1/24 : 4 astuces sur les comptes Google.
Dans le cadre de son calendrier de l’Avent 2021, Numericoach vous propose 4 astuces chaque jour sur une application de la suite Google. Nous vous présentons d’abord une vidéo sur notre chaîne YouTube Numeritube, puis […]
Ce que vous allez découvrir
- Se déconnecter à distance d’un appareil ?
- Mettre en place la double authentification
- Bien maîtriser la confidentialité de son compte Google
- Activer ou désactiver votre position
1/24 : 4 astuces sur les comptes Google.
Dans le cadre de son calendrier de l’Avent 2021, Numericoach vous propose 4 astuces chaque jour sur une application de la suite Google. Nous vous présentons d’abord une vidéo sur notre chaîne YouTube Numeritube, puis un article pour l’illustrer.
Au programme de l’épisode 1/24 :
1/ Se déconnecter d’un appareil à distance.
2/ Mettre en place la double authentification.
3/ Bien maîtriser la confidentialité.
4/ Activer ou désactiver son partage de connexion.
Dans cet article retraçant le premier épisode du calendrier 2021, nous verrons donc 4 astuces pour les comptes Google.
Se déconnecter à distance d’un appareil ?
Tout d’abord rendez-vous dans votre compte Google. En cliquant sur votre avatar en haut à droite, vous accédez à la gestion de votre compte. Dans la partie sécurité sur la gauche de l’écran, il faut descendre jusqu’à “vos appareils”. Puis, cliquez sur “gérer les appareils”. C’est utile si vous avez perdu un de vos appareils et que vous ne voulez pas qu’une autre personne accède à vos données et fichiers. Cliquez sur les trois points au niveau de l’appareil que vous avez perdu et sélectionnez “se déconnecter”. L’accès à votre compte google depuis cet appareil sera supprimé. Passons maintenant à la seconde astuce.
Mettre en place la double authentification
Toujours dans la partie sécurité de votre compte google, il faut désormais se rendre dans la section “activité liée à la sécurité de votre compte”. Si vous ne connaissiez pas cette fonctionnalité, il est possible que la validation en deux étapes ne soit pas activée de base, et qu’un message de Google apparraisse. Un simple clic sur ce message suffit à gérer les paramètres.
Saisissez à nouveau votre mot de passe lié à votre compte Google puis vous pourrez utiliser votre téléphone en tant que deuxième étape de validation pour vous connecter. Cliquez sur “continuer”, puis entrez votre numéro de téléphone. Écrivez le code reçu sur votre téléphone. C’est un code chiffré à usage unique. Cliquez sur “suivant” et activez la double authentification c’est à dire la validation en deux étapes. Vous pourrez également récupérer les codes de secours, utiliser l’application Google Authenticator que vous pouvez retrouver dans le Google Play ou dans l’App Store, ou alors utiliser une clé usb de sécurité. Nous vous recommandons vivement d’activer la validation en deux étapes sur votre compte google.
Bien maîtriser la confidentialité de son compte Google
Une fois dans les paramètres de votre compte Google, vous pouvez cliquer sur “données et vie privée”. Il existe un certain nombre de suggestions concernant la confidentialité de votre compte. Vous pouvez par exemple examiner des suggestions comme par exemple supprimer automatiquement l’historique de votre activité sur le Web et les applications. Vous pouvez également supprimer automatiquement l’historique des positions, l’historique YouTube ou planifier le devenir de votre compte. Même si vous ignorez toutes les suggestions, vous pouvez vérifier les principaux paramètres de confidentialité. Il est possible par exemple de vérifier les paramètres des annonces, les informations de votre profil que les autres utilisateurs voient, les applications tierces ayant accès au compte et auquel cas supprimer les accès si nécessaire. Pour cette dernière option, il suffit de cliquer ici sur l’accès, puis sur “supprimer l’accès”. De plus, vous pouvez vérifier comment votre numéro de téléphone est utilisé, vérifier les contenus que vous partagez sur YouTube, ou encore vérifier les préférences de regroupement des visages.
Activer ou désactiver votre position
Dans la section Contacts et partage, descendez sur “partage de position”. Votre position en temps réel n’est par défaut partagée avec aucun utilisateur sur Google.
Il est cependant possible que l’historique de vos positions soit activé. Pour le désactiver, cochez la case en question pour suspendre l’historique des positions.
Pour retrouver l’historique de la position sur Google Maps rendez-vous sur “trajet maps”. Vous pouvez choisir une date, et tous vos trajets de ce jour apparaîtront.
N’hésitez pas à jeter un œil à nos formations sur les outils Google, il y en a pour tous les goûts !
N’oubliez pas de vous abonner et activer la cloche pour ne rien rater sur Numeritube, la chaîne Youtube de Numericoach.
- Articles connexes
- Plus de l'auteur