Numeriblog Hors-sujet Mise à jour bêta : l’application de la prévention contre la perte de données dans Gmail est désormais instantanée

Mise à jour bêta : l’application de la prévention contre la perte de données dans Gmail est désormais instantanée

Google annonce des améliorations pour la  version bêta ouverte de la prévention contre la perte de données pour Gmail , qui sont conçues pour améliorer la convivialité sans compromettre la protection des données sensibles pour Gmail. Nouvelles […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 1 mois et modifié le 21/10/2024 à 12:29

Ce que vous allez découvrir

  • Nouvelles améliorations de la prévention des pertes de données dans Gmail

Mise à jour bêta : l’application de la prévention contre la perte de données dans Gmail est désormais instantanée

Google annonce des améliorations pour la  version bêta ouverte de la prévention contre la perte de données pour Gmail , qui sont conçues pour améliorer la convivialité sans compromettre la protection des données sensibles pour Gmail.

Nouvelles améliorations de la prévention des pertes de données dans Gmail

Une fois déployée, les utilisateurs recevront des notifications instantanées sur les risques liés aux politiques de prévention contre la perte de données applicables avant de quitter leur boîte de réception, au lieu de voir les règles de prévention contre la perte de données évaluées une fois que le message a déjà quitté la boîte de réception. En plus de recevoir des commentaires plus rapidement des utilisateurs, cette fonctionnalité, appelée prévention contre la perte de données synchrone, permet d’informer les utilisateurs sur le risque potentiel de fuite d’informations sensibles. Nous introduisons également une nouvelle action pour les règles DLP, « Avertir », qui avertira les utilisateurs de données potentiellement sensibles tout en offrant la possibilité d’envoyer le message en fonction de l’évaluation du risque par l’utilisateur. Pour plus de sécurité, le service DLP analysera les messages une fois de plus après qu’ils aient quitté la boîte aux lettres de l’expéditeur.

Les violations de données sont l’un des problèmes de sécurité les plus courants et les plus coûteux auxquels sont confrontées les organisations. Ces violations proviennent souvent de l’intérieur d’une organisation par des actions involontaires ou intentionnelles de ses utilisateurs. Les fonctionnalités de prévention des pertes de données aident à empêcher cette exfiltration de données et aident à guider les utilisateurs sur les informations à partager. Pour aider à protéger les informations sensibles, les organisations peuvent créer et appliquer des politiques qui non seulement détectent et bloquent le partage des informations sensibles, mais informent également les utilisateurs sur les informations que le partage est ou n’est pas approprié et sur la manière de se conformer à ces directives. Plus précisément, les règles de prévention des pertes de données peuvent rechercher des messages texte sensibles, des détecteurs personnalisés ou des détecteurs prédéfinis dans les messages sortants envoyés en interne ou en externe. 

Messages d’avertissement personnalisables

Les règles DLP peuvent être configurées pour bloquer le message, avertir les utilisateurs de la présence d’informations sensibles ou mettre le message en quarantaine. Lorsque des informations sensibles sont détectées, les utilisateurs voient s’afficher une boîte de dialogue les informant du risque. Les administrateurs peuvent désormais choisir de personnaliser les informations affichées aux utilisateurs finaux dans ces boîtes de dialogue, notamment la raison pour laquelle leur message a été signalé, ce qu’ils peuvent faire pour se débloquer et des liens vers des ressources supplémentaires pour les informer davantage.

Poursuite de l’analyse asynchrone des messages

Les messages seront désormais analysés de manière synchrone, mais une analyse supplémentaire sera effectuée de manière asynchrone (après avoir quitté la boîte de réception) pour une couche de protection supplémentaire. Cela inclut les messages envoyés automatiquement, tels que le transfert automatique ou l’envoi programmé, et les messages envoyés à partir de clients non Gmail.

La prévention contre la perte de données dans Gmail est disponible en version bêta ouverte pour certains clients Google Workspace. Ces règles peuvent être configurées au niveau du domaine, de l’UO ou du groupe. Les règles DLP peuvent être activées dans Gmail dans la console d’administration sous Sécurité > Contrôle des accès et des données > Protection des données
Notez qu’avec la nouvelle analyse synchrone, vos utilisateurs finaux commenceront à voir des boîtes de dialogue liées à ces règles avant que les messages ne quittent la boîte de réception. Celles-ci s’afficheront lors de l’utilisation de Gmail sur le Web et sur mobile.

Image de référence

Il est recommandé de sélectionner « Audit uniquement » lorsque vous configurez une nouvelle règle afin de tester et de surveiller ses performances, ou de surveiller passivement l’environnement sans interrompre le flux de messagerie de vos utilisateurs. Cette mise à jour ne modifie en rien l’action « Audit uniquement ». Elle continuera de fonctionner normalement.

  • Votre message est bloqué : votre message contient des informations qui ne peuvent pas être partagées. Vous devrez les supprimer pour pouvoir envoyer votre message.
Gmail : Dialogue en cas de message bloqué
  • Votre message contient des informations sensibles : votre message contient des informations sensibles, mais qui peuvent être partagées. Vous pouvez décider de l’envoyer ou de le modifier pour exclure ces informations. Notez que votre administrateur sera informé de cette activité.
Dialogue en cas d'avertissement
  • Votre message contient des informations sensibles qui nécessitent un examen : votre message contient des informations qui devront être examinées par un administrateur. Vous aurez la possibilité de le soumettre pour examen et, après examen, il sera autorisé à être livré ou refusé. Vous pouvez recevoir une notification indiquant que le message n’a pas été livré.
Exemple d'un message de quarantaine

Pour en savoir plus et monter en compétences sur Gmail, nous vous invitons à consulter notre catalogue de formations. Nos experts sont là pour vous accompagner sur les outils Google Workspace ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter">nous contacter.

Retrouvez plus d’informations sur Numeriblog !

Source


Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires