Comment utiliser la fonction tendance dans Google Sheets

0
270

Dans le tableur de Google, il y a pas moins de 471 formules en mai 2021. Probablement que les 500 seront passées en 2022, mais en attendant, parmi les 15 familles de fonctions, l’une d’elle a attiré mon attention pour répondre à la question : à quelle date Numeritube franchira t-il les 10.000 abonnés ?

Comme vous le savez peut-être, un des médias de Numericoach est la chaîne Youtube, un super complément à ce blog. Plus de 400 capsules vidéos vous y attendent pour continuer à monter en compétences. Un simple clic par ici permet de devenir abonné. Encore une fois c’est gratuit, et cela permet de ne rien rater ! Je vous invite à vous abonner, même si cela changera probablement la tendance et la date prévues un peu plus bas 😉

La formule tendance (trend) de Google Sheets

Pour revenir aux formules, dans la famille TABLEAU, je demande TENDANCE ! Bonne pioche ! Les américains diront =Trend mais c’est la même chose. Au niveau de la syntaxe de cette formule dont nous avions pas encore parlé sur Numeriblog, cela se présente ainsi pour cette formule matricielle (Youpi, pas besoin d’encapsuler un =Arrrayformula pour l’étirer automatiquement vers le bas) :

TENDANCE(données_y_connues, [données_x_connues], [nouvelles_données_x], [b])

Le centre d’aide de Google permettra d’apprivoiser les arguments et comprendre notamment ceux facultatifs, et peut être de se réconcilier avec les formules que tu trouvais inutiles, de type y=Ax+B au lycée, et vraiment si tu es chaud la suite est d’apprivoiser les droites de régressions linéaires.

Calculer la projection du nombre d’abonnés d’une chaîne Youtube

Le cas d’usage est simple : calculer la projection du nombre d’abonnés sur Numeritube.

Voici les données pour commencer. Une colonne C a été ajoutée avec la formule =TENDANCE(B2:B31;A2:A31). On peut voir que les deux courbes sont quasi superposées.

tendance google sheets, formule trend

Maintenant, je souhaite savoir à quel moment de l’année 2021 le nombre d’abonnés dépassera les 10.000. Pour bien comprendre, je me pose la question le 18/01/2021 après avoir complété le nombre d’abonnés.

Dans un premier temps, j’utilise la poignée de recopie dans la colonne A pour tirer les dates et dans la cellule, j’indique cette formule : =TENDANCE(B2:B31;A2:A31;A32:A80)

Pour bien comprendre :

  • La plage B2:B31 représente les données Y connues (ici, le nombre d’abonnés)
  • La plage A2:A31 représente les données X connues (les dates)
  • La plage A32:A80, les données X à venir ou nouvelles données (les futures dates).

Ce qui me permet dans ce cas d’usage de voir que grosso modo, la chaîne atteindra un nombre d’abonnés à 10.000 lors de la semaine du 15/11/2021, sauf gros changement par rapport à la période de référence. Effectivement, si le rythme de publications s’accélère ou s’arrête alors la tendance sera plus ou moins faussée. N’oubliez pas de cliquer ici pour devenir abonné.

Cette fonction est vraiment top dans le secteur commercial pour prédire des chiffres d’affaires par exemple. À vous de jouer !

Si vous souhaitez aller plus loin sur Google Sheets, Numericoach dispose de nombreuses formations sur le sujet.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

- Accompagnement professionnel ? -Formation professionnelle et services Google Workspace

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.