Numeriblog IA L’intelligence artificielle réinvente vos recherches Google

L’intelligence artificielle réinvente vos recherches Google

Google a inauguré sa conférence I/O 2024 avec une série de démonstrations axées sur l’intelligence artificielle (IA ou AI en anglais). En ce qui concerne leur moteur de recherche, la société a finalement choisi de […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Léo Verstraet - il y a 4 semaines

Ce que vous allez découvrir

  • Google vous aide à planifier
  • La recherche Google… Avec un petit truc en plus
  • Plusieurs recherches d’un seul coup
  • Une nouvelle organisation des résultats
  • La recherche vidéo avec Google Lens
  • Conclusion

L’intelligence artificielle réinvente vos recherches Google

Google a inauguré sa conférence I/O 2024 avec une série de démonstrations axées sur l’intelligence artificielle (IA ou AI en anglais). En ce qui concerne leur moteur de recherche, la société a finalement choisi de lancer la nouvelle version améliorée par l’intelligence artificielle. Voici les cinq innovations dévoilées par Google, qui vont changer votre manière de réaliser des recherches en ligne grâce à Gemini.

Voici une vidéo de présentation de Google Search amélioré par l’intelligence artificielle :

Google vous aide à planifier

Vous pourrez demander toutes sortes de choses à Gemini depuis la recherche Google. D’après l’entreprise, il sera possible de demander un menu de plusieurs repas. Vous pourrez alors choisir parmi plusieurs choix de recettes proposées, que vous pourrez personnaliser puis exporter vers Google Docs ou Gmail. De plus, l’exemple donné par Google concerne un menu mais cette fonctionnalité a pour but de prendre en compte de nombreuses autres activités comme des séances de sport, par exemple.

Faire un menu avec la recherche Google améliorée.

Cette fonctionnalité n’est pour le moment disponible que via le programme Search Labs et sera déployée au grand public plus tard (date non annoncée pour l’instant).

La recherche Google… Avec un petit truc en plus

Habituellement, lorsque vous avez une question, vous saisissez une requête sur Google Search. Vous consultez un ou plusieurs sites web, puis vous compilez les informations les plus pertinentes afin d’obtenir une réponse satisfaisante. Avec Gemini dans la recherche Google vous pourrez obtenir des réponses sans avoir besoin d’ouvrir un seul site web. Comme indiqué dans le Google I/O : “Google does the Googling for you” ! Dans l’exemple donné par Google, l’utilisateur demande comment nettoyer un canapé en tissu. Au lieu de n’afficher que des liens vers des tutoriels, l’IA de Google va générer une réponse à cette question, en se basant sur les résultats les plus pertinents.

La recherche Google améliorée par l'intelligence artificielle.

La recherche continuera, bien entendu, de vous proposer des liens vers des sites web, mais les réponses générées par l’IA apparaîtront en priorité.

Cette fonctionnalité était testé depuis quelque temps déjà avec le programme Search Labs. Elle est désormais disponible pour tous les utilisateurs aux États-Unis, et Google explique qu’elle sera aussi bientôt disponible dans d’autres pays.

Plusieurs recherches d’un seul coup

Une autre super fonctionnalité annoncée est le fait de pouvoir faire de longues recherches (un peu comme des prompts plus détaillés sur les chatbots). Cela vous permettra de gagner beaucoup de temps en évitant de faire plusieurs recherches et d’aller sur différents sites web afin d’obtenir toutes les informations.

Voici la requête que Google a donné en exemple : “trouvez les meilleurs studios de yoga ou de Pilates à Boston et montrez-moi des détails sur leurs offres d’introduction et le temps de marche depuis Beacon Hill”. Voyez dans ce post X (anciennement Twitter) les résultats obtenus.

Une nouvelle organisation des résultats

L’entreprise à l’origine de Gemini travaille sur une nouvelle organisation de certains résultats de la recherche. “Bientôt, lorsque vous chercherez des idées, la recherche utilisera l’IA générative pour réfléchir avec vous et créer une page de résultats organisée par l’IA qui facilitera l’exploration. Vous verrez des résultats utiles classés sous des titres uniques générés par l’IA, présentant un large éventail de perspectives et de types de contenu” révèle Google.

Image de référence

Actuellement, cela n’est disponible qu’aux États-Unis, et ne fonctionne qu’avec les recherches de recettes et de restaurants. Plus tard, cela sera disponible pour d’autres types de recherche comme celles “de films, de musique, d’hôtels, de livres, de magasins et plus encore” affirme Google.

La recherche vidéo avec Google Lens

En effet, en dehors de la recherche textuelle, la recherche vidéo a été très largement améliorée. Google Lens est déjà capable de reconnaître des images statiques afin de vous donner les résultats web les plus pertinents les concernant. Il sera bientôt possible d’utiliser la vidéo dans Google Lens afin de répondre à certaines questions. “Peut-être avez-vous acheté un tourne-disque dans une friperie, mais il ne fonctionne pas lorsque vous l’allumez et la pièce métallique avec l’aiguille dérive de manière inattendue. La recherche vidéo vous fait gagner du temps et vous évite d’avoir à trouver les bons mots pour décrire ce problème, et vous obtiendrez un aperçu de l’IA avec des étapes et des ressources pour résoudre le problème.” explique Google.

Voyez sur ce post X de Google un GIF concernant la recherche vidéo :

La fonctionnalité, comme toutes les autres, est réservée aux États-Unis pour le moment mais comme la recherche web avec Gemini, Google annonce que la recherche vidéo sera bientôt disponible dans d’autres pays.

Conclusion

Bien que toutes ces fonctionnalités de recherche ne soient pour le moment disponibles qu’aux États-Unis, elles paraissent toutes très intéressantes sur le papier et pourraient grandement révolutionner la manière dont vous faites des recherches avec Google. Espérons ne pas avoir à trop attendre pour les tester en France !

C’est la fin de cet article ! Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les outils Google et sur l’IA, restez connectés pour en savoir plus !

Si vous souhaitez développer un projet avec notre équipe de développeurs de choc, contactez-nous via ce formulaire

Numericoach dispose d’une offre packagée pour les licences Google Workspace, unique en France.

À bientôt !

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Léo Verstraet

Développeur Google Apps Script

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires