Numeriblog Hors-sujet Les formations Numericoach possibles avec votre CPF

Les formations Numericoach possibles avec votre CPF

La formation, comme moyen d’épanouissement personnel et professionnel, est indispensable pour une montée en compétence. C’est pourquoi Numericoach ne cesse de proposer de nombreuses formations pour que tout le monde y trouve son compte. Et […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 2 ans

Ce que vous allez découvrir

  • Le Compte Personnel de Formation, c'est quoi ?
  • Formations Numericoach éligibles au CPF (le compte personnel de formation) :
  • À qui s'adresse le CPF ?
  • Comment connaître ses droits à la formation ?
  • Comment les droits sont-ils calculés ?
  • Comment s'inscrire à une formation CPF de Numericoach ?
  • Quelles sont les modalités pédagogiques ?

Les formations Numericoach possibles avec votre CPF

La formation, comme moyen d’épanouissement personnel et professionnel, est indispensable pour une montée en compétence. C’est pourquoi Numericoach ne cesse de proposer de nombreuses formations pour que tout le monde y trouve son compte. Et c’est également pour cette raison que nous avons décidé de nous inscrire dans une démarche de formations prises en charge par le Compte Personnel de Formation, le fameux CPF dont on parle beaucoup avec le lancement de la plateforme moncompteformation.gouv.fr


Le Compte Personnel de Formation, c’est quoi ?

C’est un compte personnel, comme son nom l’indique, il est à vous, rien qu’à vous, que pour vous, et vous utilisez le crédit comme vous le voulez, sans avoir à demander l’avis de votre employeur. Celui-ci ne peut pas vous obliger non plus à l’utiliser.
Savez-vous que tous les ans, vous êtes crédités de 500 euros, automatiquement, lorsque vous êtes salarié et que cet argent, à la retraite (2 mois après la retraite), est complètement perdu ! Les employeurs, Pôle Emploi… peuvent également abonder (créditer) les comptes CPF si vous leur demandez.
Alors, autant en profiter et se former, monter en compétences pour son métier ou pour se faire plaisir.

PS : Attention vous recevez sûrement des sms ou des appels vous informant que votre solde arrive à expiration ! C’est faux ! Le Compte Personnel de Formation n’a pas de date limite, le solde disponible l’est jusqu’à votre retraite. Il est simplement plafonné à 5000 euros (si vous avez au minimum le niveau CAP, sinon 8000 euros) mais votre solde ne se remet pas à zéro. Attention aux arnaques !

Formations Numericoach éligibles au CPF (le compte personnel de formation) :

Sur la plateforme du Compte Personnel de Formation, vous trouverez la liste des formations que nous proposons et qui sont prises en charge par le CPF… c’est-à-dire à peu près toutes !

Les formations en e-learning autonome sont réalisables quand vous le souhaitez, sur la période que vous souhaitez en fonction de votre disponibilité.
Quant aux formations en classes virtuelles , elles se définissent soit en fonction d’une date déjà programmée que vous pouvez trouver sur notre catalogue public, soit nous en programmons une à votre demande. N’hésitez pas à nous contacter sur contact@numericoach.fr pour toute demande de date.

Chaque formation est certifiante, autrement dit, à chaque fin de formation, vous êtes automatiquement inscrit à un examen pour obtenir la certification ICDL en lien avec votre formation (Google Sheets, Docs, Slides, Travail collaboratif avec Google Workspace…).

À qui s’adresse le CPF ?

  • Les salariés, y compris ceux en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, et ce jusqu’à leur départ en retraite.
  • Les demandeurs d’emploi,
  • Les jeunes sortis sans qualification du système scolaire,
  • Les agents publics (l’alimentation et l’utilisation du CPF est spécifique dans la fonction publique).
  • Les travailleurs indépendants depuis 2018 (artisans, commerçants, micro-entrepreneurs, auto-entrepreneurs, agriculteurs, artistes auteurs…), professions libérales ou professions non salariées, et conjoints collaborateurs.

Toute personne ayant travaillé a donc un Compte Personnel de Formation.

Comment connaître ses droits à la formation ?

En se connectant à son espace personnel Mon Compte Formation, chaque personne titulaire d’un compte peut connaître son solde CPF. Chaque année, le compte est crédité en euros et le montant est calculé au prorata du temps de travail en année N-1.

Comment les droits sont-ils calculés ?

Depuis le 1er janvier 2015, le compte personnel de formation s’est substitué au droit individuel à la formation (DIF), avec reprise des droits acquis sur ce dernier.
Le compte personnel de formation (CPF) a été une dernière fois alimenté en heures au premier trimestre 2019, au titre de l’activité en 2019, puis il a été automatiquement converti en euros, sur la base de 15 euros de l’heure.
Depuis, le compte est alimenté de 500 euros par an avec un plafond de 5000 € ou de 800 euros par an avec un plafond de 8000 €, pour les moins qualifiés.

Comment s’inscrire à une formation CPF de Numericoach ?

Pour le moment, une vingtaine de formations sont proposées.
Il suffit donc de se connecter à son espace Mon Compte Formation et de filtrer par « Organisme de formation » pour trouver les formations proposées par Numericoach sur la plateforme.
Notre équipe, et plus précisément Jennifer, prendra contact avec vous pour analyser votre demande et vérifier que cette formation correspond bien à vos besoins.
Après une double validation, vous êtes inscrits sans rien débourser. Vous recevrez ensuite la convocation et les informations nécessaires pour votre formation.

Quelles sont les modalités pédagogiques ?

Cela dépend des formations, certaines sont à 100 % en classe virtuelle avec un formateur de Numericoach. D’autres sont à 100 % sous forme de capsules vidéos. La plupart sont un mix de capsules et de coaching avec un formateur, ce qui vous permet d’échanger sur votre besoin précis.

Une programmation des formations en classe virtuelle est disponible sur notre catalogue en ligne.
Pour les consulter, cliquez sur le catalogue. Si les dates ne correspondent pas avec vos disponibilité, vous pouvez contacter Jennifer à contact@numericoach.fr afin qu’elle puisse ouvrir une nouvelle session.

Si vous avez des questions, Jennifer, Léonie et Stéphanie sont là pour vous aider, en remplissant le formulaire de contact du blog.

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires