Numeriblog Produits Google Gemini dans Google Home

Gemini dans Google Home

Ce n’est pas une vision futuriste, mais simplement Gemini. Google étend les possibilités de l’IA dans le secteur de la domotique, simplifiant ainsi l’utilisation des caméras de surveillance et la configuration des automatisations. Google Home […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Léo Verstraet - il y a 4 mois et modifié le 14/10/2024 à 10:39

Ce que vous allez découvrir

  • Google Home
  • Des caméras de surveillance intelligentes
  • Créer des automatisations
  • Conclusion

Gemini dans Google Home

Ce n’est pas une vision futuriste, mais simplement Gemini. Google étend les possibilités de l’IA dans le secteur de la domotique, simplifiant ainsi l’utilisation des caméras de surveillance et la configuration des automatisations.

Google Home

À Mountain View, Google Home est de plus en plus essentiel. En tant que plateforme par défaut sur Android pour la gestion des appareils connectés à la maison, des ampoules aux enceintes, en passant par les caméras de surveillance et les thermostats, cette application reçoit une attention particulière et devient de plus en plus incontournable.

Parmi les principales fonctionnalités de Google Home, on retrouve la compatibilité avec les caméras Nest, une marque du groupe Google. Cette intégration permet non seulement de recevoir des alertes et de visionner des vidéos sans avoir besoin d’une application tierce, mais aussi d’incorporer pleinement ces dispositifs dans l’écosystème domotique de Google, offrant ainsi accès aux dernières innovations de l’entreprise.

Des caméras de surveillance intelligentes

Gemini ne se limite pas à une simple IA capable de lire, comprendre et générer du texte. Cette technologie de Google est également dotée de capacités visuelles et auditives, lui permettant d’analyser divers types de contenus pour produire des résultats variés. Les flux vidéo, en particulier, sont un domaine où Google prévoit de mettre à l’épreuve les compétences de Gemini.

Les caméras Nest, qui sont déjà capables de détecter des objets, des animaux et des personnes, pourraient bénéficier de l’amélioration apportée par Gemini. Selon un billet de blog de Google, cette IA pourrait offrir aux caméras une compréhension approfondie de ce qu’elles voient et entendent, en mettant en avant les éléments les plus significatifs.

Ainsi, Gemini pourrait non seulement identifier un animal dans une vidéo, mais aussi discerner qu’il se dirige vers une boîte de biscuits. Cela permettrait aux utilisateurs de poser des questions précises à Google Home, comme « Les enfants ont-ils laissé leur vélo dans l’allée ? », et de recevoir des réponses sous forme de liste des événements pertinents accompagnée d’un résumé utile.

Gérer les caméras de surveillance.

Source : Google

Si l’idée que Gemini examine les images de vos caméras de surveillance vous inquiète, Google souhaite vous rassurer. L’entreprise met un point d’honneur à garantir la protection des données personnelles dans ses produits domotiques, et a d’ailleurs mis en ligne une page web spécifiquement consacrée à la sécurité des informations.

Créer des automatisations

Gemini ne se limite pas à ses fonctions actuelles et vise également à faciliter la création d’automatisations sur Google Home, une tâche qui peut parfois se révéler complexe. Que vous utilisiez l’outil de création de base de l’application ou son éditeur de scripts, la gestion de plusieurs appareils en synchronisation peut rapidement devenir compliquée.

Pour alléger ce processus, Google a récemment introduit la fonctionnalité « Aidez-moi à créer ». Cette option permet de décrire une automatisation à l’IA, qui se chargera de la configurer automatiquement en quelques secondes. Bien que la société fournisse des exemples de commandes simples, telles que « Verrouiller les portes et éteindre toutes les lumières au coucher du soleil », elle présente également des scénarios plus sophistiqués, comme « Aider les enfants à se souvenir de ranger leurs vélos après l’école ».

Automatisations avec Gemini.

Source : Google

Nous pouvons donc anticiper que Gemini exploitera les données issues des caméras Nest pour concevoir des automatisations encore plus puissantes, précises et personnalisées.

Conclusion

Pour le moment, Google prévoit de tester ces nouvelles fonctionnalités auprès des abonnés Nest Aware dans le cadre d’une Public Preview, plus tard cette année. D’ici là, il est probable que l’entreprise partage davantage de détails sur ces innovations, ainsi que sur les prochaines améliorations de ses enceintes connectées, lors de sa conférence Made by Google, programmée pour le mardi 13 août.


Retrouvez plus d’astuces et d’informations sur Numeriblog ! N’oubliez pas de vous inscrire sur notre Newsletter pour ne rien manquer dans la semaine. Pour monter en compétences sur les outils Google Workspace, rendez-vous dans notre catalogue de formation. N’hésitez pas à nous contacter, notre super équipe est là pour vous accompagner tout au long de votre parcours.

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Léo Verstraet

Développeur Google Apps Script

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires