Numeriblog Google Workspace Google Sheets, le tableur surpuissant Google Sheets : comment réparer l' »Erreur interne de la plage d’importation »

Google Sheets : comment réparer l' »Erreur interne de la plage d’importation »

Depuis quelques jours je constate l’apparition d’une nouvelle erreur sur les formules IMPORTRANGE. Les données ne sont plus importées et toute la chaîne d’information est hors-service. Un sondage dans la communauté Numericoach et dans les […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Antoine MARTIN - il y a 12 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Que dit Google sur l'erreur d'importation ?
  • Comment réactiver les importations de données ?
  • Tester et appeler plusieurs fois la même plage de données sous différentes syntaxes.
  • Une prise de conscience de la sobriété numérique

Google Sheets : comment réparer l' »Erreur interne de la plage d’importation »

Depuis quelques jours je constate l’apparition d’une nouvelle erreur sur les formules IMPORTRANGE. Les données ne sont plus importées et toute la chaîne d’information est hors-service. Un sondage dans la communauté Numericoach et dans les forums Google montre que je ne suis pas le seul. Peut-être la subissez-vous également ? Voici l’état de mes recherches et des réponses des coachs sur ce problème.

Que dit Google sur l’erreur d’importation ?

Google n’est pas très bavard sur ce problème. J’ai trouvé une allusion à l’erreur dans la page dédiée à Analytics, mais l’explication peut être la même pour Sheets.

https://support.google.com/analytics/answer/6176020?hl=fr

Une surcharge des serveurs Google serait-elle en cause ? La multiplication des IMPORTRANGE dans tous les fichiers Google Sheets génère des appels de connections entres différents data center et atteindrait sa limite ?

Les ambitions de manipulation d’une quantité pharaonique de données par les créateurs de Google devraient être alors reconsidérées, et ce serait la fin du monde.

Le forum de support de Google propose également des pistes de solution (en anglais) : https://support.google.com/docs/thread/70135224/how-do-i-fix-an-import-range-internal-error?hl=en

Le fil de discussion date de plus d’un an et fait référence à des erreurs exceptionnelles en cas de très grand nombre d’IMPORTRANGE. Depuis quelques jours, ces erreurs se multiplient même dans des utilisations modérées.

Comment réactiver les importations de données ?

Si Google nous dit d’attendre, il y a de nombreux cas où cela n’est pas envisageable. Une société a besoin d’accéder à ses données en permanence. L’arrêt de la circulation de l’information entre plusieurs tableurs entraîne des coupures d’activité (commerciaux qui n’ont plus accès aux grilles tarifaires, techniciens qui n’ont plus d’informations sur les objets à construire, salariés qui ne voient plus les formations sur lesquelles s’inscrire…)

Les seules solutions que j’ai trouvées sont manuelles ou du bricolage difficilement applicable aux innombrables IMPORTRANGE que j’utilise dans mes écosystèmes de données, mais permettent parfois de répondre à des urgences. Elles consistent à réinitialiser l’importation de données ou à simuler cette réinitialisation.

Supprimer et remettre les formules IMPORTRANGE pour détourner l’erreur interne

Lorsque je vois une erreur du type « Erreur interne de la plage d’importation » sur une feuille utilisant des IMPORTRANGE, je supprime les formules et les remets aussitôt en annulant la suppression (CTRL + Z). L’IMPORTRANGE est alors réinitialisée et permet la plupart du temps de faire apparaître les données à nouveau, jusqu’à la prochaine erreur interne d’importation.

Tester et appeler plusieurs fois la même plage de données sous différentes syntaxes.

Cette solution est proposée par les contributeurs de StackIOverFlow :

https://stackoverflow.com/questions/69593421/google-sheet-importrange-error-import-range-internal-error-when-range-is-just.

Elle joue sur le fait que la fonction IMPORTRANGE n’est pas sensible à la casse.

=SIERREUR(IMPORTRANGE("ID_SHEETS";"'feuille 1'!A:A");IMPORTRANGE("ID_SHEETS";"'feuille 1'!A:a"))

Appelez un premier IMPORTRANGE avec la fonction SIERREUR, qui vérifie si la fonction est valide avant de l’exécuter. Si ce n’est pas le cas, appelez un second IMPORTRANGE en variant la casse de la plage. Dans l’exemple : « A:A » puis « A:a »… etc.

Une prise de conscience de la sobriété numérique

Cette erreur qui espérons-le est temporaire met en avant les limites matérielles des serveurs Google sollicités en permanence par des appels d’importation de plus en plus exigeants. Elle nous appelle aussi à une grande vigilance sur la quantité de données que nous utilisons avec la formule IMPORTRANGE. Un tableur n’est pas une base de données. Si vous rencontrez beaucoup ces erreurs, il s’agit peut-être d’un signal pour envisager de utiliser Big Query comme véritable outil de stockage de données performant.

Avez-vous rencontré l’erreur interne de la plage d’importation ? Comment l’avez-vous contournée ?

Besoin d'un peu plus d'aide sur Sheets ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Sheets, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Sheets

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Antoine MARTIN

Consultant et formateur sur les outils bureautiques, j'ai intégré l'équipe de Numericoach en 2020. J'accompagne les utilisateurs de Google Workspace à trouver des solutions répondant à leurs besoins. Mes domaines de prédilections sont les outils Sheets, Docs, Slides et Google Apps Script.

S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gilles

Bonjour Antoine,
J’ai également eu ce genre de désagrément sur des fichiers avec une dizaine d’importrange , mais également plus souvent des importrange qui ne se font pas et sans apparition d’erreur.
Ma solution pour reinitialiser c’est de faire un couper la formule (CTRL+X) puis valider et un coller (CTRL+V) et ça repart. Du coup, ça revient au même que supr et ctrl+z.

Cet avis vous a été utile ?

Patrick Tellier

Bonjour Antoine
J’ai le même problème avec des importhtml qui ne sont pas rafraîchis malgré le paramétrage du tableau en calcul périodique.
J’ai résolu le problème avec un script (journalier) qui va écrire la date courante dans une cellule et force donc le calcul du tableau et rafraîchit l’importHtml.

Cet avis vous a été utile ?

Jonathan
Jonathan

Bonjour Antoine,
Je constate cette anomalie très désagréable depuis novembre-décembre 2021
Cela s’est plus ou moins résorbé depuis

Cet avis vous a été utile ?

JPB
JPB

De mon coté cela ne se produit que sur une feuille de calcul
je rajoute ou supprime un espace dans la fonction à un endroit qui ne perturbe pas et je valide
cela marche à tous les coups

Cet avis vous a été utile ?