fonctionne très bien.
attention au tri de la colonne (4eme argument de la fonction) qui mal utilisé provoque l’erreur #N/A
sinon il existe la fonction ESTNA : qui vérifie si une valeur correspond à cette erreur.
Salutations
Gilbert