Numeriblog Google Workspace Top 10 des extensions Chrome et modules complémentaires Google Docs

Top 10 des extensions Chrome et modules complémentaires Google Docs

Vous cherchez des extensions Chrome pour vous aider à accroître votre productivité sur Docs ? Vous êtes tombés au bon endroit, dans cet article, nous listerons les dix meilleures extensions Chrome pour Google Docs. Comment […]

5(1)
personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Léo Verstraet - il y a 3 semaines

Ce que vous allez découvrir

  • Comment installer une extension ?
  • Comment installer un module complémentaire ?
  • Comment utiliser un module complémentaire ?
  • Templates for Google Docs™ by cloudHQ
  • GPT pour Google Slides Sheets Docs
  • Extensis Fonts
  • AppSheet for Google Docs
  • CLOZEit
  • Grammar and Spell Checker - LanguageTool
  • Voice Notes for Google Docs™ - Beep
  • Mode sombre Google Docs
  • QR Code Barcode Generator
  • ZeusApps Image Downloader
  • Conclusion

Top 10 des extensions Chrome et modules complémentaires Google Docs

Vous cherchez des extensions Chrome pour vous aider à accroître votre productivité sur Docs ? Vous êtes tombés au bon endroit, dans cet article, nous listerons les dix meilleures extensions Chrome pour Google Docs.

Comment installer une extension ?

Pour installer l’extension que vous souhaitez, vous devez vous rendre sur la page du Chrome Web Store de celle-ci et vous devez cliquer sur le bouton “Ajouter à Google Chrome”.

Bouton "Ajouter à Google Chrome".

Une boîte de dialogue s’ouvre et vous explique les droits qu’aura l’extension lorsque vous l’ajouterez. Si cela vous convient, cliquez sur “Ajouter l’extension”.

Liste des autorisations que demande l'extension.

Vous pouvez retrouver toutes vos extensions installées en cliquant sur l’icône en forme de pièce de puzzle en haut à droite de votre navigateur.

Où retrouver vos extensions

Comment installer un module complémentaire ?

Pour installer un module complémentaire, rendez-vous sur le Google Workspace Marketplace, rendez-vous sur la page du module complémentaire que vous souhaitez ajouter puis cliquez sur “Installer”.

Le bouton "Installer".


Une boîte de dialogue s’ouvre, cliquez sur “CONTINUER”;

Boîte de dialogue qui averti que le module complémentaire à besoin d'autorisations.

Une autre boîte de dialogue s’ouvre vous demandant de vous connecter à l’application, si vous le faites, vous acceptez toutes les autorisations requises pour que le module complémentaire fonctionne correctement.

Boîte de dialogue qui explique les autorisations requises par le module complémentaire.

Comment utiliser un module complémentaire ?

Pour utiliser un module complémentaire dans Google Docs, rendez-vous dans le menu “Extensions”, vous verrez apparaître vos différents modules complémentaires en dessous de l’option “Apps Script”.

Comment utiliser un module complémentaire.

Templates for Google Docs™ by cloudHQ

Templates for Google Docs est, comme son nom l’indique, une bibliothèque de modèles pour vos fichiers Google Docs.

Templates by CloudHQ.

Elle vous permet de commencer votre fichier avec du visuel et des documents déjà prêts à l’emploi et que vous pourrez facilement modifier à votre guise. Il faut savoir que les modèles sont en anglais, donc il vous faudra modifier les termes si vous voulez l’utiliser pour un public français.

Cette extension possède aussi une version payante, pour plus de détails : 

Tarif abonnement premium.

GPT pour Google Slides Sheets Docs

GPT Slides Sheets Docs est un assistant d’Intelligence Artificielle (AI) basé sur ChatGPT4 et Gemini. Il vous permet notamment de rédiger des paragraphes entiers ou des procédures;

nettoyer des listes de noms, d’adresses, d’e-mails ou de sociétés, de dates, de montants en devises, de numéros de téléphone, de générer des tableaux, etc.

GPT for Docs.

Extensis Fonts

Extensis Fonts est un module complémentaire vous octroyant de nombreuses nouvelles polices d’écriture. Pour les trouver plus facilement vous pouvez les trier par style ou par popularité. Sélectionnez une police, saisissez le texte de votre choix, puis cliquez sur la police dans le panneau pour l’appliquer à votre texte. Le module complémentaire vous permet d’accéder à plus de 1400 polices différentes.

Voici une vidéo de présentation du module complémentaire : 

AppSheet for Google Docs

AppSheet for Google Docs est un module complémentaire permettant de débloquer les smart chips AppSheet afin de faciliter les rapports de vos applications. Vous pouvez voir les informations et même interagir avec votre application.

AppSheet for Google Docs.

CLOZEit

CLOZEit est un module complémentaire, permettant de remplacer des mots par des espaces blancs pour créer des exercices. Ce module est à but éducatif et utile pour la création d’exercice, mais vous pourriez l’utiliser pour briser la glace (ice breaker) en groupe ou pour éviter de spoiler des éléments importants par exemple.

Voici une vidéo de présentation du module complémentaire :

Grammar and Spell Checker – LanguageTool

Grammar and Spell Checker est un module complémentaire permettant de détecter les erreurs de grammaire, de syntaxe etc. que l’outil de Google ne peut pas détecter. Le français est compatible. Cet outil peut vous être très pratique pour vous corriger sans passer par un relecteur !

LanguageTool

Le module complémentaire dispose d’abonnements premium, pour en savoir plus :

Abonnement premium pour LanguageTool.

Voice Notes for Google Docs™ – Beep

Beep est un module complémentaire vous permettant d’enregistrer des notes vocales que vous pourrez ensuite coller dans votre document. Cela vous offre une autre manière de présenter vos documents ou de collaborer !

Module complémentaire Beep.

Mode sombre Google Docs

Mode sombre Google Docs est une extension qui permet, comme son nom l’indique, de passer l’interface de Google Docs en mode sombre. Le mode sombre est un mode qui modifie l’interface afin qu’elle ne contienne que des couleurs à faible contraste (souvent le noir, le gris ou le bleu foncé).

Dark Mode Google Docs.

QR Code Barcode Generator

QR Code Barcode Generator est un module complémentaire permettant de générer aisément des QR codes et des codes barres. Vous pouvez personnaliser les QR codes et les utiliser dans votre document ou même ailleurs.

Voici une vidéo de présentation du module complémentaire :

L’essai de ce module est gratuit, en revanche, si vous souhaitez continuer à l’utiliser, vous devrez passer à un abonnement premium.

ZeusApps Image Downloader

ZeusApps Image Downloader est une extension qui vous permet de récupérer les images présentes dans votre Google Docs rapidement. Dans le cas où vous avez collé les images et que vous ne les possédez pas sur votre appareil cela peut être très utile.

Voici une vidéo de présentation de l’extension :

Conclusion

Grâce à ces dix extensions/modules complémentaires, vous pourrez utiliser Docs différemment, rendant les tâches fastidieuses bien plus simples et vous offrant même de nouvelles fonctionnalités.

C’est la fin de cet article ! Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les outils Google et sur l’IA, restez connectés pour en savoir plus !

Si vous souhaitez développer un projet avec notre équipe de développeurs de choc, contactez-nous via ce formulaire

Numericoach dispose d’une offre packagée pour les licences Google Workspace, unique en France.

A bientôt !

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Léo Verstraet

Développeur Google Apps Script

S’abonner
Notification pour

5

Note du cours

(1)

(0)

(0)

(0)

(0)

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Michel Maximilien
Votre note :
     

Top. Merci pour ces pistes.