Numeriblog Google Workspace Google Drive, votre espace de stockage partagé Google Drive : apparition d’un dossier « Spam », comme sur Gmail !

Google Drive : apparition d’un dossier « Spam », comme sur Gmail !

Depuis des années, Google offre la meilleure protection anti-spam, anti-hameçonnage et anti-malware pour Gmail et Google Drive. Cependant, Drive ne disposait pas de son propre dossier Spam, similaire à celui disponible dans Gmail, pour placer […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 12 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Pourquoi Google a ajouté cette fonctionnalité ?
  • Comment fonctionne cette section Spam ?

Google Drive : apparition d’un dossier « Spam », comme sur Gmail !

Depuis des années, Google offre la meilleure protection anti-spam, anti-hameçonnage et anti-malware pour Gmail et Google Drive. Cependant, Drive ne disposait pas de son propre dossier Spam, similaire à celui disponible dans Gmail, pour placer le contenu indésirable.

C’est désormais de l’histoire ancienne, puisque Google Drive dispose lui aussi d’un dossier spam depuis ce mois de mai 2023 !

Pourquoi Google a ajouté cette fonctionnalité ?

Parce qu’elle était très attendue des utilisateurs, pardi !

Si vous utilisez Google Drive au quotidien (et vous êtes nombreux), avez-vous déjà été interloqué ou énervé par des partages de fichiers que vous ne souhaitiez surtout pas recevoir ? Ce sont des spam, sur le même principe que par e-mail : des personnes que vous ne connaissez pas vous envoient des fichiers qui ne vous intéressent pas. Et c’est parfois pénible, très pénible, d’autant que 99,9% d’entre eux (source : mon petit doigt) sont probablement des escroqueries…

Et pour ne rien arranger à notre histoire, Drive avertit systématiquement ses utilisateurs à chaque nouveau partage effectué, obligeant à désactiver toutes les notifications de partage de l’application pour résoudre le problème. Cette solution est radicale, mais nous fait louper des partages de fichiers parfois importants…

Et ce phénomène n’est pas à prendre à la légère : en effet, les spams et les tentatives malveillantes sont omniprésents dans le monde numérique d’aujourd’hui. Selon la firme de Mountain View elle-même, environ 15 milliards de messages indésirables sont bloqués chaque jour dans nos boîtes de réception. Les hackers et escrocs rivalisent d’imagination pour contourner ces blocages, en passants par des outils comme Drive pour trouver de nouvelles cibles.

Désormais, ces mêmes protections sont désormais étendues à Google Drive, pour le plus grand bonheur de ces utilisateurs. L’annonce a été officialisée discrètement par un article de blog sorti lors du Google I/O… Donnons-lui l’importance qu’elle mérite.

Comment fonctionne cette section Spam ?

En effet, depuis le 24 mai 2023, et durant les prochaines semaines, les utilisateurs de Google Drive voient ou verront apparaître un dossier intitulé « Spam » dans Google Drive, situé entre les dossiers Suivis et Corbeille, qui permettent d’héberger des fichiers indésirables contenant du contenu abusif et/ou non désiré. 

Image de référence

Lorsqu’un fichier non sollicité sera déplacé vers ce dossier en question, l’utilisateur sera désabonné, ce qui empêchera tous les commentaires, partages et notifications push mobiles pour ce fichier. Une fois désabonné, il ne pourra plus trouver le fichier dans Drive en dehors de ce dossier Spam. Il sera tout simplement isolé.

Jusqu’à maintenant, vous aviez déjà la possibilité de marquer un fichier douteux comme spam et de bloquer l’expéditeur, mais cette nouvelle fonctionnalité de spam permet aussi à Google Drive de détecter et de mettre automatiquement en quarantaine ces fichiers.

Semblables au fonctionnement du dossier spam dans Gmail, les filtres anti-spam algorithmiques redirigent les fichiers que Drive soupçonne fortement d’être indésirables vers le dossier Spam. Il est également possible de déplacer manuellement les fichiers Drive, Docs, Sheets, Slides, Sites et Forms dans et hors du dossier Spam. Si un fichier a résidé dans le dossier spam pendant plus de 30 jours, il est définitivement supprimé de Drive. 

Un dossier Spam dans Google Drive

Cette fonctionnalité renforce la sécurité de Google Drive en offrant aux utilisateurs un nouveau moyen de supprimer le contenu potentiellement malveillant. En introduisant un dossier Spam, les utilisateurs ont plus de contrôle sur leur contenu tout en bloquant les fichiers nuisibles sans risque d’impact.

La nouvelle section Spam se trouve sur la page d’accueil de Drive sur Web, Android, iOS et Drive pour ordinateur. 

Pour déplacer un dossier vers Spam, vous pouvez sélectionner « Signaler un spam » dans le menu contextuel ou faire glisser le fichier dans le dossier Spam dans le menu de navigation de gauche.

Rythme de déploiement et disponibilité 

  • Domaines Rapid Release et Scheduled Release : Déploiement prolongé (potentiellement plus de 15 jours pour la visibilité des fonctionnalités) à partir du 24 mai 2023 et durant plusieurs semaines ;
  • Disponible pour tous les clients Google Workspace, ainsi que pour les anciens clients G Suite Basic et Business ;
  • Disponible pour les utilisateurs disposant de comptes Google personnels.

Source

Besoin d'un peu plus d'aide sur Google Drive ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Google Drive, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Google Drive

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires