ALL

Google Classroom : le guide complet

Ecrit par Thierry

Classroom, la nouvelle application de Google Apps Education permet aux enseignants de communiquer, de mettre à disposition des supports de cours et de récupérer les devoirs par voie électronique.

Classroom est accessible à toute personne utilisant Google Apps for Education, suite gratuite d’outils d’aide à la productivité qui comprend Gmail, Docs, Drive, Groups et Site

Classroom permet aux enseignants de communiquer, de mettre à disposition des supports de cours et de récupérer les devoirs par voie électronique. Ce service est également synonyme de gain de temps grâce à des fonctionnalités telles que la possibilité de faire automatiquement une copie d’un document Google pour chaque élève. Des dossiers Drive sont par ailleurs créés pour chaque devoir et pour chaque élève, ce qui facilite l’organisation de chacun.

Les élèves font le suivi des dates de remise sur la page « Devoirs » et peuvent commencer à travailler en un seul clic. Les enseignants voient rapidement qui a ou n’a pas terminé un devoir. Ils ont également la possibilité de transmettre en direct et en temps réel des commentaires ou les notes, tout cela au sein de Classroom.

Pour consulter le guide complet et interactif, c’est par ici.

Visionnez le Hangout On Air du 28/08/2014 animé par Thierry VANOFFE :

A propos de l'auteur

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite.
Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google.
N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

18 commentaires

  • Bonjour,
    Je me demandais si il était possible d’inviter des élèves dont l’adresse mail n’est pas dans le domaine. En effet, notre domaine concerne la partie « administrative » dans laquelle les élèves ne sont pas inscrits.
    Merci !

    Arnaud.

      • Bonjour Thierry,

        Je n’avais pas vu passer ta réponse…
        En fait, historiquement, les élèves ont un ENT avec une adresse mail associée hors du domaine administratif. Je ne voudrais pas doubler les usages et « compliquer » ainsi les choses.
        (Entre-temps, j’ai appris que je pouvais « associer » un autre domaine dans les GAFE, ce que j’ai fait mais je n’ai pas encore testé et cela ne me satisfait pas).

        Pour être plus concret :

        ***Domaine pédagogique :
        –> clguntel.fr
        –> les élèves et les profs ont donc un mail (avec notre propre serveur de mails) du type : utilisateur@clguntel.fr

        ***Domaine administratif :
        –> clgville.fr
        –> c’est ce domaine que j’ai fait validé pour les GAFE
        –> toute la partie administrative bossent sous office365, pas de compte élève, pas de compte prof mais cela reste possible

        Ce que j’ai fait depuis :
        J’ai importé la liste des élèves dans GAFE : ils vont donc avoir une boite mail du type : utilisateur@clgville.fr

        Il me reste donc un souci : le routage mail. En effet, les comptes élèves n’existent pas dans office365 est donc leurs mails ne seront pas routés vers les boîtes gmail. Sauf si renseigne les DNS Google pour cela, mais dans ce cas, le personnel administratif ne reçoit plus les siens. A une exception : si je laisse les DNS office365 parallèlement à ceux de Google. Mais là, lorsque j’envoie un mail au directeur par exemple, il le reçoit via le serveur Office tandis que le serveur Google me renvoie une information d’échec. C’est un peu « lourd ».

        J’ai validé le domaine pédagogique récemment (associé au domaine GAFE) : du coup, lors de la création d’élèves, je peux désormais indiquer leur adresse mail existante utilisateur@clguntel.fr. Mais le problème du routage reste entier.

        Je pense qu’il existe un moyen de router selon certaines conditions mais je ne suis pas expert.

        Vous aurez compris que je cherche à mettre dans tout cela un peu de clarté et de cohérence.

        Par ailleurs, je me demandais s’il existait des formations hors ligne pour les GAFE dans le but de maîtriser davantage les choses, et, pourquoi pas, devenir un jour « certifié ».

        Merci de m’avoir lu !
        Arnaud.

          • Salut Thierry,

            Après recherches, je pense avoir trouvé les solutions : le routage des mails proposé par Google, soit en mode partagé (on sélectionne les utilisateurs qui souhaitent/doivent conserver la réception via le serveur Exchange ou qui ne sont pas inscris dans Google Apps mais possédant une adresse mail dans le domaine), soit en utilisant les unités d’organisation (OU’s) (et la démarche est semblable mais plus rapide).

            Il me reste un souci auquel je pense, tu peux répondre : j’ai importé les élèves en tant qu’admin, j’ai créé un groupe correspondant tà une classe et j’y ai mis quelques élèves.
            Je m’attendais, via Google Classroom en tant que prof, à trouver _en plus de l’annuaire que j’ai partagé_ ce groupe. Hélas, non. Je trouve le groupe profs avec mes profs, mais pas cette fameuse classe. J’ai vérifié les droits bien sûr et ce groupe est accessible pour tous les membres de l’organisation pourtant. Le but était de simplifier la vie des quelques collègues qui vont s’y mettre avec moi (afin que l’on n’ait pas à sélectionner nos élèves parmi une liste de 430 dans l’annuaire, mais plutôt les classes directement).

            J’espère avoir été clair ;-).
            Je progresse, doucement mais je progresse.

            Merci d’avoir contacté le support, ils auront peut-être une meilleure pratique à me proposer.

            Bonne nuit !
            Arnaud.

          • Décidément, je suis en forme ce soir…
            Je viens de trouver : il faut être membre du groupe pour voir ce groupe à cet endroit. Pour le coup, je trouve cela « grange » : si je n’y prête pas attention, je vais m’inviter moi-même dans ma classe !

  • Bonjour Thierry,
    A partir de quel niveau d’étude (au primaire) peut-on commencer à utiliser Google Classroom?
    Quelle est la plus jeune classe à utiliser Google Classroom?

    Merci d’avance,

    Kenza

  • Bonjour,
    J’aimerais vraiment avoir l’accès à google classroom pour mon école. J’ai fait une première tentative: j’ai créé notre domaine, j’ai créé les adresses courriels de mes collègues. J’avais une version d’essai pour 30 jours. Pendant ce temps, j’ai essayé d’amasser tous les documents que google me demandait. Les échanges de courriel avec eux sont longs, donc je n’ai pas réussi et ma version d’essai a expiré. Maintenant, je n’arrive plus à les rejoindre. Personne ne me répond. Je ne peux plus entrer dans ma boite courriel que j’avais créée non plus. Savez-vous ce que je peux faire? Merci beaucoup de votre aide.

  • Bonjour, j’ai pris un accès G Suite for Education pour mon établissement Scolaire.

    Quand je vais dans facturation, il me dit que la version d’essai expire dans 8 jours. Je croyait que c’était gratuit pour les établissement scolaire. Mon nom de domaine fonctionne déjà, ainsi que mon serveur de messagerie.

    Ai-je oublié de faire quelque chose ?

  • Bonjour,

    Je suis nouveau dans l’utilisation de classroom et je n’arrive pas, après avoir créer un cours / devoir a inviter une liste d’élève, il faut que je les nomme 1 par 1 ce qui est long lorsque l’on a des classes de 30 élèves. J’ai lus ton poste et ne trouve pas le liens pour selectionner un groupe directement. J’ai déjà créer des groupes par classe.

    Y a t’il une fonction que je n’ai pas coché ou autre?

    Merci d’avance pour ta réponse.

    Benoist.

Laisser un commentaire


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/thierryvys/www/wp-content/plugins/easy-social-share-buttons3/lib/modules/social-profiles/essb-social-profiles-helper.php on line 20