Les étiquettes de classification des données pour Gmail sont désormais disponibles en version bêta ouverte
En plus de Google Drive, Gmail se dote également des étiquettes de classification des données pour inclure désormais Gmail. Les étiquettes de classification sont utilisées pour classer et auditer le contenu selon les directives organisationnelles (« Sensible […]
Ce que vous allez découvrir
- Les étiquettes de classification pour Gmail
Les étiquettes de classification des données pour Gmail sont désormais disponibles en version bêta ouverte
En plus de Google Drive, Gmail se dote également des étiquettes de classification des données pour inclure désormais Gmail.
Les étiquettes de classification sont utilisées pour classer et auditer le contenu selon les directives organisationnelles (« Sensible », « Confidentiel », etc.) et appliquer des politiques, telles que les règles de prévention de la perte de données (DLP) , pour protéger les informations sensibles dans les messages électroniques.
Les étiquettes de classification pour Gmail
Les étiquettes de classification seront disponibles lors de l’utilisation de Gmail sur le Web. La prise en charge de Gmail sur les appareils mobiles sera introduite dans les mois à venir.
Les violations de données sont de plus en plus fréquentes et coûteuses dans tous les secteurs, y compris les entreprises, le secteur public et les institutions gouvernementales. Pour minimiser l’exfiltration de données et mieux comprendre les données partagées, les organisations doivent différencier les différents types d’informations et leurs niveaux de sensibilité pour appliquer les politiques de protection des données en conséquence. En étendant les étiquettes de classification des données à Gmail, Google Workspace fournit aux administrateurs un système plus flexible et plus robuste, intégré aux fonctionnalités de protection des données, pour aider les organisations à catégoriser et à protéger efficacement les informations sensibles.
Plus précisément, les administrateurs peuvent créer :
- De nouvelles étiquettes de classification ou l’extension des étiquettes existantes sont activées dans les étiquettes Drive pour Gmail à partir du gestionnaire d’étiquettes . Les étiquettes peuvent être utilisées pour indiquer les noms de service, les types de documents, l’état des documents et d’autres catégories personnalisées.
- Règles de protection des données avec une étiquette de classification comme condition, pour appliquer des actions à un message en fonction de sa classification. Par exemple, un message sera bloqué s’il est classé comme « Interne » et est envoyé à un destinataire externe.
- Règles de protection des données permettant d’appliquer automatiquement des étiquettes de classification à un message en fonction de son contenu. Par exemple, une étiquette « Confidentiel » peut être appliquée à un message s’il contient des informations financières sensibles, telles que des numéros de carte de crédit ou de compte bancaire.
- Règles DLP avec le mode confidentiel comme condition pour empêcher l’envoi de messages contenant des informations sensibles, si elles ne sont pas chiffrées (le mode confidentiel n’est pas activé)
- Les utilisateurs finaux peuvent afficher et appliquer des étiquettes de classification lorsqu’ils utilisent Gmail sur le Web.
Lorsque les règles de prévention contre la perte de données (DLP) pour Gmail utilisent des étiquettes de classification comme condition ou comme action, les messages sont analysés de manière asynchrone. Cela signifie que le message est classé, bloqué ou mis en quarantaine après avoir quitté la boîte aux lettres de l’expéditeur et avant d’être envoyé au destinataire.
Noter que :
- Si le message est bloqué en raison de l’étiquette de classification qui lui est appliquée, l’expéditeur recevra un message de rebond.
- Si le message est automatiquement étiqueté par une règle DLP, l’expéditeur ne verra pas l’étiquette reflétée dans le message envoyé. Le destinataire verra l’étiquette appliquée automatiquement de la même manière que toute autre étiquette de classification appliquée manuellement par l’expéditeur.
Seuls les types de champs Liste d’options avec badge et Liste d’options multiples (sélection unique) sont pris en charge dans Gmail. Si les libellés de classification sont activés pour une utilisation dans Gmail et Drive et qu’ils contiennent des champs qui ne sont pas pris en charge dans Gmail, tels que la date ou le personnage, les utilisateurs de Gmail verront le libellé uniquement avec les champs des types pris en charge.
Retrouvez plus d’informations sur Numeriblog ! N’oubliez pas de vous inscrire sur notre Newsletter pour ne rien manquer dans la semaine. Pour monter en compétences sur les outils Google Workspace, rendez-vous dans notre catalogue de formation. N’hésitez pas à nous contacter, notre super équipe est là pour vous accompagner tout au long de votre parcours.
Besoin d'un peu plus d'aide sur Gmail ?
Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Gmail, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !
Découvrir nos formations Gmail
- Articles connexes
- Plus de l'auteur