ALL Google Sheets

Mapping Sheets

Ecrit par Thierry

Besoin de créer une carte Google Maps à partir d’un Google Sheets ? Utilisez le module complémentaire gratuit Mapping Sheets.

Vous rentrez vos coordonnées postales dans un tableur au format Google, un petit clic après le mappage des champs et vous obtenez une carte Google avec les adresses positionnées. Magique non ? Voici comment procéder pour y arriver du premier coup. Vous verrez qu’il est même possible d’ajouter un champ de recherche afin de filtrer les résultats à afficher.

Les cas d’usages pour Mapping Sheets sont très nombreux :

  • Géolocaliser ses clients ou prospects.
  • Placer sur une carte ses agences, succursales, des usines, des unités de productions, des salariés pour optimiser le covoiturage.

Commençons par installer le module Mapping Sheets dans Google Tableur.

Dans le drive de Google, créer un nouveau Google Tableur (vous pouvez aussi utiliser l’URL sheets.google.com)

Mapping-Sheets-.jpg

Dans la feuille de calcul ainsi créée, cliquez simplement sur modules complémentaires puis sur Télécharger des modules complémentaires.

t_Mapping-Sheets-.jpg

Vous pouvez alors rajouter Mapping Sheets présent dans la liste, la recherche est à votre dispo en haut à droite.

t_Mapping-Sheets-.jpg

Vous devez ensuite accepter les autorisations requises pour finaliser l’installation du module.

t_Mapping-Sheets-.jpg

Injecter les données dans le tableur Google

Dans mon exemple je souhaite placer 400 centres de formations sur des thématiques communes aux miennes sur la carte de France. Il s’agit dans mon exemple d’un fichier de prospects.

Il vous faut remplir la feuille de calcul Google Sheets avec au minimum 3 colonnes nommées librement concernant :

  • Le nom du pictogramme à afficher (libre)
  • Un éventuel champ de filtrage (libre), ici dans mon exemple
  • L’adresse du pictogramme pour le positionner sur la carte (numéro + adresse + code postal + ville dans une seule cellule), si les données sont séparées dans plusieurs colonnes, il est tout à fait possible de les regrouper avec la fonction & et &” “& pour ajouter les espaces. Si vous galérez sur cette étape, laissez moi un commentaire en dessous de l’article.

 La première ligne de vos colonnes est très importante et doit indiquer un nom pour votre colonne. C’est ce nom qui servira ensuite au module Mapping  Sheets pour générer la carte.

t_Mapping-Sheets-.jpg

Créer les données dans la feuille de calcul

Chaque ligne correspond à un point géolocalisé sur la future carte Google avec ses informations complémentaires. Vous pouvez ajouter d’autres colonnes et les personnaliser si nécessaire.

 Générer la carte sur Google Maps

Accédez au module Mapping Sheets depuis le menu Modules complémentaires > Mapping Sheets et Start Mapping.

Lancer Mapping Sheets

Le module s’affiche sur la partie droite de la feuille de calcul. Vous devez à présent associer le nom de vos colonnes au champ du module. Le champ indéniable est celui nommé Location, il correspond à l’adresse du point géolocalisé. Dans notre cas nous indiquons les éléments ci-dessous :

 Mapping-Sheets-.jpg

 Paramétrer Mapping Sheets

Cliquez sur le bouton rouge Build pour générer la carte puis sur View pour la visualiser. Eventuellement, les adresses qu’il ne trouve pas sont générés dans un petit rapport comme ceci :

Mapping-Sheets-.jpg

 Générer la carte Google Maps

Votre carte s’affiche dans un nouvel onglet. Les pictogrammes sont classés par couleur de catégorie (N’en mettez pas de trop). Vous pouvez cliquer sur une catégorie pour la décocher et ne pas afficher les points à l’écran. Un clic sur un pictogramme affiche ses informations complètes (le contenu de toutes les colonnes). Il est également possible d’effectuer une recherche sur un point depuis l’espace de recherche.

 Visualiser la carte sur Google Maps

Votre carte est à présent réalisée, il ne vous reste plus qu’à la partager via son URL. L’outil demeure cependant très pratique pour créer rapidement une carte depuis une feuille de calcul Google Sheets.

Un clic sur le bouton View.

 Mapping-Sheets-.jpg

Voilà les 400 centres de formation apparaissent sur la carte de France :

 t_Mapping-Sheets-.jpg

Et si je passe la souris sur une pastille, les infos complémentaires de mon tableau apparaissent :

Mapping-Sheets-.jpg

Au passage je vous recommande vivement cet excellent centre de formations à côté de Lille. Dédicace à David Lourdel et son équipe de choc. C’est là où mon envie de devenir formateur à germer en 2008.

Et cerise sur le gâteau il est même possible d’encapsuler cette carte dans un site internet comme Google Sites à l’aide du gadget “Include Gadget iframe”

 Mapping-Sheets-.jpg

t_Mapping-Sheets-.jpg

Dans un site Worpress ou autres, il vous suffit de remplacer votre URL dans cette ligne de code et de déposer cette ligne dans le code source de la page ou article :

<iframe src= »VOTRE URL » width= »560″ height= »315″ frameborder= »0″ allowfullscreen= »allowfullscreen »>

Vous pouvez aussi régler la largeur (width) et la hauteur (height).

Pas mal non ? Quel serait votre utilisation de ce module gratuit ? Pensez à vous abonner à la newsletter hebdomadaire pour recevoir le plein d’astuces Google.

Pour aller plus loin, découvrez 30 autres modules complémentaires pour Google Sheets.

A propos de l'auteur

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite.
Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google.
N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

2 commentaires

Laisser un commentaire


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/thierryvys/www/wp-content/plugins/easy-social-share-buttons3/lib/modules/social-profiles/essb-social-profiles-helper.php on line 20