ALL G Suite

Sécurité de votre compte : activez la double authentification

Ecrit par Thierry

La double authentification est devenue essentielle au fil des années pour sécuriser correctement des comptes contenant de plus en plus de données personnelles et professionnelles.

Pour permettre une meilleure sécurisation de l’accès à un compte utilisateur, de nombreux services sur internet proposent l’authentification à deux facteurs. Le principe est simple, en plus de demander à l’utilisateur quelque chose qu’il connait — un identifiant et un mot de passe — le service va également vérifier que l’utilisateur possède bien quelque chose associé au compte : un Authenticator (c’est généralement un appareil, un numéro de téléphone ou une adresse mail).

Cette technique de sécurisation des comptes devrait être une norme tant elle permet d’éviter des problèmes de piratage de compte. Si quelqu’un se retrouve avec votre identifiant et votre mot de passe, il ne pourra toujours pas entrer sur votre compte sans votre sésame personnel. Efficace contre la très grande majorité des attaques.

Activer la validation en deux étapes chez GOOGLE

Lorsque vous activez la validation en deux étapes (également nommée « authentification à deux facteurs »), vous ajoutez un niveau de sécurité supplémentaire à votre compte. Vous vous connectez à l’aide d’informations que vous seul connaissez (votre mot de passe) et que vous seul possédez (le code envoyé à votre téléphone).

Configurer la validation en deux étapes

  1. Accédez à la page de la validation en deux étapes. Vous devrez peut-être vous connecter à votre compte Google.
  2. Sélectionnez Démarrer.
  3. Suivez la procédure détaillée.

Une fois la configuration terminée, vous êtes redirigé vers la page des paramètres de la validation en deux étapes. Vérifiez vos paramètres et ajoutez des numéros de téléphone secondaires. Lors de votre prochaine connexion, vous recevrez votre code de validation par SMS. Remarque : Vous pouvez également utiliser une clé de sécurité pour la validation en deux étapes.

Remarque : Pour être sûr de pouvoir accéder à votre compte par la suite, ajoutez également une option de récupération par e-mail.

Voici une animation pour voir le détail :

Il faut effectivement que l’administrateur du domaine ait validé cette option, sinon vous ne pourrez pas l’activer.

Rdv sur ce guide pour en savoir plus sur la validation en deux étapes.

Voici les différentes techniques pour accéder à votre compte une fois le mot de passe saisi.

 

 

 

 

 

Notez cette information
[Total: 1 Average: 4]

A propos de l'auteur

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite.
Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google.
N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

2 commentaires

  • […] Un utilisateur avertir en vaut deux. Maintenant vous savez comment désactiver cette timeline ou même effacer l’historique. Je vous invite également à consulter ce site sur l’utilisation des données par Google et le respect de vos privée. L’entreprise indique que ses services sont là pour améliorer l’expérience de l’utilisateur. Vos données sont confidentielles et protégées. Google ne vend pas vos données et s’en sert pour améliorer vos résultats de recherche. D’où l’importance de ne pas laisser traîner ou ouvert un compte Google. Pensez aussi à bien sécuriser l’accès à votre compte avec la fameuse et indispensable double authentification. […]

Laisser un commentaire