Éditer des fichiers Office sans passer par le web, c’est possible avec Chrome OS
Les Chromebooks sont dotés du système d’exploitation Chrome OS, ces ordinateurs fonctionnent principalement avec des applications web et Android, tandis que les ordinateurs traditionnels s’appuient sur des logiciels installés localement pour exécuter des tâches. Alors, […]
Ce que vous allez découvrir
- Quel était l’état avant cette fonctionnalité ?
- Une longue attente
- Comment ça marche ?
- Conclusion
Éditer des fichiers Office sans passer par le web, c’est possible avec Chrome OS
Les Chromebooks sont dotés du système d’exploitation Chrome OS, ces ordinateurs fonctionnent principalement avec des applications web et Android, tandis que les ordinateurs traditionnels s’appuient sur des logiciels installés localement pour exécuter des tâches. Alors, pour ne pas léser les utilisateurs de Microsoft et pour s’ouvrir à un plus grand public, Chrome OS va bientôt permettre d’éditer nativement des fichiers Microsoft 365 (Office).
Quel était l’état avant cette fonctionnalité ?
Avant cette fonctionnalité, il était impossible de modifier nativement un fichier Office, il fallait soit passer par le web soit convertir votre fichier Office en fichier Google.
Une longue attente
Annoncée en janvier 2023, cette fonctionnalité a mis du temps avant de commencer à être concrète. Forcément bien attendue des utilisateurs, elle leur permettrait d’ouvrir, de modifier et d’enregistrer des documents Office, sans avoir à passer par le navigateur. Cela permettrait aussi de faciliter l’accès aux utilisateurs de fichiers Office, à leurs documents puisque le faire depuis un navigateur web ne sera plus requis.
Google a annoncé le 24 avril 2024 que cette fonctionnalité était en cours de déploiement auprès des utilisateurs de Chromebooks.
Les fichiers supportés nativement annoncés par Google sont ceux-ci :
Fichiers Word : .doc, .docx, .dot.
Fichiers Excel : .xls, .xlsx, .xlsm, .xlt
Fichiers PowerPoint : .ppt, .pptx, .pps, .pot
Comment ça marche ?
Lorsque vous disposerez de la fonctionnalité, une configuration sera nécessaire pour que vous puissiez commencer à l’utiliser et pour connecter votre compte Microsoft OneDrive dans l’application “Fichiers” du Chromebook, ensuite il vous suffira de sélectionner un fichier Office dans l’application “Fichiers” de votre Chromebook et de l’ouvrir dans Microsoft 365.
Conclusion
L’intégration de la possibilité d’éditer nativement des fichiers Microsoft 365 sur les Chromebooks représente une avancée significative pour les utilisateurs, élargissant ainsi les possibilités d’utilisation de ces ordinateurs. Cette fonctionnalité, attendue depuis longtemps, supprime la nécessité de recourir au web ou de convertir les fichiers Office en fichiers Google pour les modifier.
C’est la fin de cet article ! Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les outils Google et sur l’IA, restez connectés pour en savoir plus !
Si vous souhaitez développer un projet avec notre équipe de développeurs de choc, contactez-nous via ce formulaire.
Numericoach dispose d’une offre packagée pour les licences Google Workspace, unique en France.
À bientôt !
- Articles connexes
- Plus de l'auteur