Transformer Google Docs en OCR

1153 2

Google Docs, le traitement de texte du Drive de Google permet de créer, partager, collaborer en simultanée de manière très facile. De nombreuses fonctionnalités peu connues (traduction, rechercher et glisser une image depuis Google Images, et de nombreux modules complémentaires) permettent d’aller beaucoup plus loin. Une fonctionnalité encore plus cachée est la possiblité de transformer le texte d’une image (jpeg, pdf) en Google document éditable. En effet, la fonction OCR (la reconnaissance optique de caractères) vous permet de convertir le texte non modifiable d’un fichier image en doc éditable, modifiable. Une super astuce pour récupérer le texte d’un contrat par exemple.

Voici comment faire pour transformer gdoc en OCR gratuitement :

Dans un premier temps, il faut ajouter l’image dans le Drive.

Nouveau > Importer un fichier.

Transformer-Google-Docs-en-OCR-.jpg

Une fois le pdf, la photo stockée dans le drive, sélectionné le fichier puis clic droit et Ouvrir avec Google Docs.

Prenons l’exemple d’un pdf sur le livre blanc sécurité et conformité de Google Apps

t_Transformer-Google-Docs-en-OCR-.jpg

Le Gdoc se créé avec le texte modifiable, comme vousle voyez sur cette capture d’écran.

t_Transformer-Google-Docs-en-OCR-.jpg

Remarque: Les images doivent être en bonne résolution pour que Google puisse reconnaître les caractères et les convertir.

Voilà pour l’astuce de la semaine, n’hésitez pas à commenter, partager et surtout vous abonner à la newsletter hebdo pour recevoir un max d’infos et astuces sur les outils Google.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Notez cette information
[Total: 2 Average: 4.5]
Thierry

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite. Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

2 comments

  1. ça me fait penser aux traductions faîtes dans google Translate avec les photos, j’ai filé l’astuce à un collègue pour qu’il traduise des écrans d’installation windows 7 russe incompréhensible, et il s’en est sorti en prenant des photos de l’écran et « google translate »… puissant!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :