ALL Google Drive Google Sheets

Gsheet : les news du 15 juin 2015

Ecrit par Thierry

Voici les nouvelles fonctionnalités de Gsheet sorties le 15 juin 2015.

Google Tableur n’en finit pas de s’enrichir de nouvelles fonctionnalités ! Vous connaissez ma passion pour cette application qui n’a plus rien à envier à l’excellent Excel de Microsoft. Aujourd’hui, 15 juin 2015, Google sort un florilège de nouveautés sur le spreadsheet de la firme de Mountain View. Passage en revue des news :

Google Tableur : en faire plus avec vos données !

Avec les nouvelles mises à jour du tableur de Google, vous trouverez encore plus de moyens pour visualiser et analyser vos données.

Des graphiques personnalisés et plus faciles : Google a apporté quelques améliorations pour vous aider à mettre en évidence ce qui est le plus important. Vous pouvez ajouter des étiquettes de données pour afficher la valeur exacte de barres ou de points. Et quand vous utilisez des graphiques linéaires ou de dispersion, vous pouvez modifier les formes de vos points de données. Choisissez parmi les étoiles, des triangles, des pentagones et plus.

Charts-Data Labels_Shapes

Vos données :

La récente mise à jour comprend également de nouveaux outils pour l’analyse de vos données du tableur. Par exemple, vous pouvez:

  • Recueillir les résultats instantanément avec le nouvel aperçu de formule que vous saisissez, cela vous permet de voir plus facilement les erreurs.
  • Faire du filtre conditionnel, par exemple filtre sur “les valeurs supérieures à” ou sur “le texte contenant”…De cette façon, vous ne verrez que les nombres, les dates et le texte dont vous avez besoin.

Docs-Sheets-Formula-V2-7

  • Utilisez la nouvelle fonction GETPIVOTDATA  pour récupérer plus facilement les données de votre tableau croisé dynamique. Cette nouvelle fonction extrait une valeur agrégée d’un tableau croisé dynamique correspondant aux en-têtes de ligne et de colonne spécifiés.
  • Ajouter des champs calculés aux tableaux croisés dynamiques lorsque vous souhaitez appliquer des formules pour les données du tableau.

  1. Ouvrez l’éditeur de rapports de votre tableau croisé dynamique.
  2. Près de « valeurs », cliquez sur Ajouter un champ. Pour information, les champs calculés ne peuvent être ajoutés qu’à la section « Valeurs » d’un tableau croisé dynamique.
  3. Choisissez Champ calculé.
  4. À côté de « Nom », ajoutez le nom que vous souhaitez utiliser. Sous « Formule », ajoutez la formule du calcul basé sur d’autres champs du tableau croisé dynamique. Par défaut, tous les champs utilisés dans la formule seront additionnés à l’aide de la fonction SUM par défaut, mais vous pouvez utiliser une fonction personnalisée en choisissant l’optionPersonnalisé près de « Synthétiser via ». Si la formule d’un champ calculé inclut des noms de champ contenant des espaces ou d’autres symboles non alphanumériques, vous devrez mettre ces noms entre apostrophes (exemples : ‘Champ 1’ + ‘Champ 2’).

Voir un exemple de champs calculés :

Par exemple, si vous disposez d’un tableau croisé dynamique qui contient les données de quantité et de chiffre d’affaires relatives à la vente de différents articles dans plusieurs magasins, vous pouvez utiliser un champ calculé pour calculer le prix moyen de chaque article pour l’ensemble des magasins. Le champ est mis à jour automatiquement à mesure que vous modifiez la structure et les filtres du tableau croisé dynamique. Par exemple, le tableau croisé dynamique ci-dessous contient un champ calculé « Avg Price » (Prix moyen) basé sur la formule « =Revenue/Quantity » (=Chiffre d’affaires/Quantité).

Collaborer, en toute confiance

Enfin, dans Gsheets, vous pouvez avoir besoin de prendre des précautions supplémentaires pour préserver votre travail acharné contre des modifications accidentelles. Maintenant vous pouvez également mettre en garde les gens qui essaient de modifier certaines cellules. De cette façon, vous pouvez collaborer avec d’autres, et rappeler à tout le monde de modifier certaines cellules avec soin.

Rejoignez l’excellente communauté sur Google Tableur (Fr) et n’hésitez pas à commenter et partager cet article.

Notez cette information
[Total: 0 Average: 0]

A propos de l'auteur

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite.
Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google.
N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

2 commentaires

  • Bonjour Thierry,
    Je bute sur un problème qui n’a pourtant rien de compliqué. Je veux faire exactement la même chose que vous dans votre exemple de champs calculé pour TCD, mais Sheets m’affiche DIV/0 ou VALEUR ou ERREUR (jamais la même chose en plus).
    Selon moi le problème vient du fait que mes valeurs qui servent de base au calcul sont un counta et un countunique de valeurs texte et pas une somme de valeurs numérique, donc le tableur ne les considère pas comme des nombres (alors que leur format est bien « Number »).
    Auriez-vous une idée de comment le résoudre ?
    Merci

Laisser un commentaire