Numeriblog Produits Google Chrome La fin d’un bloqueur de pub

La fin d’un bloqueur de pub

Récemment, les relations entre Google et les développeurs d’outils publicitaires sont devenues plus tendues que d’ordinaire. D’une part, l’entreprise se retrouve dans une lutte constante avec les extensions qui bloquent les publicités sur YouTube, une […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Léo Verstraet - il y a 5 jours et modifié le 09/08/2024 à 15:07

Ce que vous allez découvrir

  • Un changement qui affecte les bloqueurs de pubs
  • uBlock Origin ne disparaît pas vraiment
  • Pas de retour en arrière
  • Bonus : un bloqueur d’opérations sponsorisées
  • Conclusion

La fin d’un bloqueur de pub

Récemment, les relations entre Google et les développeurs d’outils publicitaires sont devenues plus tendues que d’ordinaire. D’une part, l’entreprise se retrouve dans une lutte constante avec les extensions qui bloquent les publicités sur YouTube, une de ses principales sources de revenus. Par ailleurs, Google est en train d’opérer une transition technologique dans son navigateur Chrome, ce qui affecte également le fonctionnement des bloqueurs de publicités. Cette transition concerne l’adoption de la nouvelle plateforme d’extensions, appelée Manifest V3, qui vise à renforcer la sécurité du navigateur tout en améliorant ses performances.

Un changement qui affecte les bloqueurs de pubs

Toutefois, cette nouvelle plateforme introduit également des restrictions qui impactent le fonctionnement des bloqueurs de publicités, ce qui a suscité de nombreuses controverses lors de son annonce. Néanmoins, après avoir ajusté le projet initial, Google semble avoir trouvé un compromis acceptable. En mai, le projet Chromium a révélé que les principaux bloqueurs de publicités disposent déjà de versions compatibles avec Manifest V3, citant notamment des options pour les utilisateurs d’AdBlock, Adblock Plus, uBlock Origin et AdGuard.

Le développeur d’AdGuard a exprimé sa satisfaction concernant les modifications apportées par Google, affirmant dans un billet que « dans l’ensemble, la situation est loin d’être catastrophique ». De son côté, AdBlock Plus a déclaré que ses ingénieurs ont réussi à s’adapter aux nouvelles exigences de Google, garantissant que les utilisateurs ne verront aucune différence dans la qualité du filtrage de contenu. En revanche, la situation est différente pour uBlock Origin, un autre bloqueur de publicités très populaire, qui n’a pas encore été mis à jour pour Manifest V3. Sur Chrome, Google a même commencé à afficher un message indiquant que cette extension pourrait bientôt ne plus être prise en charge.

uBlock Origin.

uBlock Origin ne disparaît pas vraiment

Sur une page GitHub, le développeur de uBlock Origin a confirmé qu’il n’existe pas de version compatible avec Manifest V3 pour cette extension. Par conséquent, le message d’avertissement affiché par Google est justifié. Bien que le développeur ait migré vers la nouvelle plateforme d’extensions, il a choisi de ne pas adapter uBlock Origin directement à Manifest V3.

À la place, il propose une nouvelle extension nommée uBlock Origin « Lite ». Selon la publication, « uBO Lite (uBOL) est une version simplifiée d’uBO, optimisée pour convertir les listes de filtres utilisées par uBO en un format compatible avec Manifest v3, tout en maintenant un haut niveau de fiabilité et d’efficacité, comme cela a été le cas depuis le lancement de uBO en juin 2014. »

Pour se conformer aux exigences de Manifest V3, le développeur a dû retirer certaines fonctionnalités de son bloqueur de publicités dans la version Lite, ce qui l’a conduit à conclure qu’il y a trop de différences pour que cette version allégée puisse remplacer discrètement l’originale.

« Il vous appartient de décider si uBOL est une alternative acceptable à uBO; ce choix ne sera pas fait à votre place », explique le développeur. Par ailleurs, le développement de uBlock Origin continue, car l’extension sera toujours compatible avec certains navigateurs comme Mozilla Firefox.

Pas de retour en arrière

Il semble désormais peu probable que Google fasse marche arrière, car en mai, l’entreprise a annoncé le début de la suppression progressive des extensions basées sur l’ancienne plateforme de Chrome.

Dès juin, Google a commencé à afficher des avertissements aux utilisateurs des extensions Manifest V2 sur les versions Beta, Dev et Canary de Chrome (des versions de test différentes de la version stable utilisée par la majorité des utilisateurs). De plus, sur le Chrome Web Store, les extensions qui n’ont pas encore migré vers la nouvelle plateforme ont déjà perdu leurs badges de mise en avant.

« Cette désactivation sera déployée progressivement dans les mois à venir. Les utilisateurs seront redirigés vers le Chrome Web Store, où des alternatives basées sur Manifest V3 leur seront proposées pour remplacer leurs extensions désactivées », a précisé Google.

Par ailleurs, Google a indiqué qu’une « courte période » sera accordée pendant laquelle les utilisateurs pourront réactiver les extensions Manifest V2, mais cette option sera ensuite définitivement supprimée. L’objectif de Google est de finaliser cette transition, commencée en mai, d’ici 2025.

Bonus : un bloqueur d’opérations sponsorisées

Dans l’alternative d’un bloqueur de pub, voici un bloqueur d’opération sponsorisé sur YouTube : SponsorBlock

SponsorBlock

Vous en avez marre de regarder des vidéos et de tomber sur de nombreuses opérations sponsorisées ? Cette extension est faite pour vous, vous pourrez voir apparaître par des sections colorées les différents sponsors et les éviter, vous pouvez aussi configurer l’extension pour qu’elle passe ces différents contenus automatiquement.

Aucun message n’indique qu’elle sera inactive à l’aube du Manifest V3, alors profitez-en !

Conclusion

Les bloqueurs de pubs se révèlent être de super atouts au quotidien, pour éviter d’être envahis par des pubs qui deviennent vite envahissantes. Pensez tout de même à laisser les pubs sur les sites ou vidéos de créateurs que vous appréciez et souhaitez aider (les pubs étant une source de revenus importantes).

Si vous utilisiez uBlock Origin pensez à passer sur la version Lite pour que cette extension fonctionne toujours en 2025, sinon pensez à tester les autres alternatives !

Pour en savoir plus et monter en compétences sur l’environnement Google Workspace, nous vous invitons à consulter nos Webinaires à ce sujet ainsi que notre catalogue de formations. Nos experts sont là pour vous accompagner sur les outils Google Workspace ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Besoin d'un peu plus d'aide sur Google Chrome ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Google Chrome, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Google Chrome

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Léo Verstraet

Développeur Google Apps Script

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires