Numeriblog Produits Google Le retour de la pagination sur Google Search

Le retour de la pagination sur Google Search

Google Search, le moteur de recherche de Google fait l’objet de nombreux changements depuis quelque temps, que ce soit pour respecter le DMA ou simplement pour améliorer l’expérience utilisateur. En décembre 2022, la firme a […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Léo Verstraet - il y a 2 semaines et modifié le 09/07/2024 à 08:33

Ce que vous allez découvrir

  • Du scroll infini au retour de la pagination
  • Quid du référencement ?
  • Conclusion

Le retour de la pagination sur Google Search

Google Search, le moteur de recherche de Google fait l’objet de nombreux changements depuis quelque temps, que ce soit pour respecter le DMA ou simplement pour améliorer l’expérience utilisateur. En décembre 2022, la firme a tenté une nouvelle manière d’afficher les résultats de recherche sur Google Search. L’expérience n’aura pas duré longtemps. Après un an et demi d’expérimentation avec le défilement infini sur sa page de recherche, Google décide de revenir à l’affichage par pages. De quoi ravir les personnes nostalgiques de ce système !

Du scroll infini au retour de la pagination

Pour ceux qui n’utilisent Google Search que depuis très récemment, vous n’avez dû connaître que le système de scroll infini sur le moteur de recherche. Le scroll infini a été mis en place sur l’application mobile en octobre 2021 et sur le navigateur disponible sur ordinateur en décembre 2022. Ce système a été créé par Google dans le but d’offrir une meilleure expérience utilisateur, pour ne pas avoir à changer de page et continuer à scroller pour trouver les bonnes informations. Sur le papier, c’est intéressant. Mais alors qu’est-ce qui cloche ?

Dans une déclaration faite au site Search Engine Land, la firme explique que la pagination permet de fournir « des résultats de recherche plus rapidement pour un plus grand nombre de recherches, au lieu de charger automatiquement les résultats que les utilisateurs n’ont pas explicitement demandés ». En plus de cela, le scroll infini n’a pas « augmenté significativement le degré de satisfaction des recherches Google ».

L’Autorité française de régulation des télécoms (Arcep) critique le défilement infini comme une « stratégie de captation de l’attention ». Selon l’Arcep, cette fonctionnalité augmente « le temps passé sur la page, et donc le poids de cette dernière », ce qui contribue à accroître l’empreinte environnementale des services numériques. Même si ce n’était certainement pas le but de Google derrière ce changement, une baisse possible de l’empreinte environnementale est toujours bonne à prendre.

Google a commencé à retirer le scroll infini sur la version ordinateur de son moteur de recherche ce mardi 25 juin, a déclaré un porte-parole de l’entreprise au site. La société prévoit de le faire sur la version mobile dans les prochains mois.

La pagination “Gooooooogle” est un peu un emblème de Google, celle-ci a notamment fait l’objet d’un Easter Egg sur Pelé il y a quelques années !

Désormais lorsque vous naviguerez via Google Search et que vous serez descendu en bas de la page vous verrez apparaître le système de pagination, vous permettant de naviguer entre les différentes pages de recherches.

Image de référence
Système de pagination Google.

Sur les ordinateurs de bureau, vous serez ainsi invités à cliquer sur une page spécifique de résultats de recherche ou sur « Suivant » pour accéder à la page suivante. Sur la version mobile, vous verrez un bouton “Plus de résultats », qui permettra de charger la page suivante.

Quid du référencement ?

Ce retour à la pagination pourrait devenir embêtant pour le référencement des pages puisque les utilisateurs iront rarement voir les pages 3, 4 et plus. Certains sites, moins bien classés que d’autres, pourraient voir leur taux d’engagement amoindri. 

En parallèle, les utilisateurs pourraient bénéficier d’un meilleur confort avec des limites claires entre les pages, évitant ainsi le défilement perpétuel des résultats qui peut vite devenir très redondant.

Conclusion

Le retour à la pagination a de quoi ravir les personnes nostalgiques du fameux “Gooooooogle” cependant cela relève aussi des questionnements quant au référencement des sites internet. Les utilisateurs devraient y trouver leur compte puisque cela leur permet de mieux se retrouver dans leurs recherches.

Retrouvez plus d’astuces et d’informations sur Numeriblog ! N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter pour ne rien manquer dans la semaine. Pour monter en compétences sur les outils Google Workspace, rendez-vous dans notre catalogue de formation. N’hésitez pas à nous contacter, notre super équipe est là pour vous accompagner tout au long de votre parcours.

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Léo Verstraet

Développeur Google Apps Script

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires