Numeriblog Hors-sujet La routine ultime pour exploser votre productivité

La routine ultime pour exploser votre productivité

Et si pour une fois vous aviez le contrôle de votre journée ? Dans cet article je vous propose une série de conseils pratiques à mettre en place quotidiennement pour ne plus jamais vous laisser […]

personnes ont consulté cet article

6 minutes

Rédigé par Laurine Kastner - il y a 1 an

Ce que vous allez découvrir

  • La routine, passage obligé pour des journées plus productives
  • L’importance du sommeil au quotidien
  • Donnez le ton dès les premières minutes de la journée
  • Gérez votre journée d’une main de maître
  • Ayez toujours une longueur d’avance
  • Bonus, c’est cadeau !

La routine ultime pour exploser votre productivité

Et si pour une fois vous aviez le contrôle de votre journée ?

Dans cet article je vous propose une série de conseils pratiques à mettre en place quotidiennement pour ne plus jamais vous laisser déborder, gagner en efficacité et atteindre vos objectifs.

La routine, passage obligé pour des journées plus productives

“Vous avez bien dit routine ?” 

On a tendance à penser que “routine” est synonyme de prison ou d’ennui mortel quand en vérité,  elle contient le pouvoir de vous rendre plus satisfait et surtout de contrôler votre temps, une ressource de plus en plus rare. 

La routine est ni plus ni moins une série d’habitudes mise en place vous permettant de passer la journée et ainsi effectuer les tâches,  atteindre les objectifs et missions que vous vous êtes attribués.

Qu’on se le dise, le plus difficile est de tenir cette routine. Cela passe par de la discipline et prend du temps à mettre en place.

Le conseil de la rédaction : trouvez votre point d’ancrage.

Commencez par choisir une habitude qui selon vous aura l’impact le plus fort et faites-en votre élément déclencheur des autres routines.

Suivez votre première habitude pendant au moins un mois avant d’ajouter quoi que ce soit d’autre. Cette habitude doit être tellement pratiquée qu’elle devient naturelle et nécessaire à votre journée.

Une fois cette étape passée, vous pouvez graduellement intégrer d’autres habitudes seulement veillez à les rendre simples et intéressantes. Avoir une routine trop ambitieuse aura l’effet inverse, celui de vous décourager et de retourner à vos mauvaises habitudes.

Amusez-vous à vous créer une routine matinale et même de soir pour faciliter encore plus votre quotidien !

L’importance du sommeil au quotidien

Non, vous n’avez pas besoin de vous lever à 5h30, à l’image des plus grands CEO et de nombreux écrits sur les routines matinales. Cependant vous avez besoin d’un sommeil réparateur et régulier pour que votre routine puisse fonctionner à 100% de son potentiel.

Trouver son rythme idéal de sommeil

Écoutez votre corps en faisant attention aux signes annonciateurs de sommeil : 

bâillements, étirements, paupières lourdes…

Essayer de repérer le temps que vous prenez à vous endormir (15 à 30 minutes devraient suffire à vous endormir lorsqu’il est temps de vous reposer).

Le week-end ou jours de repos, ne mettez pas de réveil et prenez note de l’heure à laquelle vous vous réveillez sans vous sentir encore fatigué(e). 

En appliquant ces actions, vous aurez une idée approximative du nombre d’heures nécessaires à un sommeil réparateur.

La suite ? Décidez de l’heure à laquelle vous voulez vous lever pour appliquer les habitudes de votre routine quotidienne. Cela définit l’heure à laquelle vous coucher pour jouir d’un sommeil sain. 

Préparer le coucher pour un sommeil réparateur

Il existe de nombreuses méthodes pour maximiser vos chances de bien dormir et d’attaquer la journée avec plein d’énergie, à commencer par la façon dont vous préparez votre coucher.

Sachez que les heures qui précèdent le coucher ont un impact sur la qualité de sommeil ainsi que sur la façon dont vous vous sentez le lendemain.

Voici une liste non exhaustive d’actions, d’habitudes ou de rituels à appliquer:

Boire une tisane (Camomille pour les troubles du sommeil et de digestion), couper tout écran au moins 30 minutes avant le coucher, lire un livre, éviter l’alcool ou les excitants, ne pas manger trop lourd au dîner, etc.  

Il n’existe pas d’idéal de sommeil, nous sommes tous différents

Le tout est de ne pas aller à l’encontre des besoins de votre corps.
Certains ont besoin de sept heures de sommeil, d’autres neuf heures et ces besoins évoluent tout au long de votre vie !

Les spécialistes en parlent : votre sommeil est divisé en plusieurs cycles de 90 minutes. 

Dans l’idéal, votre durée de sommeil en minutes doit être un multiple de 90. Mieux vaut vous réveiller en fin de cycle au risque de ne pas vous sentir reposé(e).

Donnez le ton dès les premières minutes de la journée

Les premières actions que vous effectuez après le réveil sont déterminantes pour le reste de la journée.

Beaucoup d’entre nous ont d’ailleurs du mal à trouver la motivation à se lever (tôt), l’importance de bien lancer sa journée est d’autant plus considérable dans ce cas.

Je vous livre de suite plusieurs astuces pour faire de ce moment, un instant beaucoup plus paisible !

Buvez de l’eau, votre corps vous remerciera

Boire de l’eau au réveil permet de rééquilibrer le bon fonctionnement de votre corps en vous hydratant. Cette action à pour effet d’éliminer les toxines, d’améliorer les fonctions du système digestif et d’améliorer votre métabolisme.

Un véritable coup de fouet qui s’impose après une bonne nuit de sommeil.

Retardez au maximum l’utilisation de votre téléphone

Vous faites peut-être partie de celles et ceux qui ont pour réflexe de passer du temps sur le téléphone à peine réveillé(e)s et on ne vous en veut pas.

Cette action développe en fait une dépendance importante et engendre de l’anxiété dès le réveil. Essayez de retarder le plus possible l’utilisation de votre téléphone vous permet ainsi de vous réveiller à votre rythme, sans stress.

Récompensez-vous

La meilleure façon de se lever (tôt) et ainsi de contrôler votre journée, c’est de faire quelque chose que vous aimez. 

Votre cerveau raffole de dopamine, cette “hormone du bonheur” émise lorsqu’une action provoque ce sentiment de satisfaction à faire les choses que vous aimez.

Que ce soit de lire un livre, faire du sport, écouter de la musique, prendre une douche chaude ou encore manger votre petit-déjeuner préféré, vous aurez alors hâte de vous lever pour commencer la journée du bon pied.

Gérez votre journée d’une main de maître

Une fois la journée lancée, il est primordial de conserver un certain niveau de contrôle sur son temps afin de ne pas se laisser déborder ou d’engendrer de l’anxiété.

Pour y arriver, il convient d’éliminer toute distraction qui pourrait nuire à votre concentration et donc à votre efficacité. 

Plusieurs actions peuvent être mises en place dans le but de rester productif.

Coupez les notifications inutiles

Esclaves des notifications, nous sautons sur chacune d’entre elles car nous adorons ça.

Les notifications font en fait appel au système de récompense du cerveau (système hédonique).

L’émission de dopamine produite dans le cerveau est d’ailleurs intimement liée aux comportements addictifs. Cette dépendance psychologique à un nom: elle s’appelle FOMO “fear of missing out” = “peur de rater quelque chose”.

C’est la peur constante de manquer une nouvelle importante, peur nourrie avec l’utilisation des smartphones, messageries et réseaux sociaux notamment.

Un véritable cercle vicieux tant les notifications sont des occasions constantes de se laisser déconcentrer. 

Alors épargnez-vous la peine , désactivez-les !

Fuyez (si vous le pouvez) le multitasking 

Plus vous en faites, moins vous le faites bien.

Sachez que le cerveau humain ne peut pas se concentrer pleinement sur plusieurs tâches à la fois, à moins que les tâches ne soient automatiques (exemple : tenir une conversation en marchant).

Pour preuve, téléphoner au volant augmente de 50% le temps de réaction du conducteur au freinage !

Mieux vaut alors se concentrer sur une tâche à la fois car le multitasking vous donne l’illusion de gagner du temps et surtout vous fait commettre davantage d’erreurs.

Planifiez un temps pour tout

Pour éviter le multitasking justement, rien de mieux que de programmer vos tâches à effectuer à l’aide d’un assistant pour ne rien oublier.

J’ai bien sûr nommé l’agenda !

Utiliser un agenda vous permet de ne rien oublier et par conséquent de vous libérer de ce que l’on appelle la “charge mentale”, énergie que vous pouvez rediriger vers vos tâches les plus importantes.

L’Agenda Google le fait très bien, vous pouvez poser vos rendez-vous, vous attribuer des tâches ou encore vous créer des rappels et des temps de concentration.

Il pourrait être tout à fait pertinent, par exemple, de vous programmer régulièrement une plage horaire dédiée au traitement de vos e-mails pour ne plus les consulter au compte-gouttes !

Ayez toujours une longueur d’avance

Être productif, c’est un peu comme une partie d’échec, il faut toujours avoir une, voire plusieurs, longueurs d’avance.

Cela passe par une phase de préparation nécessaire à la bonne conduite de votre journée ! 

Définissez vos priorités efficacement 

Il y a plusieurs façons de définir l’importance d’une tâche lorsqu’il s’agit de préparer votre journée.

Olivier Clemence (spécialiste du e-commerce) vous dévoile d’ailleurs les cinq outils pour définir vos priorités pour vous permettre de gagner du temps et d’être plus efficace.

Prenez l’habitude de définir vos priorités la veille pour le lendemain, vous gagnez un temps fou le moment venu et pouvez directement vous lancer dans les tâches à effectuer, pas de prise de décision le matin !

Pour aller plus loin, vous retrouverez plus de conseils sur le blog ici.

Sachez faire face aux imprévus

Vous aurez beau planifier vos journées à la seconde près, vous ne pourrez jamais prévoir les imprévus car ça fait partie du jeu.

Certains s’effondrent sous la pression de l’inconnu, mais rassurez-vous, ce n’est pas une chose innée, cela s’apprend, se pratique et s’améliore. Le tout est de savoir l’accepter et de s’y attendre.

Quelques astuces pour vous aider à surmonter ces obstacles:

→ Prenez si possible un instant pour réfléchir et ainsi ne pas réagir de façon impulsive

→ Pensez à demander de l’aide

→ Évaluer ce qui peut être fait pour éviter le problème à l’avenir

→ Restez optimiste, derrière chaque difficulté se cache une opportunité

Bonus, c’est cadeau !

Boostez votre productivité grâce au sport

Non seulement le sport diminue votre niveau de stress mais augmente également votre productivité.

Ce phénomène n’est pas anodin, lorsque vous vous exercez vous libérez les tensions et renforcez votre système immunitaire. Il est d’ailleurs conseillé de s’exposer environ 30 minutes de soleil par jour pour métaboliser correctement la vitamine D.

Vous dormez mieux,  êtes plus apte à appréhender les imprévus et développer un état d’esprit davantage positif sur tous les aspects de votre vie.

Le petit plus, le sport permet de déconnecter son cerveau et ainsi de faire de la place pour de nouvelles idées. Vous l’avez peut-être remarqué, la plupart des idées apparaissent lorsque vous faites quelque chose de complètement différent que travailler !

La méditation pour se régénérer

Les bienfaits de la méditation ne sont plus à présenter : vous réduisez votre stress, changez votre façon de voir les choses et augmentez vos capacités cognitives (de mémoire et d’attention).

Croyez-le ou non, la méditation est accessible à tous, vous pouvez en fait méditer n’importe où, n’importe quand. Il existe d’ailleurs plusieurs formes de méditation, le plus simple pour commencer est de pratiquer la respiration.

Que ce soit des séances de 2 ou 30 minutes, assurez-vous d’être dans une posture confortable, le dos redressé,  afin de rendre la respiration plus facile.

Il vous suffit alors de fermer les yeux et de vous concentrer sur votre respiration et rien d’autre.

Trouvez vos heures les plus productives

Si vous avez la possibilité de gérer comme vous le souhaitez votre temps au quotidien, il peut être utile de connaître les heures auxquelles vous êtes le plus productif.

Prenez le temps de faire un travail d’analyse sur votre énergie, vos motivations, votre fatigue heure par heure. Vous laissez-vous distraire à un certain moment ? Avez-vous faim ? 

Pourquoi ne pas prendre note de ces observations et le répéter plusieurs fois jours ce qui devrait vous donner une idée plus précise des heures auxquelles vous êtes le plus efficace.

Rédacteur

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires