ALL Android

Partager sa connexion smartphone

Ecrit par Thierry

Internet est devenu indispensable dans la vie perso ou pro (messagerie, réseaux sociaux, web, chat, applis diverses, jeux…). Dans certains cas, vous n’avez pas de wifi ou de câble réseau ou alors ça rame trop : dans un train, une box en panne, dans un camping, une salle de formation, en vacances…

Avec ce tutoriel, vous allez pouvoir partager la connexion de votre téléphone, c’est à dire transformer votre smartphone en hotspot Wifi en partageant votre connexion 3G ou 4G avec votre PC, MAC, Chromebook ou encore votre tablette. Cela existe depuis 2010, mais à chaque formation je découvre des personnes qui ne connaissent pas cette superbe astuce. Donc si vous connaissez le concept, passez votre chemin, vous n’allez rien apprendre. Mon record c’est 8 ordinateurs connectés à mon téléphone durant une formation, cela allait plus vite que le wifi de la salle. Cette astuce de partage de connexion m’a sauvé plus d’une fois pour des raisons pros ou personnelles/familiales.

Afficher l'image d'origine

Attention néanmois à bien vérifier au niveau de votre forfait le data disponible par pays. Même si les opérateurs sont de plus en plus généreux sur les Go de data mensuel (merci Free et ses 50 Go !), vous passerez le plus souvent du temps en débit réduit une fois ce quotat atteint.

Afficher l'image d'origine

En quelques clics seulement, il est possible de transformer son smartphone en modem pour partager sa connexion 3G/4G avec d’autres appareils. ça fonctionne aussi bien sur Android que sur Apple. J’avoue que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester sur Windows Phone, mais bon vu le peu d’utilisateurs…

Cette technique s’appelle en anglais le tethering. Vous trouverez aussi les termes partage de connexion ou point d’accès mobile selon votre mobile.

Votre appareil Android devient un modem 3G/4G, accès Wi-Fi ou borne Bluetooth

Ensuite il est important de bien configurer votre smartphone, c’est à dire le point d’accès Wi-Fi.

Pour retrouver facilement ce réseau sur votre PC, tablette, MAC, Chromebook… donnez lui un nom de réseau suffisamment clair. C’est la raison pour laquelle qd vous recherchez du wifi dans le train vous trouvez des résaux avec les noms Iphone de JeanMarc ou Gs7 de Max…

Comment partager la connexion 3G/4G de votre smartphone avec votre PC ?

Nous allons découvrir les différentes manières de disposer d’une connexion internet selon les options disponibles sur votre smartphone ou votre tablette.

Méthode 1 : connexion à internet via USB

Le premier point est de pouvoir se servir de son périphérique comme un véritable modem 3G ou 4G. Depuis l’arrivée des forfaits type B&YOU, Free ou Sosh, cette utilisation en tant que modem s’est popularisée.

Dorénavant, il est possible d’utiliser votre appareil comme modem en le branchant en USB sur votre ordinateur. Pour commencer, activez bien la 4G/3G sur votre smartphone ou tablette.

  • Raccordez votre smartphone à votre PC via un câble USB
  • Rendez-vous ensuite dans les Paramètres de votre smartphone
  • Une fois dans l’onglet « Sans-fil et réseaux », cliquez sur « Plus » pour faire apparaître les options supplémentaires.
  • Rendez-vous dans le menu « Partage de connexion », « Partage connexion et point accès mobile » ou « Partage du réseau mobile », selon le modèle de votre smartphone.
  • Cochez la case « Partage de connexion USB »

Une notification apparaît ensuite sur votre ordinateur. Vous êtes maintenant connecté et vous pouvez utiliser votre smartphone ou votre tablette pour surfer sur internet. Maintenant, ceux qui ne disposeraient pas de cette possibilité pourront passer par la méthode suivante.

Méthode 2 : connexion à internet via Wi-Fi

La connexion via Wi-Fi sera sans doute plus accessible pour vous si votre opérateur n’a pas fourni la possibilité de se connecter via USB.

  • Rendez-vous dans les Paramètres de votre smartphone
  • Une fois dans l’onglet « Sans-fil et réseaux », cliquez sur « Plus » pour faire apparaître les options supplémentaires.
  • Rendez-vous dans le menu « Partage de connexion », « Partage connexion et point accès mobile » ou « Partage du réseau mobile »
  • Cochez la case « Point d’accès Wifi Mobile » pour activer la connexion
  • Rendez vous dans le menu Partage point d’accès Wifi mobile > Configurer le point d’accès Wifi
  • Une fenêtre s’ouvre alors, cochez la case « Afficher le mot de passe ». C’est ce mot de passe que vous devrez ensuite saisir sur votre PC, MAC, tablette, Chromebook pour vous connecter.

Dès lors, vous n’avez plus qu’à actualiser la liste des connexions Wi-Fi disponibles sur votre PC/Mac :

Si tout s’est bien passé, vous devriez retrouver le nom de l’accès que vous avez configuré juste avant. Cliquez dessus pour vous connecter. Là, on vous demandera de rentrer la clé de sécurite.

Validez et vous devriez réussir à vous connecter sur internet grâce à votre smartphone utilisé alors comme hotspot Wi-Fi !

Méthode 3 : connexion à internet via Bluetooth

Dernière méthode pour accéder à internet en utilisant le data de votre appareil Android, en refaisant la même manipulation que les deux autres méthodes pour arriver au « Partage de connexion ».

Cochez alors la ligne « Via Bluetooth » très simplement pour faire de votre smartphone ou votre tablette un véritable hotspot Bluetooth.

Afficher l'image d'origine

Conclusion

Pour des raisons de qualité de réception, nous vous conseillons toutefois de n’utiliser la connexion via Bluetooth qu’en ultime recours. Le partage d’accès à internet via USB reste le meilleur, suivi du Wi-Fi. N’espérez pas dans un TGV avoir une connexion stable, quelque soit l’opérateur, c’est quasiment impossible en France. Surveillez le data consommé pour ne pas atteindre le plafond, vous passerez ensuite en débit réduit sans surcoût en France. Cette technique consomme aussi pas mal de batterie donc à n’utilisez qu’en cas de nécessité. Enfin si vous téléphone est calé sur du Edge (E) ce n’est même pas la peine de tenter le partage de connexion… Regardez cette infographie pour bien comprendre la vitesse des connexions sur smartphone :

Voilà cette astuce est terminée, pensez à vous inscrire à la newsletter hebdo pour recevoir chaque lundi d’autres trucs et astuces sur les outils Google. Partagez-vous votre connexion ? Dans quel cadre ?

Notez cette information
[Total: 0 Average: 0]

A propos de l'auteur

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite.
Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google.
N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

6 commentaires

  • Merci pour tous vos articles. En fait j’utilise le partage sous android pas mal de fois. Il fonctionne egalment bien sous windows phone 8, au moins ici en Italie.

  • Salut, tu dis que si on dépasse sont forfait on sera juste en débit réduit, c’est vrai pour la plupart des forfait mais pas pour le mien de chez REDbySFR à 10E les 20go si je dépasse c’est 2E les 100mo jusqu’à 4 fois je crois et après c’est coupure totale

  • Slt,
    Effectivement cette astuce mérite d’être connue. Juste une question: j’ai un abonnement 60 GO, et j’espérais pouvoir surfer un max sur mon PC via la connexion wifi 4G de mon smartphone, or quelqu’un me dit que si je surfe avec mon PC via le partage, je vais très rapidement épuiser mes 60 GO… que mon PC consomme plus de GO que le smartphone… Ça me parait assez étonnant… Qu’en est-il vraiment?

  • Bonjour, merci pour votre article. J’aurais voulu savoir s’il est envisageable d’utiliser son forfait téléphone mobile en partage de connexion comme source principale d’accès à internet sur un ordinateur, pour travailler à la maison. Est-ce mauvais pour le portable de partager une connexion quotidiennement ? Qu’en est-il de la qualité de la connexion depuis l’ordinateur ?
    Merci beaucoup d’avance pour votre aide.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter hebdo du lundi.

Recevez chaque lundi les 7 news, trucs et astuces sur G Suite.

L'abonnement à la newsletter a été réalisé avec succès !

Share This

Share This

Share this post with your friends!