Safety Check sur la version Android de Chrome
Google est actuellement en phase de test pour une nouvelle fonctionnalité de sécurité destinée à la version mobile de son navigateur. Sur Android, Chrome pourrait prochainement intégrer la capacité de révoquer automatiquement les autorisations accordées […]
Ce que vous allez découvrir
- Chrome sur mobile
- Safety Check sur la version mobile
- Conclusion
Safety Check sur la version Android de Chrome
Google est actuellement en phase de test pour une nouvelle fonctionnalité de sécurité destinée à la version mobile de son navigateur. Sur Android, Chrome pourrait prochainement intégrer la capacité de révoquer automatiquement les autorisations accordées aux sites Web que vous n’avez pas visités récemment.
Chrome sur mobile
Si vous utilisez un smartphone Android, il est fort probable que votre navigateur web par défaut soit Chrome. En effet, ce navigateur de Google, préinstallé sur la plupart des appareils Android, présente de nombreux avantages concurrentiels. En plus de bénéficier d’une intégration native avec Android, Chrome se distingue par ses mises à jour fréquentes qui apportent régulièrement de nouvelles fonctionnalités et des correctifs de sécurité essentiels pour contrer les dernières menaces en ligne.
Safety Check sur la version mobile
Dans la version Canary la plus récente de Chrome, le leaker Leopeva64 a récemment mis en lumière une trouvaille captivante. Sur son compte Twitter / X, il a partagé une capture d’écran révélant une nouvelle fonctionnalité de sécurité que Google expérimente actuellement. Sur Android, Chrome Canary propose désormais une option permettant de révoquer automatiquement les autorisations accordées aux sites web que vous n’avez pas visités récemment.
Cette fonctionnalité récente, destinée à renforcer la sécurité du navigateur mobile, n’est pas une innovation récente. En effet, elle existe déjà depuis longtemps sur Chrome desktop. En l’intégrant à la version mobile de son navigateur Web, Google devrait améliorer la protection de vos données personnelles. À la base, elle avait été lancée pour vous prévenir si votre mot de passe avait été compromis, ou pour les notifications abusives de certains sites.
Le blog MSPowerUser a aussi signalé que le réglage caché Safety Check v2 est apparu dans le canal de test Canary de Chrome sur Android.
Il est probable que Safety Check s’exécute discrètement en arrière-plan à intervalles réguliers, surveillant les paramètres comme indiqué dans sa description dans les paramètres : « Chrome vérifie régulièrement que les paramètres de votre navigateur sont les plus sûrs. Il vous informera si quelque chose doit être revu. »
Actuellement, aucune date précise n’a été annoncée pour le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité mais, étant encore à un stade précoce de développement, il est probable qu’il faille attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant son intégration dans la version stable de Chrome sur Android. Bien entendu, sa disponibilité dépendra de la validation définitive par Google.
Conclusion
Au cours des derniers mois, la version mobile de Google Chrome a vu arriver de nombreuses nouveautés. En révoquant automatiquement les permissions des sites web rarement visités, Chrome pour Android pourrait réduire les risques de sécurité. Cela est particulièrement important pour les utilisateurs qui en accordent sans se rendre compte des potentielles implications sur leur vie privée. De plus, si un utilisateur visite un site web pour une occasion unique et accorde certaines autorisations, il n’aura plus à s’inquiéter qu’elles restent actives indéfiniment !
Retrouvez plus d’astuces et d’informations sur Numeriblog ! N’oubliez pas de vous inscrire sur notre Newsletter pour ne rien manquer dans la semaine. Pour monter en compétences sur les outils Google Workspace, rendez-vous dans notre catalogue de formation. N’hésitez pas à nous contacter, notre super équipe est là pour vous accompagner tout au long de votre parcours.
- Articles connexes
- Plus de l'auteur