Comment utiliser la fonction FREQUENCE de Google Sheets

1
208

Dans la famille Tableau de Google Sheets, je demande la fonction « FREQUENCE » ! C’est parti pour la découverte de cette formule pas assez connue (Frequency pour les anglophones).

Vous pouvez ainsi obtenir une distribution de fréquence à l’aide de cette fonction appelée FREQUENCE dans Sheets. 

FREQUENCE est une fonction qui renvoie un résultat dans un tableau vertical. Dans Google Sheets, vous pouvez l’utiliser pour compter la fréquence des valeurs dans une plage. Cette plage est en fait appelée un tableau à une colonne. Ainsi pas besoin d’utiliser un NB.si avec des $ pour jouer avec les références absolues et relatives. De plus, avantage de la fonction fréquence, nul besoin d’utiliser =arrayformula…

La syntaxe de la formule FREQUENCE dans Google Sheets

=FREQUENCE(données ; intervalles)

  • données : tableau ou plage contenant les valeurs à compter (dans notre exemple ci-dessous, cela sera la colonne B).
  • classes : tableau ou plage contenant la série de classes. (la plage D2:D7 dans notre exemple ci-dessous).
    • classes : cette entrée doit être triée à des fins de clarté, mais FREQUENCE trie les valeurs spécifiées en interne si elles ne le sont pas et renvoient les résultats corrects.

La formule calcule la fréquence de distribution d’un tableau d’une seule colonne dans des classes données.

Exemple : =FREQUENCE(B2:B51;D2:D6)

La sortie de la fonction FREQUENCE est une plage verticale supérieure aux classes étant donné que la valeur finale correspond au nombre d’éléments dans données supérieur aux limites des classes

Prenons un exemple concret : 50 stagiaires qui ont suivi 0 à 5 formations avec Numericoach. Les données sont dans les colonnes A et B :

Ici, l’idée est de compter le nombre de CV (classes virtuelles), combien en ont suivi 0, 1, 2, 3, 4 ou 5.

Initialement, j’aurais pu partir sur un =nb.si comme indiqué dans la cellule G2 ci-dessous. J’ai préféré ici utiliser la fonction FREQUENCE pour changer et voir son utilisation.

Tout d’abord, dans la colonne D, je vais dédoublonner (retirer le doublon avec =unique) de la colonne B, plus précisément la plage B2:B51, en les rangeant par ordre croissant (grâce à =sort). Cela permet d’obtenir la plage D2:D7 ci-dessous.

Maintenant, j’utilise en E2 la formule =FREQUENCE(B2:B51;D2:D6), c’est une fonction matricielle donc pas besoin de tirer vers le bas avec la poignée de recopie.

La formule dans E2 renvoie le nombre de chaque classe. Dans cet exemple, 5 stagiaires ont suivi 0 formation, 11 stagiaires 1 seule formation… et 10 stagiaires ont suivi 5 formations. N’hésitez pas d’ailleurs à suivre nos formations Google Sheets chez Numericoach.

Voici les formules utilisées pour bien comprendre la différence entre FREQUENCE et NB.SI.

Allons un peu plus loin dans l’utilisation de cette formule. Si dans la cellule D3, j’indique la valeur « 3 », alors en utilisant la formule ainsi : =FREQUENCE(B2:B51;D10), il s’affiche « 29 ». Ce qui correspond au nombre de stagiaires qui ont suivi trois formations ou moins. C’est équivalent à un « <=3 ».

Cela signifie que vous pouvez remplacer la formule de FREQUENCE ci-dessus par une formule nb.si (countif) comme ci-dessous.

=NB.SI(B2:B; »<=3″) équivaut donc à un =FREQUENCE(B2:B51;D10)

Pour les amateurs de =query, la requête serait =query(B3:B; »Select B, Count(B) group by B »), ce qui donne :

Pour conclure, trois méthodes et formules : NB.SI, FREQUENCE ou Query pour arriver à vos fins pour cet exercice. À vous de jouer !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

- Accompagnement professionnel ? -Formation professionnelle et services Google Workspace

1 COMMENTAIRE

  1. bonjour thierry,
    j’ai essayé la formule FREQUENCE sur des données alphabétiques, ça ne fonctionne pas. seulement sur des données numériques.
    NB.SI et QUERY en revanche fonctionnent sur des données alphabétiques.
    Tu me confirmes?
    Bien à toi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.