Numeriblog Google Workspace Google Sheets, le tableur surpuissant Sheets – Vues filtrées disponibles en lecture seule

Sheets – Vues filtrées disponibles en lecture seule

Si vous disposez d'un accès en lecture seule à une feuille de calcul, vous pouvez malgré tout utiliser les vues filtrées, et ce de deux façons.

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 8 ans

Ce que vous allez découvrir

  • Petit rappel sur ce qu’est une vue filtrée :
  • Ce qu'il faut retenir sur les vues filtrées en mode lecture seule :

Sheets – Vues filtrées disponibles en lecture seule

Tout le monde connaît cet outil de la suite bureautique Google Workspace. Google Sheets permet beaucoup de choses comme la création d’un tableau de données, d’un script ou encore les enregistrements de valeurs dans les différentes cellules. Aujourd’hui, nous n’allons pas parler de sujet complexe comme l’Array formula ou le tableau croisé dynamique. Nous allons évoquer le sujet des filtres ou filter. En effet, vous aurez la possibilité de filtrer des données, d’ajouter un filtre sur une plage de données ou encore mettre en place un filtrage automatique sur plusieurs filtres. Google a décidé d’améliorer le filtrage des données avec les vues filtrées disponibles en lecture seule. Google Sheets est un outil collaboratif, cela serait dommage de ne pas l’utiliser à bon escient.

Sheets : le fameux tableur de Google permet depuis août 2014 d’obtenir pour les personnes avec un droit d’accès “lecture seule” (donc pas de modifications ou commentaires/suggestions autorisés) d’accéder aux vues filtrées (visualisation et création). Cette nouvelle fonctionnalité utile est disponible pour plusieurs feuilles mais uniquement dans les nouvelles feuilles de calcul Google. Vous retrouverez ci-dessous, une mise en page sous forme de tableau avec des flèches rouge pour bien comprendre la nouvelle fonctionnalité de Google Sheets.


vue filtree

vue filtree 2

Petit rappel sur ce qu’est une vue filtrée :

Dans Google Sheets, la fonction de filtre facilite l’analyse et l’affichage de vos données, en masquant celles que vous souhaitez temporairement dissimuler. La nouvelle version de Google Sheets propose également des vues filtrées qui vous permettent de créer, de trier, de nommer, de masquer et d’enregistrer des filtres sans gêner l’affichage de vos feuilles de calcul par d’autres utilisateurs. C’est notamment pratique pour consulter des données pendant que d’autres personnes font en même temps de la saisie sur le tableur. En bref, vous l’avez compris, créer un filtre personnalisé en lecture seule est très utile pour travailler sur une table de données sans se marcher dessus. Vous pourrez aisément et manuellement faire un filtrage des données  sur votre tableau Google Sheets.

Bonus : la liste de filtres est très importante sur Google Sheets. Il existe plusieurs critères pour utiliser un filtre. Tous les filtres disponibles sont très importants pour créer un tableau de qualité. Vous souhaitez appliquer un filtre sur votre tableau ? Pas de panique, c’est très simple. Vous devrez simplement :  

  1. Ouvrir une nouvelle feuille de calcul ;
  2. Sélectionner les données d’une cellule ;
  3. Une fois que cela sera fait, vous devrez faire un clic sur l’onglet données puis créer un filtre ; 
  4. Votre filtre sera crée et vous pourrez utiliser la fonctionnalité de vue filtrée.

Vous pourrez afficher les options de filtrage et supprimer le filtre affiché à votre guise. C’est excellent n’est-ce pas ?

Ce qu’il faut retenir sur les vues filtrées en mode lecture seule :

Si vous disposez d’un accès en lecture seule à une feuille de calcul, vous pouvez malgré tout utiliser les vues filtrées, et ce de deux façons :

  • Appliquez des vues filtrées existantes, accessibles en cliquant sur le menu Données et en plaçant le curseur de la souris sur Vues filtrées, ou en cliquant sur la petite flèche vers le bas située à droite de l’icône de filtre .
  • Triez et filtrez les données sur votre propre écran pour créer une vue filtrée temporaire accessible par vous uniquement. Puisque vous n’êtes pas autorisé à modifier la feuille de calcul, la vue filtrée n’est pas enregistrée et n’est plus disponible si la feuille de calcul est actualisée dans le navigateur.

Seuls les utilisateurs autorisés à modifier une feuille de calcul peuvent créer des vues filtrées accessibles à toute personne qui consulte l’élément.

NB: cette fonctionnalité est seulement disponible sur la nouvelle version de Google Sheets.

Cet article en forme de tutoriel vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter hebdomadaire du lundi à 10H00 et à partager cet article autour de vous. Si vous souhaitez monter en compétences sur Google Sheets, cliquez ici. N’hésitez-pas à actualiser le site web pour découvrir une pléiade de nouveaux articles. Vous pourrez également écouter nos podcasts ou vous rendre sur notre chaîne YouTube pour en savoir plus sur nos petits tips concernant le tableur de Google Workspace. Pensez à fusionner les sources pour devenir incollable sur cet univers. Nous vous le promettons, vous deviendrez des experts sur les tableaux croisés dynamiques, sur la rechercheV ou encore sur la maîtrise de votre barre d’outils et de votre menu contextuel. En attendant, nous vous laissons avec vos formules et vos vues filtrées.

Besoin d'un peu plus d'aide sur Sheets ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Sheets, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Sheets

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ren
Ren

Bonjour,
comme vous proposez, je me permets de solliciter votre aide
J’ai créé une spreadsheet que je partage avec une centaine de collègues et je souhaiterais la protéger pour eviter que plusieurs personnes ne filtrent en même temps
En fait, je souhaiterais juste autoriser l’édition au travers de vue filtrée temporaire…
Pourriez vous me dire comment procéder
Merci de votre aide

Cet avis vous a été utile ?