Numeriblog Google Workspace Google Sheets, le tableur surpuissant Comment utiliser la fonction FREQUENCE de Google Sheets

Comment utiliser la fonction FREQUENCE de Google Sheets

Dans la famille Tableau de Google Sheets, je demande la fonction « FREQUENCE » ! C’est parti pour la découverte de cette formule pas assez connue (Frequency pour les anglophones). Vous pouvez ainsi obtenir une distribution de […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 2 ans

Ce que vous allez découvrir

  • La syntaxe de la formule FREQUENCE dans Google Sheets

Comment utiliser la fonction FREQUENCE de Google Sheets

Dans la famille Tableau de Google Sheets, je demande la fonction « FREQUENCE » ! C’est parti pour la découverte de cette formule pas assez connue (Frequency pour les anglophones).

Vous pouvez ainsi obtenir une distribution de fréquence à l’aide de cette fonction appelée FREQUENCE dans Sheets. 

FREQUENCE est une fonction qui renvoie un résultat dans un tableau vertical. Dans Google Sheets, vous pouvez l’utiliser pour compter la fréquence des valeurs dans une plage. Cette plage est en fait appelée un tableau à une colonne. Ainsi pas besoin d’utiliser un NB.si avec des $ pour jouer avec les références absolues et relatives. De plus, avantage de la fonction fréquence, nul besoin d’utiliser =arrayformula…

La syntaxe de la formule FREQUENCE dans Google Sheets

=FREQUENCE(données ; intervalles)

  • données : tableau ou plage contenant les valeurs à compter (dans notre exemple ci-dessous, cela sera la colonne B).
  • classes : tableau ou plage contenant la série de classes. (la plage D2:D7 dans notre exemple ci-dessous).
    • classes : cette entrée doit être triée à des fins de clarté, mais FREQUENCE trie les valeurs spécifiées en interne si elles ne le sont pas et renvoient les résultats corrects.

La formule calcule la fréquence de distribution d’un tableau d’une seule colonne dans des classes données.

Exemple : =FREQUENCE(B2:B51;D2:D6)

La sortie de la fonction FREQUENCE est une plage verticale supérieure aux classes étant donné que la valeur finale correspond au nombre d’éléments dans données supérieur aux limites des classes

Prenons un exemple concret : 50 stagiaires qui ont suivi 0 à 5 formations avec Numericoach. Les données sont dans les colonnes A et B :

Ici, l’idée est de compter le nombre de CV (classes virtuelles), combien en ont suivi 0, 1, 2, 3, 4 ou 5.

Initialement, j’aurais pu partir sur un =nb.si comme indiqué dans la cellule G2 ci-dessous. J’ai préféré ici utiliser la fonction FREQUENCE pour changer et voir son utilisation.

Image de référence

Tout d’abord, dans la colonne D, je vais dédoublonner (retirer le doublon avec =unique) de la colonne B, plus précisément la plage B2:B51, en les rangeant par ordre croissant (grâce à =sort). Cela permet d’obtenir la plage D2:D7 ci-dessous.

Maintenant, j’utilise en E2 la formule =FREQUENCE(B2:B51;D2:D6), c’est une fonction matricielle donc pas besoin de tirer vers le bas avec la poignée de recopie.

La formule dans E2 renvoie le nombre de chaque classe. Dans cet exemple, 5 stagiaires ont suivi 0 formation, 11 stagiaires 1 seule formation… et 10 stagiaires ont suivi 5 formations. N’hésitez pas d’ailleurs à suivre nos formations Google Sheets chez Numericoach.

Voici les formules utilisées pour bien comprendre la différence entre FREQUENCE et NB.SI.

Allons un peu plus loin dans l’utilisation de cette formule. Si dans la cellule D3, j’indique la valeur « 3 », alors en utilisant la formule ainsi : =FREQUENCE(B2:B51;D10), il s’affiche « 29 ». Ce qui correspond au nombre de stagiaires qui ont suivi trois formations ou moins. C’est équivalent à un « <=3 ».

Cela signifie que vous pouvez remplacer la formule de FREQUENCE ci-dessus par une formule nb.si (countif) comme ci-dessous.

=NB.SI(B2:B; »<=3″) équivaut donc à un =FREQUENCE(B2:B51;D10)

Pour les amateurs de =query, la requête serait =query(B3:B; »Select B, Count(B) group by B »), ce qui donne :

Pour conclure, trois méthodes et formules : NB.SI, FREQUENCE ou Query pour arriver à vos fins pour cet exercice. À vous de jouer !

Besoin d'un peu plus d'aide sur Sheets ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Sheets, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Sheets

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

bonjour thierry,
j’ai essayé la formule FREQUENCE sur des données alphabétiques, ça ne fonctionne pas. seulement sur des données numériques.
NB.SI et QUERY en revanche fonctionnent sur des données alphabétiques.
Tu me confirmes?
Bien à toi