ALL

Différences entre un filtre et une vue filtrée.

Ecrit par Thierry

Effectivement, on peut se poser la question de l’intérêt d’une vue filtrée par rapport à un filtre, ce tableau devrait vous permettre d’apprivoiser les vues filtrées ou en tout cas, bien comprendre la différence avec les filtres.

Aussi bien les filtres que les vues filtrées permettent de réduire l’affichage d’une feuille de calcul afin d’analyser des données spécifiques. Cependant, dans certains cas, les vues filtrées sont plus utiles.

vue filtree

Filtre Vue filtrée
Enregistrement Vous ne pouvez enregistrer qu’un seul filtre. Vous pouvez enregistrer plusieurs vues filtrées, ce qui vous permet de les réutiliser et de les partager avec d’autres utilisateurs de votre feuille de calcul
Nommage Pas possible.
Affichage

Lorsque vous appliquez un filtre, l’affichage de la feuille de calcul est modifié pour tous les utilisateurs

Une vue filtrée doit être spécialement activée pour chaque utilisateur. Ainsi, différentes vues filtrées peuvent être appliquées simultanément dans une même feuille de calcul.
Duplication, copie Pas possible Les vues filtrées peuvent être dupliquées afin de créer facilement une vue similaire.
Importation Vous pouvez importer et exporter des filtres Pas possible.
En lecture seule Pas possible de filtrer Possible d’utiliser les vues fitrées.

En revanche, Si vous triez des données à l’aide d’un filtre, les données sous-jacentes sont également triées. Ainsi, si vous désactivez le filtre, les données demeurent triées. La désactivation d’une vue filtrée entraîne la restauration de l’affichage d’origine.

Conclusion : les filtres de base vous permettent d’appliquer un affichage spécifique pour tous les utilisateurs de votre feuille de calcul. Ainsi, lorsqu’ils ouvrent, consultent et modifient cette feuille de calcul, seules les données filtrées sont affichées. En outre, si vous souhaitez conserver les données triées lorsque vous n’utilisez plus de filtre, nous vous conseillons d’utiliser des filtres au lieu de vues filtrées.

Notez cette information
[Total: 0 Average: 0]

A propos de l'auteur

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite.
Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google.
N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

4 commentaires

  • Bonjour, merci beaucoup pour ces explications précises ! J’ai par contre un petit souci et je ne trouve la solution nulle part. Je suis directeur commercial et j’ai 9 directeurs régionaux. Je souhaiterais leur partager à chacun une vue filtrée qui ne concernerait que leur région sans qu’ils ne puissent avoir accès à l’ensemble. Comment faire ? Merci d’avance !

  • Bonjour,

    Je souhaiterais savoir s’il est possible d’exporter le contenu d’un vue filtrée ?
    Sinon comment puis je exporter que ce qui m’intéresse d’une page google sheet ?

    merci

    Michel

  • Bonjour
    fidèle lecteur de votre blog et abonné à votre newletters, je me permet de vous soumettre ce petit problème.
    Je reçois des inscriptions via un google form
    Dans le sheet je retrouve deux colonnes, une avec le nom, l’autre avec le prénom
    Je concatène nom+prénom dans une troisième colonne grâce à la formule ARRAYFORMULA(Nom &Prenom) Cela fonctionne très bien
    Mais si j’applique une vue filtrée pour trier les Noms par ordre alphabétique j’ai l’erreur:

    « Erreur
    La formule contenue dans la cellule E6:E100 fait référence à une plage du filtre actif qui n’est pas sur la même ligne. »

    Y aurait-il une astuce pour que Arrayformula() fonctionne dans ce cas (l’ajout du $ pour références absolues ou l’utilisation de la formule Filter() ne résout pas le problème)

    Merci de votre réponse et encore bravo pour le Blog

Laisser un commentaire

Share This

Share This

Share this post with your friends!