Numeriblog’s Crossovers : Jerome Rottiers de Google vous donne quelques conseils pour une performance au top en télétravail

0

Avec l’augmentation du télétravail, il est de plus en plus courant de se retrouver en ligne.

Les réunions sont toujours d’actualité et les outils comme Google Meet sont devenus essentiels, voici quelques astuces pour être au top au travail depuis la maison.

Note : En cas d’extrême urgence pour devoir assister à un meeting sans véritable accès internet,  voir « Cas Extrême » en bas de l’article.


Rester câblé, c’est branché

Être connecté en wifi est génial au quotidien, on n’a plus besoin de câble et c’est on peut passer facilement du bureau au canapé. Quand il s’agit de visioconférence, cela peut devenir une source de frustration pour les autres, sans pourtant que l’on s’en rende compte. Ces derniers pourraient ne pas vous entendre correctement ou même comprendre l’inverse du message que vous souhaitez leur transmettre. La fatigue liée à cette frustration est très pénalisante et votre présence pourrait manquer de plus en plus au bureau. 

Vous pouvez aussi perdre une partie des informations partagées à l’oral ou parler sans que personne ne vous entende.

Pour éviter ces soucis, restez câblé au maximum. Il existe des adaptateurs réseau (vers USB type A ou USB type C) dans le cas où vous disposez d’un  ordinateur sans prise réseau. Cela vous aidera au quotidien pour toutes vos tâches.

Optimiser la vidéo

Réduire les résolutions vidéos

Google Meet adapte la résolution des caméras automatiquement à la bande passante de votre accès Internet et à votre type d’ordinateur. Néanmoins, il vous est possible de changer cette résolution pour chaque meeting.

Cela aura un impact positif sur votre bande montante, les autres utilisateurs vous verront avec moins de détails, cela vaut aussi si vous streamez une présentation. 

Celle des autres participants

Cela aura un impact positif sur votre bande descendante, c’est extrêmement utile lorsque vous devez suivre une présentation. Cette dernière restera lisible et vous pouvez anticiper une meilleure compréhension du présentateur puisqu’il y aura plus de « place » pour le signal audio.

Pour plus d’infos sur la marche à suivre, rendez-vous sur le centre d’aide Gsuite

Ayez un maximum d’impact, pensez à la luminosité

Avant de rejoindre une discussion en ligne, vérifiez bien que votre visage sera bien vu, trouvez une position pour que la lumière du soleil ou la lumière artificielle ne soit pas trop forte sur votre visage, mais retenez aussi que les nuages et les ombres (ou une lumière mal orientée) peuvent parfois changer beaucoup le contraste. Vous pouvez aussi vous aider d’une lampe.

Avez-vous besoin d’être vu ?

Un grand classique qu’il ne faut pas oublier. 

Si cela n’a pas beaucoup d’importance que vos interlocuteurs vous voient,  considérez alors de désactiver votre caméra à l’aide du bouton en haut de page. L’impact sur votre bande passante et la qualité d’envoi de l’audio est instantané. 

Optimisez le son

Vérifier votre micro

Il est important que vous soyez entendu le mieux possible sans que vos correspondants aient à faire beaucoup d’efforts. N’hésitez jamais à faire un test avec une personne de confiance avant un meeting important. Pensez aussi aux points suivants :

  • Vérifiez les sons ambiants
    • Beaucoup de téléphones récents filtrent les sons environnants pour que vous ayez un maximum d’impact. Ce n’est pas toujours le cas avec les différents casques est micros disponibles. Souvent les utilisateurs de casque avec filtre antibruit ont tendance à oublier ce point. 
  • Bluetooth
    • Le Bluetooth, c’est génial. Pas de fil et super pratique pour écouter de la musique. Néanmoins, en fonction de la position du micro, de la qualité du signal et des interférences, cela peut être vite poser des problèmes pour vos conférences vidéos. Pour vous convaincre, pensez au copain que vous appelez et qui est en voiture, on s’en rend compte directement.
      Dans le doute, privilégiez un casque filaire avec un micro qui se place devant votre bouche.
  • Note pour les tubes vocaux
    • Il est possible que votre tube vocal (un type de micro utilisé par certaines marques de casques que l’on trouve souvent dans les centres d’appel) soit encrassé… pensez à le changer régulièrement.

Casque ou pas casque

Vous enchaînez meeting après meeting et êtes dans une salle calme sans bruits aux alentours ? Le micro de votre ordinateur est performant. Faites un test avec et sans casque, portez un casque toute la journée peut devenir très lourd.

Pour une participation réussie

Aider à la participation de groupe

Vous avez des liens à partager ? Un code ou un mot compliqué ? L’option chat de Google Meet vous permet de le partager instantanément à tous les participants … mais attention 

si certains participants ont une solution de visioconférence en salle, ils auront plus de soucis à lire les informations partagées dans le chat. Dans ce cas, pensez à utiliser un groupe sur Google Hangouts ou un document partagé (voir un email envoyé aux participants).

Le top du top pour la participation

Jamboard est un tableau blanc virtuel qui offre une version en ligne. Profitez-en pour vos brainstormings dynamiques. 

Les documents partagés

Tout n’a pas besoin de passer par le partage d’écran. Même dans le cadre d’une présentation, pensez à partager un document avec le public concerné et les inviter à suivre dans ce document. Cela peut être un document Google Slides

Cas Extrême

Bloqué sur une île en pleine nuit avec un accès internet quasiment inexistant et le deal du siècle à présenter, pensez aux astuces suivantes.

Passez au téléphone

Google Meet propose une solution pour rejoindre une visioconférence par téléphone.

Déléguer la présentation

Si vous le pouvez, envoyez la présentation à l’avance et aidez vos participants à suivre en leur disant quand changer de page. 

Si vous ne le pouvez pas, votre esprit d’équipe vous permettra de travailler de pair avec un collègue qui a plus de chance au niveau connection internet et pourra réaliser la présentation pour vous.

De votre côté, seule une ligne de téléphone est nécessaire.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.