Numeriblog Google Workspace Google Sheets, le tableur surpuissant Sheets : remplir automatiquement l’alphabet

Sheets : remplir automatiquement l’alphabet

Dans Google Sheets, il n’est pas possible à ma connaissance d’utiliser la poignée de recopie pour obtenir rapidement tout l’alphabet en majuscule ou minuscule, même en saisissant 2 ou 3 lettres et en indiquant bien […]

personnes ont consulté cet article

1 minute

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 1 an

Ce que vous allez découvrir

  • Incrémenter l'alphabet en majuscule dans Google Sheets
  • Incrémenter l'alphabet en minuscule dans Google Sheets
  • Incrémenter l'alphabet dans Google Sheets avec une séquence de type AA, AB
  • Et en minuscules ?

Sheets : remplir automatiquement l’alphabet

Dans Google Sheets, il n’est pas possible à ma connaissance d’utiliser la poignée de recopie pour obtenir rapidement tout l’alphabet en majuscule ou minuscule, même en saisissant 2 ou 3 lettres et en indiquant bien le format texte plutôt qu’automatique.

Démonstration sur ce gif animé si vous n’avez pas bien saisi la phrase juste au-dessus :

Voici un moyen de contourner cela si vous avez besoin d’écrire les 26 lettres de l’alphabet ! Pour cela, j’appelle à la rescousse deux formules parmi les 471 de Google Sheets, rien que cela ! Les formules =car et =ligne peuvent nous aider !

Incrémenter l’alphabet en majuscule dans Google Sheets

Démonstration avec la formule =car(ligne(A65))

Incrémenter l’alphabet en minuscule dans Google Sheets

Pour la même chose en minuscule, commencez à 97 : =car(ligne(A97))

Je vous laisse tester 😉

Incrémenter l’alphabet dans Google Sheets avec une séquence de type AA, AB

En attendant, je prépare votre prochaine question, est-ce possible, Monsieur le formateur Google d’incrémenter une séquence de type AA, AB, AC, AD, …

En utilisant, effectivement, les expressions régulières il est possible de faire le job, voici la formule à utiliser :

=regexreplace(ADRESSE(1;LIGNE(A1)); »[^A-Z] »; » »), ce qui permet d’obtenir ce résultat :

Cette formule n’est pas simple au premier coup d’œil, ni même au second, à moins de passer ses journées dans Google Sheets.

Voici une décomposition de cette formule : =regexreplace(ADRESSE(1;LIGNE(A1)); »[^A-Z] »; » »)

La fonction =adresse est la clé de voute de cette formule imbriquée. La fonction adresse affiche une référence de cellule sous forme de chaîne et renvoie les références de cellule comme $A$1, $B$1, $C$1. La syntaxe de la fonction adresse est =ADRESSE(ligne; colonne; [mode_relatif_absolu]; [utiliser_notation_a1]; [feuille])

Cela signifie que la formule (quelle que soit la localisation dans Sheets) =adresse(1;1) donnera comme résultat $A$1 et =adresse(1;2)donnera $B$1.

adresse fonction Google Sheets

Ainsi, nous pouvons trouver un moyen d’incrémenter les numéros de colonne, la fonction d’adresse peut renvoyer la séquence ci-dessus (références de cellule absolues). Nous pouvons utiliser la fonction =ligne pour cela.

=adresse(1;ligne(A1))

Ainsi, lorsque vous faites glisser la formule vers le bas (je parle de la formule principale avec regex), le numéro de ligne est modifié. Cela signifie que le numéro de ligne alimente les numéros séquentiels 1, 2, 3, etc. à l’adresse.

La fonction Regexreplace consiste uniquement à supprimer les caractères supplémentaires $ et 1 des références de cellule pour en faire les alphabets A, B, C et ainsi de suite.

Et en minuscules ?

Pour obtenir des minuscules, encapsulez simplement la formule ci-dessus avec la fonction =minuscule :

=MINUSCULE(regexreplace(ADRESSE(1;LIGNE(A1));"[^A-Z]";""))

Regex Google Sheets

Si vous souhaitez en savoir plus sur les expressions régulières, je vous invite à lire les excellents articles du blog qui en parlent.

Aussi, vous pouvez suivre des formations chez nous, en présentiel, distanciel ou e-learning (capsules vidéos). Tous les renseignements se trouvent sur Numericoach.fr

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires